Problème lecture vidéos HEVC 4K dans photos

ivincos

Membre actif
21 Octobre 2010
110
2
Salut à tous
J’ai importé mes vidéos iPhone 7 Plus dans photos et certaines ne sont pas lisibles. J’ai cru au départ a un problème dans l’importation.
Mais en fait il s’agit des vidéos au nouveau format HEVC 4K uniquement
Je suis pourtant sur High Sierra 10.13
Quelqu’un a une idée ?
Merci
 
J'ai final cut pro X et il ne le prend pas en charge pour le moment. Lors de la prochaine mise à jour, je suppose qu'il sera intégré. Je t'avouerais que je m'en moque un peu. Le .264 est déjà très léger donc l'alléger davantage ne changera rien pour moi car je ne manque pas d'espace de stockage. Que m'a vidéo pèse 3 Go ou la moitié ne va rien changer dans l'absolue. A raison d'une trentaine de vidéos par an pour un poids moyen de 3 Go, ça fait 90 Go par an donc pas de quoi se mettre la rate au court bouillon.
 
Bonjour,

Effectivement, avec l'avénement de High Sierra, QuickTime X est supposé lire les vidéos encodées en HEVC… Mais pas toutes, comme tu peux le lire ici et ici

Pour l'instant, à ma connaissance, seul iMovie a été mis à jour et importe l'HEVC comportant dans son fichier le code 'hvc1', et pas l'HEVC encodé avec Handbrake ou iFFmpeg dont les fichiers contiennent le code hev1.
Ce que j'ai pu vérifier, étant moi-même sous High Sierra.

Et je te l'accorde, c'est un peu 'fort de café' que les autres logiciels Apple n'importent pas les vidéos en HEVC produites par certains iDevices, et notamment les iPhones…:p
Même si QuickTime peut désormais les lire.
Et même si Photos est un logiciel dévolu en principe plus à la photo qu'à la vidéo…

Possédant FCP X depuis sa sortie début 2011 et Compressor, j'ai hâte de voir les mises à jour arriver.

Car si l'HEVC n'est pas encore au catalogue des camescopes grand Public ou professionnels, il ne devrait pas tarder à faire son apparition à grands pas et se généraliser ne serait-ce qu'avec les smartphones (dont le tien) et par exemple avec la dernière GoPro ou la caméra du drone Phantom 4…:merci:
 
  • J’aime
Réactions: ivincos
H.265 (HEVC) n'est pas un codec Apple.
Ce qui est déconcertant pour les personnes peu informées, c'est que les logiciels en place soient incapables de gérer des vidéos issues de leur iPhone.

Une nouvelle version de FCP X, la 4, est annoncée pour novembre avec la prise en charge de l'HEVC. Même chose pour Compressor qui passe en version 4.
Ce qui laisse supposer que Compressor (donc FCP X) encodera bien en HEVC.

Toutefois, il y a une chose qui m'intrigue : je viens de vérifier que sur mon iMac sous High Sierra, Photos importe bien les fichiers UHD (4k) encodés en HEVCet les lit

Il m'étonne donc que Photos, sur ta machine ne lise pas les clips importés de ton iPhone…

Avant d'aller plus loin pour savoir pourquoi, pourrais-tu avoir l'amabilité de filmer quelques secondes en UHD (4k) en HEVC avec ton iPhone 7 (je n'ai que le SE) et nous mettre le clip au téléchargement, par exemple sur WeTransfer (ou autres) ?
 
Espérons que cette nouvelle version gagnera en stabilité sous High Sierra car dans mon cas ce fut une catastrophe.
 
Annonce ici et ici

Aucun problème de stabilité FCP X/Motion ou Compressor chez moi sous High Sierra (iMac i7 4GHz,
AMD Radeon R9 M395X 4 Go, end 2015), fluidité parfaite, tous les plugins fonctionnent, un régal.

Tous mes logiciels sont à leur dernière version accessible s'entend.