10.14 Mojave Probleme Mac qui se fige

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Bien le bonjour à toutes et à tous.
Alors voilà, j'essaie de vous expliquer mon problème. Hier en début d'après midi, mon iMac (Avril 2018) s'est figé. A ce moment là, je pouvais bouger le curseur de la souris mais je ne pouvais cliquer absolument nul part. J'ai donc forcé le redémarrage. Ces faits se sont produits environ 6 fois de suite avant de contacter Apple car je ne pouvais donc plus rien faire avec mon mac.

Après 2h de communication et plusieurs tests (mode sans échec, couper complètement l'aliment, créer une session utilisateur test etc), les choses ne m'ont pas vraiment sembler s'améliorer même si l'écran ne se figeait plus. En revanche, peu importe la situation, impossible d'éteindre le mac normalement.
Avant que la conseillère ne raccroche, nous nous sommes mis d'accord sur 2 choses :
- Il est étrange que mon système prenne 113GO sur mon SSD
- Elle m'a recommandé de faire une indexation spotlight.

Malheureusement après avoir raccroché, l'écran s'est figé au bout de 15 minutes et l'indexation n'a donc pas pu se faire... J'ai forcé pour l'éteindre.

Un RDV avait été pris pour ce matin et un autre conseiller m'a contacté. Celui-ci m'a juste fait faire un SOS sur mon DD qui ne présente aucune anomalie.
L'étape suivante a été une réinstallation de Mac OS que je viens de terminer.

En revanche (vu que je n'ai jamais réinstallé l'OS), je n'ai constaté aucun changement (je m'attendais à repartir de 0 mais là j'ai tout comme hier). De plus, quand je regarde mon stockage, j'ai toujours le système qui prend 115GO. Quand je vais dans utilitaire de disque, j'ai 78GO de libre sur mon DD alors que quand je regarde via le menu pomme > stockage, j'ai 115GO de libre, ce qui me laisse perplexe.

En revanche, ça fait 20mn que j'utilise le mac et l'écran ne s'est pas figé pour le moment. Je ne sais donc pas si le problème est résolu.

J'ai une utilisation standard navigation + retouche photo essentiellement et découverte de Xcode depuis quelques semaines.
J'avais un antivirus (abonnement Norton) depuis l'achat (donc environ 1 an et demi) que j'ai désinstallé hier.

Si certains experts peuvent m'éclairer, je suis preneur. Macomaniac m'avait déjà dépanné et j'ai donc entièrement confiance aux pros qui sont ici !
Et plus généralement, comment remettre le mac à neuf pour repartir sur des bases saines le cas échéant ?

Merci d'avance pour votre lecture et votre éventuelle participation.
 
Je rajoute un message car suite à mon poste, j'ai voulu éteindre le Mac et ça ne fonctionne pas. J'ai une roue crantée grise qui tourne dans le vente. Je suis obligé de forcer pour l'éteindre....
 
Bonjour,

Pour voir ce qui prend de la place, soit tu te fais guider par Macomaniac qui va tout identifier à grand coup de commande Terminal, soit tu utilises un logiciel du genre OmniDisksweeper qui te permet de visualiser les dossiers et fichiers consommateurs de place.

Si après la réinstallation de ton OS (qui n'efface pas le contenu de ton disque, ce qui explique que tu as retrouvé toutes tes données) le problème de blocage a disparu, c'est que ce problème était lié à un OS un peu bancal.
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Justement, le fait que je ne puisse toujours pas l'éteindre correctement m'indique que dans tous les cas ça reste bancal. Du coup faut que j'aille plus loin.
 
Justement, le fait que je ne puisse toujours pas l'éteindre correctement m'indique que dans tous les cas ça reste bancal. Du coup faut que j'aille plus loin.
Regarde les process en cours dans le Moniteur d'activité. Il se pourrait qu'il y end ait un de bloqué (typiquement un process d'impression).
 
Apple m'a recontacté... Du coup ils m'ont fait passer à la dernière étape. Effaçage du dd et réinstallation...
 
Bonjour à tous,
je fais remonter un très vieux post il s'avère que j'ai le même problème. Je suis passé sous 10.14.6 il y a peu, depuis le mac freeze de manière aléatoire. J'ai fait des recherches sur le net en FR et EN, j'ai testé Clean MyMac et Dr.CLeaner ça ne change rien au problème.
Je n'ai pas d'app gourmande quand je regarde ActivityMonitor.
Lorsque le mac se freeze ma seule possibilité est de forcer l'ordinateur à s'éteindre en appuyant une 10aine de secondes sur le bouton power.

L'un de vous aurait-il une idée à part tout effacer et tout réinstaller ?

Ma config:
  • 10.14.6 (18G4032)
  • MacBook Air (13 pouces, début 2015)
  • 2,2 GHz Intel Core i7
  • 8 Go 1600 MHz DDR3
  • Intel HD Graphics 6000 1536 Mo

Merci et bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Plusieurs soucis assez globaux :
Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Manque d’espace de disque - Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque.
  Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.

et

Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.
  Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
  Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis un temps trop long pour courir.



Tu es à la limite basse :
Bloc de code:
  disk1s1 - Macintosh HD
    250.79 Go (Partagé - 232.26 Go utilisés, 20.03 Go disponsible, 16.70 Go libre)
Il faut laisser 15 à 20 Go de libre en permanence sur son Mac.



DrCleaner.app et CleanMyMac X.app peuvent être supprimés.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu peux aussi virer Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Tu ne manques pas de RAM, par contre on peut lire ça :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  cloudphotosd 47.06 % (Apple)

Il y a donc une forte charge avec tes photos transférées ? sur le Cloud. Ca devrait se tasser une fois que tout aura mis à jour.

Donc dans le rapport, par grand chose à signaler, en rapport avec les freezes que tu observes. Peut être qu'on apprendra plus de choses avec le Moniteur d'activité : poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci,
Hyper étrange car je n'ai jamais ouvert l'app Photos jusqu'à maintenant !

Voici les captures. j'ai essayé de faire au mieux sachant que ca change tout le temps.
Captures effectuées au démarrage du Mac :

Capture d’écran 2020-08-02 à 12.31.22.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.48.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.39.png

Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.33.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.26.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.20.png

Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.20.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.14.png

Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.08.png Capture d’écran 2020-08-02 à 12.30.01.png
 
Dernière édition par un modérateur:
...La dernière
Capture d’écran 2020-08-02 à 12.29.42.png

Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.[/CODE]

Ca je l'ai vu par contre je ne sais pas de quel logiciel il s agit ; ni comment le solutionner !
 
Dernière édition par un modérateur:
...La dernière
Je n'ai rien vu de particulier dans les premières copies d'écran, il y avait mds_ qui était présent (c'est l'indexation Spotlight), mais c'est tout.
Dans ta dernière copie d'écran on voit le Kernel_task.

Donc je ne vois rien de problématique dans ce que j'ai regardé, rien qui puisse expliquer les freezes. Il faudrait faire un tour dans la Console pour regarder les logs au moment où la machine freeze, mais interpréter les logs est au dessus de mes moyens !
 
Je n'ai rien vu de particulier dans les premières copies d'écran, il y avait mds_ qui était présent (c'est l'indexation Spotlight), mais c'est tout.
Dans ta dernière copie d'écran on voit le Kernel_task.

Donc je ne vois rien de problématique dans ce que j'ai regardé, rien qui puisse expliquer les freezes. Il faudrait faire un tour dans la Console pour regarder les logs au moment où la machine freeze, mais interpréter les logs est au dessus de mes moyens !


Quand le mac freeze je ne peux plus rien faire du tout. Je suis obligé de forcer l'extinction et de redemarrer.
Alors un message d'erreur s'affiche que je peux envoyer à Apple.

Quelle commande pour la console ?
 
Quand le mac freeze je ne peux plus rien faire du tout. Je suis obligé de forcer l'extinction et de redemarrer.
Alors un message d'erreur s'affiche que je peux envoyer à Apple.
Toutes tes copies écran du Moniteur d'activité ne servent à rien ! Tu relances Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire soit 2 copies écran. Suis simplement cet exemple écran et rien d'autre...

Moniteur d'activité.jpg

...veille à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position histoire d'avoir un tri croissant. Il n'y a que le début qui importe, faire défiler ne sert à rien !

Dans ton rapport EtreCheck, c'est déjà mentionné, mais tu as peu d'espace de disponible, il serait souhaitable que tu laisses 20 Go de libres pour que macOS fonctionne correctement avec la possibilité que tu puisses gérer tes données personnelles en lectures/écritures. Tu vires DrCleaner qui ne sert vraiment à rien, si un risque de supprimer des fichiers importants, avec CleanMyMac je te déconseille fortement d'utiliser les options Optimisation et Entretien !

De plus, tu as un VPN Cisco genre sécurité en ligne, un compte TunnelBear, un compte ExpressVPN, un compte de jeu Steam, qui font que tout ce beau monde monopolise pas mal de ressources internet, processus et mémoire ! Tu as téléchargé macOS Catalina qui doit se trouver dans le dossier Applications et qui monopolise 8,1 Go d'espace disque dur.
 
Quand le mac freeze je ne peux plus rien faire du tout. Je suis obligé de forcer l'extinction et de redemarrer.
Bien sûr.
C'est après la plantage, après avoir redémarré, qu'il faut aller dans la Console : c'est une application rangée dans ton dossier Utilitaires.