10.15 Catalina Problème lors du lancement de la mise à jour vers Catalina

Vince75

Membre confirmé
14 Mai 2020
13
2
49
Bonjour,

J'ai un Macbook pro 2016 avec disque dur SSD, 16 gigas de RAM et qui tourne sous MOJAVE 10.14.6.
Quand je vais dans le menu pomme pour lancer la mise à jour logiciel pour passer vers Catalina, il me dit que mon logiciel est à jour...
Du coup je vais sur l'appstore pour télécharger Catalina: il m'envoie automatiquement sur la mise à jour logiciel du menu pomme et me dit que la version requise de MacOS n'est pas disponible.

Une idée? Je suis preneur....

Merci d'avance pour vos lumières!
 
Bonsoir,
Tu ouvres le terminal via Spotlight en tapant simplement terminal
Passe
Bloc de code:
sw_vers -productVersion ; sysctl hw.model
Poste le retour
 
Bonjour,

J'ai tapé la ligne de code "sw_vers -productVersion ; sysctl hw.model" dans le terminal et ça marche toujours pas...

Es tu sûr d'avoir besoin de passer sous Catalina ?
Oui j'en ai besoin pour utiliser la suite Adobe. Je n'arrive plus à télécharger Creative Cloud, l'installation se bloque à 2,5%.
Le service technique de Adobe m'a dit d'upgrader mon système.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai tapé la ligne de code "sw_vers -productVersion ; sysctl hw.model" dans le terminal et ça marche toujours pas...

Qu’est ce qui marche pas. C’est pas fait pour faire marcher quoi que ce soit mais pour donner une réponse su l’OS et le modèle
Pourquoi ne postes tu pas le retour comme demandé
 
Effectivement modèle 2016 avec actuellement Mojave. Il n’y a pas donc pas de raison que le passage vers Catalina ne se fasse pas.
Ce qui n’enlève rien à la remarque de @Sly54 quant au choix de Catalina qui pose encore des problèmes à certains.
Peux tu passer la commande
Bloc de code:
ls /
Le l de ls est un L minuscule
Elle liste les dossiers système de premier ordre et servira à vérifier si tu n’as pas un début de mise à jour avorté qui bloquerait le système.
 
Oui j'en ai besoin pour utiliser la suite Adobe. Je n'arrive plus à télécharger Creative Cloud, l'installation se bloque à 2,5%.
Le service technique de Adobe m'a dit d'upgrader mon système.
Je ne suis pas sûr de la pertinence de la réponse d'Adobe…
Tu peux faire très simple : faire un test sur un SSD externe avec uniquement Mojave, puis uniquement Catalina. Pour essayer de trouver le problème bloquant.

Garde en tête qu'avec Catalina (pas encore abouti…), toutes tes applications 32 bits et toutes les applications faisant appel à des routines 32 bits, ne tourneront plus.
 
Ton système semble avoir des réticences à télécharger à titre général.
Peux tu passer en lieu et place de la commande du message #7 la commande suivante
Bloc de code:
ls / ; diskutil list internal
Poste bien sur le résultat
 
Voici le résultat :

Terminal disque.jpg

Voici le retour du terminal concernant le message précédent :

Terminal 3.jpg

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de mise à jour avortée. Par contre tu as 220 Go pour un disque de 250 Go. Acceptable mais tu vas bientôt être limité.
Catalina aime ses aises pour s’installer, minimum 10% de disponible.
Si tu veux vraiment l’installer tu peux tenter de redémarrer ton Mac en gardant la combinaison de touches Option + CMD +R enfoncées et cela jusqu’à l’apparition d’un globe qui tourne. Il faudra te connecter à Internet , si possible en filaire pour éviter d’avoir à rentrer le mot de passe Wifi (parfois en QWERTY).
Tu arriveras sur un bureau simplifié avec 4 choix.
Sélectionnes réinstaller MacOS
Normalement Catalina te sera proposé. Si c’est le cas, tu continues la procédure.
Attention avant toute mise a jour, surtout avec un Mac déjà bien rempli et capricieux, il te faut impérativement une sauvegarde à jour.
Je pense aussi que si tu veux Catalina ainsi que la suite Adobe, gourmande en stockage, tu as intérêt à faire du vide dans ton Mac.
 
Bonjour, j'ai le même problème, avez vous trouvé la solution

bonjour,

finalement j’ai fait la mise à jour de sécurité de Mojave qui est sortie en mai et ils m’ont proposé après la mise vers Catalina. Sinon il faut essayer de démarrer sans les extensions au démarrage. Ils proposent une mise à jour vers Catalina.