MacBook Pro Problème Macbook pro mi 2012 suite à ajout de RAM

StanCeylan

Membre enregistré
7 Novembre 2020
9
2
27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je viens de finaliser l'upgrade de mon macbook pro mi 2012 sous catalina.
Après avoir mis un SSD il y a qq mois (j'en étais très content) je suis passé de 4 à 16go de ram. L'opération semblait très simple mais cependant j'ai eu beaucoup de mal étant donné qu'après la mise en place des nouvelles barrettes de RAM j'ai eu les fameux 3 bips de mon mac (signe qu'il y a un pb avec la ram).

Après plusieurs nouveaux essais je réussis enfin à faire démarrer mon mac avec les 16 go. Ils sont détectés dans le moniteur d'activité et le mac fonctionne très bien. Jusqu'au moment ou d'un coup il se met à afficher un écran strié (photo ci-joint). Et s'éteint tout seul.

J'ai donc essayé de remettre l'ancienne RAM, le problème est le même et survient plus ou moins tôt. Une fois c'est au démarrage, une fois c'est au bout de 5 mn d'utilisation etc.

J'ai trouvé une solution qui me permet de l'utiliser qui consiste à mettre seulement une barrette de 8 go dans un slut. J'ai l'impression que c'est lorsque 2 barrettes sont utilisés que le mac ne fonctionne plus.

J'ai également tenté de réinitialiser la PRAM mais ça ne change rien.

Si vous avez des suggestions de manipulation ou des idées pour remédier à mon problème je vous serai très reconnaissant

Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2020-11-07 at 09.58.01.jpeg
    WhatsApp Image 2020-11-07 at 09.58.01.jpeg
    155,6 KB · Affichages: 326
  • Capture d’écran 2020-11-07 à 09.59.32.png
    Capture d’écran 2020-11-07 à 09.59.32.png
    400,3 KB · Affichages: 374
Bonjour,
Le mieux serait de tester intensivement les différentes configuration de ram (2 Go, 8 Go, slot du bas, slot du haut) avec un logiciel de test comme https://www.memtest86.com/tech_creating-linux-mac.html
Cela pour déterminer si le problème vient d'une barette, d'un slot, ou d'autre chose
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Cela pour déterminer si le problème vient d'une barette, d'un slot, ou d'autre chose
+1

Je suis quand même étonné qu'un écran strié (typique d'un problème de carte graphique) puisse provenir d'un souci de RAM. Mais fais les essais préconisés par ecricse.
 
Si vous avez des suggestions de manipulation ou des idées pour remédier à mon problème je vous serai très reconnaissant
Commence par faire ce qui est demandé en réponse #2 et vois ce qu'il se passe. Sinon, quel est le modèle exact de barrette mémoire que tu as installé ? Pour que ce soit plus clair pour nous, fais une photo côte à côte d'une barrette d'origine et d'une barrette achetée. Et un petit effort sur la taille de tes photos qui est bien trop petite en taille pixels.
 
Merci pour ta réponse, je suis pas très doué j'ai réussi à installer le programme mais je ne sais pas comment l'executer, sur yt ils parlent d'une clé usb bootable à configurer depuis le terminal. C'est bien ce que tu souhaites que je fasse ?


Le mieux serait de tester intensivement les différentes configuration de ram (2 Go, 8 Go, slot du bas, slot du haut) avec un logiciel de test comme https://www.memtest86.com/tech_creating-linux-mac.html
Cela pour déterminer si le problème vient d'une barette, d'un slot, ou d'autre chose
 
Commence par faire ce qui est demandé en réponse #2 et vois ce qu'il se passe. Sinon, quel est le modèle exact de barrette mémoire que tu as installé ? Pour que ce soit plus clair pour nous, fais une photo côte à côte d'une barrette d'origine et d'une barrette achetée. Et un petit effort sur la taille de tes photos qui est bien trop petite en taille pixels.
Désolé pour la qualité des premières photos, elles n'ont pas grand intérêt si ce n'est de montrer que lorsque je met 16go le mac les détecte puis plante en strillant l'écran. Tu trouveras ci-joint une bonne photo montrant les 2 barrettes de Ram à gauche la nouvelle à droite l'ancienne. Normalement la compatibilité est ok.

Étant donné que je ne peux pas "revenir en arrière" et que mon bug survient aussi lorsque je mets les 2 anciennes barrettes de Ram je me demande si je n'ai pas endommagé un slot...
 

Fichiers joints

  • PXL_20201107_102451300.jpg
    PXL_20201107_102451300.jpg
    140,4 KB · Affichages: 303
Étant donné que je ne peux pas "revenir en arrière" et que mon bug survient aussi lorsque je mets les 2 anciennes barrettes de Ram je me demande si je n'ai pas endommagé un slot...
J'ai le sentiment que la fréquence des nouvelles barrettes pose problème. Elles sont bien en 1600 MHz, mais parfois celles vendues par MacWay peuvent poser problème. Leur SAV étant à la hauteur, je te conseille de demander un échange.

Tu réinstalles les barrettes d'origine et tu fais dans l'ordre un Mode sans échec, le SMC et le NVRAM et vois ce qu'il se passe, les liens sont dans ma signature. ;)
 
Pour les MBP mi 2012, si d'après Mactracker on peut mettre 16Go de RAM, pour Apple la limite est de 8Go
C'est vrai, mais j'ai toujours trouvé que Mactracker avait raison dans ces cas là, et pour ce modèle, j'ai testé, et il fonctionne parfaitement avec 16 Go (s'il n'y a pas d'autre problème, bien sûr ;))
 
mon bug survient aussi lorsque je mets les 2 anciennes barrettes de Ram je me demande si je n'ai pas endommagé un slot...
Essaye avec une seule barrette 2 Go, une fois en haut, puis en bas, une fois une barrette, une fois l'autre, en 4 tests cela permet de tester les 2 barrettes et les 2 slots.
 
Les Mac book pro 2012 non retina n'avait pas un problème justement sur les barrettes de RAM, et que comme quoi on pouvait en mettre que sur le slot du bas ? Avec une histoire du capot qui posait problème ?
 
Merci pour votre aide, j'ai effectué les test des slots et des barrette, je remarque que le problème n'arrive que lorsque j'utilise 2 barrettes en même temps. Actuellement donc je fonctionne avec 8 go dans une seule barette. Et ça fonctionne très bien. Quels sont les risques à ne pas équilibrer la mémoire entre les slots ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Aucun, mes Mac fonctionnent parfois avec une barrette de 8go et une de 2go, ça fonctionne très bien.
 
Les 2*2 ou les 8*8 depuis que j'ai effectué le changement, je ne peux plus avoir 2 barettes en même temps sur mon mac. En revanche je peux utiliser n'importe quelle barrette dans n'importe quel slot.
Que ce soit un MBP 13" ou 15", le support de fixation est le même avec les clips de maintien de chaque côté. Donc, tu n'as aucun problème en installant une barrette dans le slot inférieur ou supérieur ? C'est curieux ton histoire, si tu commences par installer une barrette dans le slot inférieur, ça fonctionne et il n'y a pas de couac. Mais dès que tu installes la seconde barrette dans le slot supérieur, tu as droit à ce dysfonctionnement, c'est bien ça ?

Par curiosité, tu installes une barrette de 8 Go dans le slot inférieur, tu vérifies que tout va bien, puis tu installes une barrette de 2 Go dans le slot supérieur, que se passe-t-il ?
 
Que ce soit un MBP 13" ou 15", le support de fixation est le même avec les clips de maintien de chaque côté. Donc, tu n'as aucun problème en installant une barrette dans le slot inférieur ou supérieur ? C'est curieux ton histoire, si tu commences par installer une barrette dans le slot inférieur, ça fonctionne et il n'y a pas de couac. Mais dès que tu installes la seconde barrette dans le slot supérieur, tu as droit à ce dysfonctionnement, c'est bien ça ?

Par curiosité, tu installes une barrette de 8 Go dans le slot inférieur, tu vérifies que tout va bien, puis tu installes une barrette de 2 Go dans le slot supérieur, que se passe-t-il ?
j'avais pas essayé et ca a l'air de fonctinner 8+2 !
 
j'avais pas essayé et ca a l'air de fonctinner 8+2 !
C'est une bonne chose. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Le 8+2, ça marche très bien, ça fait 2go en plus, c'est toujours ça.