MacBook Probleme MacBook & SNC

Mickael_B

Membre enregistré
9 Août 2020
5
0
41
Besançon
Bonjour à Tous,

Je sollicite votre aide sur un prob plus qu'agaçant qui commence a m'énerver du plus haut point et j'espère que vous allez pouvoir, au moins, m'aiguiller sur une potentielle réponse.

depuis pas mal de temps, a
chaque fois que je dois allumer mon macbook (2016), mise a l'arrêt suite a un arrêt normal ou a une panne de batterie, je suis obliger de faire une réinitialisation du SNC afin de pouvoir le rallumer.... Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci a vous de votre Aide !
 
Bonjour,


mise a l'arrêt suite a un arrêt normal ou a une panne de batterie
Tu veux dire que tu peux éteindre ton Mac normalement, mais qu'ensuite il ne redémarre pas sauf à faire un reset SMC ?

Et c'est quoi ce problème de batterie ?
 
Bonjour,



Tu veux dire que tu peux éteindre ton Mac normalement, mais qu'ensuite il ne redémarre pas sauf à faire un reset SMC ?

Et c'est quoi ce problème de batterie ?

Bonjour Sly54,

merci pour ton interet pour mon soucis :)

C'est exactement cela, je peux éteindre et utiliser mon mac sans soucis mais sans un reset du SNC, il ne redémarre pas.

Pour le "Problème de batterie", je parle d'un simple vidage de batterie ;)

Merci,

Mickael
 
Que se passe-t-il quand tu essaies de démarrer normalement ton Mac : un message d'erreur ? rien du tout ? autre ?

Absolument rien .... c'est comme-ci la touche de démarrage n'avait acuns effets .... un reset du SNC, un appuie sur la touche de démarrage et hop, le mac démarre en quelques secondes.

Merci,

Mickael
 
Une fois que ta machine est allumée, est ce que tu peux aller dans Information Système / Matériel / Alimentation et nous faire un copier - coller des infos ?
 
Une fois que ta machine est allumée, est ce que tu peux aller dans Information Système / Matériel / Alimentation et nous faire un copier - coller des infos ?

Bonjour,

voici les informations demandés.

encore merci pour votre aide

Mickael
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-10 à 22.23.03.png
    Capture d’écran 2020-08-10 à 22.23.03.png
    485,1 KB · Affichages: 70
  • Capture d’écran 2020-08-10 à 22.23.33.png
    Capture d’écran 2020-08-10 à 22.23.33.png
    68,4 KB · Affichages: 73
Bonsoir,
Le réglage de la mise en veille du système est étonnamment court, 1 minute, soit moins que la mise en sommeil de l’écran ou du disque (10 minutes)
Tu devrais modifier ce réglage. A noter que l’hibernatemode a également des paramètres surprenants.
Pour revenir à ton problème, as tu le même comportement si tu laisses ton Mac sur secteur après l’arrêt jusqu’au nouveau redémarrage ?
Si tu veux régler correctement la mise en veille du kernel, tu peux passer par le terminal (Applications > Utilitaires >Terminal) en copier coller
Bloc de code:
sudo pmset -c displaysleep 5 disksleep 10 sleep 15
Qui règle sur alimentation secteur la mise en veille écran sur 5 minutes, la mise en veille disque sur 10 minutes et la mise en veille système sur 15 minutes.
Tu peux si tu le souhaites diminuer ces valeurs mais en gardant la chronologie écran disque système ( au minimum écran puis disque = système)
Pour le fonctionnement sans alimentation externe, comme ta batterie fatigue, tu peux effectuer le réglage suivant.
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 8 sleep 10
Commandes sudo, ton mot de passe de session te sera demandé. Tu le tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche puis tu valides.
Pour le fonctionnement sur batterie je te conseillerais de régler également l’hibernationmode ou le standby pour préserver ta charge.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces informations,
. Je viens de modifier les réglages suivant vos recommandations.

Pour information, oui, meme le avec le câble d'alimentation, j'ai le même problème :-(
 
Bonjour,
Je ne comprends pas la raison qui pourrait amener à ce dysfonctionnement.
La mise en veille trop rapide du kernel aurait pu avoir une influence (sans trop y croire tout de même, je ne vois pas de cause objective).
D’autres membres pourront t’aider ou une re installation propre bien que, comme précédemment, je n’identifie pas de cause à effet avec ton problème.
 
Je ne comprends pas la raison qui pourrait amener à ce dysfonctionnement.
D'autant que la batterie a l'air OK…


D’autres membres pourront t’aider ou une re installation propre bien que, comme précédemment, je n’identifie pas de cause à effet avec ton problème.
Ce qui pourrait être fait, c'est installer l'OS, et seulement l'OS, sur un disque externe. Démarrer sur le disque et voir si le problème est le même. Logiquement, il devrait…