Problème lié au Finder

Est-ce que un disque "sale", avec une trace de doigt ou quoi que ce soit pourrait faire des bugs comme ça ?
Normalement, l'intégrité du disque est testée avant l'installation.

Une trace de doigts => un chiffon sec non pelucheux. Tu souffle sur le disque afin de l'embuer et tu passes légèrement le chiffon dans le sens intérieur->extérieur (surtout pas en "cercle"). Mais bon, je doute que ce soit la raison de tout ça.

C'est bizarre car ça me le fais que lorsque je veux aller dans mon dossier personnel

Voilà une précision qui a son importance.

Tu as tenté une réparation des autorisation ? Ce n'est pas évoqué dans tes précédents posts. [et tellement évident que je n'y ai plus pensé :rose:]

Tu as essayé de créer une autre session pour tester si cela fait pareil ? Préférences Système>Comptes
 
J'ai créé une nouvelle partition, mais toujours le même problème.

Même chose après réparation des autorisation et du disque

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

UP UP SVP
 
Après plusieurs tentative de réparation des autorisations je me retrouves toujours avec les même problèmes d'autorisation.
Je crois qu'il y a un problème peut être au niveau de l'utilitaire de disque car je lance la vérification il me dit ya tel et tel problèmes au niveau de tel fichier pour les autorisations. Je lance la réparation et.... rebelote même problème d'autorisation... Et ce plusieurs fois d'affilé.

J'utilise l'utilitaire de disque sans passer par le CD de boot
 
Après plusieurs tentative de réparation des autorisations je me retrouves toujours avec les même problèmes d'autorisation.
Je crois qu'il y a un problème peut être au niveau de l'utilitaire de disque car je lance la vérification il me dit ya tel et tel problèmes au niveau de tel fichier pour les autorisations. Je lance la réparation et.... rebelote même problème d'autorisation... Et ce plusieurs fois d'affilé.

J'utilise l'utilitaire de disque sans passer par le CD de boot
Pour tes histoires d'autorisation, si cela correspond à ceci...

On s'en fout !
 
Pas vraiment d'idées, seulement, je voudrais revenir aux fondamentaux :

Tu dis dans ton premier message avoir formaté ton mac (en fait le disque dur) et réinstallé Mac OS X, pour des raisons diverses. Quelles sont ces raisons ? Avais-tu des problèmes ? Lesquels ?

Ce problème particulier était-il déjà présent ?

Si tu disposes d'un disque dur externe, as-tu essayé d'installer le Système dessus et de booter sur ce disque pour voir si le comportement est identique ?

Autre chose, que se passe t'il si tu crées un second utilisateur et que tu essaye d'accéder à son dossier utilisateur (en étant dans sa session bien entendu) ?
 
Le problèmes c'est que, mon mac s'était éteind (plus de batterie) lors d'une mise à jour. Après impossible de le redémarer, et comme je n'avais aucun dossier spécifique à récupérer j'ai décidé de le formater.

Pour le second utilisateur j'ai déjà essayé et, le même résultat.

Le problème est apparue lors de mon ré-installation (formatage donc de ma partition Mac et Windows XP SP3)
 
Bonjour, désolé de te l'apprendre mais ton disque dur est en train de se transformer en presse-papier ...

J'ai eu un soucis similaire (j'en ait parlé sur ce forum et l'on m'a conseillé d'achetter un nouveau disque dur et ça à marché).

Les symptômes coïncident sur les points suivants :

- Plantage au lancement d'une applcation.
- Plantage du Finder avec des dossiers volumineux.
- Pas de problème détecté par le AHT
- Pas d'alerte SMART
Symptôme qui ne coïncident pas :

- Mon disque fesait un léger bruit l'ors d'un crash

Ton disque à subit un traumatisme quand il à dû télécharger la mise-à-jour (pour rien en plus) et le reformatage juste après. Le mien à été maltraité par la poste.

Bref : soit c'est le disque, soit c'est un problème matériel extrèmement grave (carte mère?).
 
Oui, la machine est encore sous garantit, je l'ai acheté le 14 octobre 2008. Donc voilà, je n'ai p as pris d'extension de garantit, donc j'ai encore quelque mois de garantit.

Bon, je vais réessayer de le reformater entièrement. Oui je sais c'est pas bon pour le disque dur...

Mais si il faut réellement le changer... Essayons...


Je vous remercie du diagnostique :)
 
A priori, et heureusement pour moi, ce n'est pas un problème hardware.

J'ai réinstaller mac encore une fois, en essuyant consciensieusement les CD's avant. Et a ma grande surprise, sa marche Nikel, le problème est réglé ;)