Problème : mac-mini qui s'eteint tout seul

PrincesseDesFruits

Membre enregistré
4 Juin 2006
4
0
43
Bonjour,

Je viens à vous afin d'essayer de résoudre ce problème que j'ai régulièrement depuis une semaine et qui est très très ennuyeux (pour rester poli).

En effet, mon mac-mini s'eteint tout seul ! Et ensuite, je dois attendre une bonne demi-heure, voir une heure afin qu'il redemarre. J'ai pensé à un coup de chaud, alors je l'ai démonté, enlevé les petites poussières du ventilo ect (je précise également qu'il est surelevé afin que l'air passe bien quand il est en marche). Malgré ce nettoyage interne : RIEN ! Je l'allume et 20 minutes après paf il s'eteint tout seul.

J'ai peur de le rallumer car au fur et à mesure de ces fermetures intempestives, j'ai peur que l'OS n'en prenne un coup.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Ou savez-vous de quoi cela pourrais venir svp ?

J'ai fais une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé à ce sujet (ou alors je suis aveugle).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne fin de week-end.

ça peut être plusieurs choses...

- RAM défectueuse. En as tu ajouté récemment? quel type de mac mini as-tu?
- Carte mère défectueuse. Rien à faire ici...
- Ventilo défectueux (ça chauffe beaucoup?)
- DD abimé (il fait du bruit?)

le phénomème se passe quand tu fais quoi?

si tu démarres le mac et lance itunes, puis ne fait plus rien que jouer de la musique (ce qui ne chauffe pas, n'utilise quasi pas de ram, juste le DD), ça plante?

On dirait un problème de ventilo défectueux, en effet.

Et en le faisant fonctionner avec la coque ouverte ? Si tu arrives à faire fonctionner ton mini pendant une heure "à cœur ouvert", c'est qu'il s'agit sans doute d'un problème de dissipation de chaleur.

jaipatoukompri a dit:
Dans tous les cas, Princesse des fruits (hi hi hi c'est mimi :love: ), fais des des sauvegardes de tes fichiers qui sont importants ;)

et viens nous dire quoi aussi,
puisqu'on s'investi
pour te tirer des tes soucis,
sans en avoir de fruit...

Merci!

:rateau:

Malheureusement même si je le laisse tourner sans son joli capot, il s'étaint aussi ! Mais me viens une idée suite à ce que vous avez dit : si je laisse itunes tourner, tout est ok, mais quand j'ai le malheur d'ouvrir Firefox, Photoshop ou tout autres soft, bam 2 minutes après.

On m'avait rajouté une barette de RAM, il y a environ 6 mois. Peut-être qu'elle est morte ? Je vais l'enlever pour voir.

Mais comment ça se fait que je dois obligé d'attendre 30 à 60 minutes avant qu'il veuille bien se rallumer ?

J'ai le Mac Mini basic : 40 giga.

J'aimerais bien faire des sauvegardes mais il plante toujours avant que ca finisse GRRR. Je vous précise aussi que j'ai essayé de le brancher dans toute la baraque afin de savoir si cela venait de l'alimentation.

La Princesse des Fruits salue bien les fans de la pomme ;)

Merci beaucoup !

PrincesseDesFruits a dit:
Mais comment ça se fait que je dois obligé d'attendre 30 à 60 minutes avant qu'il veuille bien se rallumer ?

Le temps qu'il refroidisse, c'est donc clairement un problème de chaleur, tu as vérifié si le ventilo fonctionnait ?

Il n'est plus sous garantie ?

(sinon l'os ne craint rien, tes données non plus, sauf si c'est le DD qui merde, mais là à mon avis c'est plutôt du côté de la carte mère, pourquoi pas la ram mais je n'y crois pas trop).

c'est possible qu'une barette de ram meurent... moi j'avias une barette de 1Go sur mon MBP qui a rendu l'âme après 3 semaines... au début j'avais l'ordi qui s'éteignait tout seul, puis ensuite, un jour, il ne s'est plus allumé du tout...

quand tu essayes de l'allumer et que ça ne marche pas, qu'est ce qui se passe? rien? un tuuut insistant?

sinon un autre truc que tu pourrais faire, c'est démarrer le mac, ouvrir activity monitor et console (tous deux dans applications/utilities.)

ensuite tu regardes si il se passe quelque chose de particulier avant le plantage...

jaipatoukompri a dit:
Le temps qu'il refroidisse, c'est donc clairement un problème de chaleur, tu as vérifié si le ventilo fonctionnait ?

je ne sais pas... les macmini sont réputé chauffer vraiment très très peu, et le ventilo n'est sensé se mettre en route que très rarement... en tous cas lancer firefox ou photoshop ne devrait pas causer de surchauffe!

Le ventilo est en parfait état, tout propre ! Quand j'essais de l'allumer après un plantage intempestif, il ne s'allume pas, comme si il marchait plus (les boules...). Malheureusement plus sous garantie...

C'est vraiment bizarre hein ?

Et j'en rajoute une couche : je l'ai démonté, enlevé la barette de RAM, remonté, et maintenant il s'allume avec un GROS BIP, et il ne se lance pas. Il voit plus le DD ? AH j'ai peur !!! (le DD est bien branché tout ça).

Dès qu'il remarche (je prie) je regardais dans activity monitor, merci !

tu n'as qu'une seule barette de ram? c'est normal qu'il ne marche pas sans... il en faut un minimum!

si tu n'as plus ton ancienne barette, il faudra que tu testes tout ça chez un revendeur... en attendant, tu peux vérifier que ce n'est pas autre chose... (activity monitor et console)

belzebuth a dit:
tu n'as qu'une seule barette de ram? c'est normal qu'il ne marche pas sans... il en faut un minimum!

si tu n'as plus ton ancienne barette, il faudra que tu testes tout ça chez un revendeur... en attendant, tu peux vérifier que ce n'est pas autre chose... (activity monitor et console)

ah zut... la blonde... lol
merci bcp ! le mini mac va donc être de sortie.

merci encore pour votre aide, je savais que les fans de la pomme étaient adorables <3

belzebuth a dit:
je ne sais pas... les macmini sont réputé chauffer vraiment très très peu, et le ventilo n'est sensé se mettre en route que très rarement... en tous cas lancer firefox ou photoshop ne devrait pas causer de surchauffe!

Hum mais je crois malgré tout que le ventillo tourne en permanence, doucement donc inaudible mais il tourne quand même et participe à 70 % au refroidissement du proc.

jaipatoukompri a dit:
Hum mais je crois malgré tout que le ventillo tourne en permanence, doucement donc inaudible mais il tourne quand même et participe à 70 % au refroidissement du proc.

j'ai un macmini 1.25 et effectivement ça tourne en continu, ça tourne tres doucement, mais ça tourne quand meme, j'avais testé mon macmini avec une barrette de ram defectueuse, je me retrouvé rapidement avec l'écran me proposant de redemarrer en 10 langues differentes, mais jamais il ne sait eteind. :mouais:

Ta ram est HS.

Plutot curieux que le resultat soit si soudain... :siffle:

ben moi, j'ai le problème inverse.
Il s'allume tout seul :eek:
J'ai rien dans préf. système/programmer ni aucun softs dits "exotiques" ... bizarre :(

noname a dit:
ben moi, j'ai le problème inverse.
Il s'allume tout seul :eek:
J'ai rien dans préf. système/programmer ni aucun softs dits "exotiques" ... bizarre :(

Attends tu peux préciser ? Tu veux dire qu'il est éteint, et qu'il démarre tout seul ? Ou il sort de veille tout seul ?

jaipatoukompri a dit:
Attends tu peux préciser ? Tu veux dire qu'il est éteint, et qu'il démarre tout seul ? Ou il sort de veille tout seul ?

Il était éteint...
Ce matin avant de partir au travail, il était éteint. Ce soir, il était en marche et en veille...
terriblesque :heu:

j'avais ça avec mon vieux PC...je le met en veille, puis trois ou quatres heure plus tard il se réveille, se rendors, se réveille, etc...

j'ai mis ça sur le compte de la vieillesse!