10.12 Sierra Probleme MacOS Macbook air

RaysunS

Membre confirmé
25 Octobre 2019
17
0
35
Bonjour,

Mon macbook air 15 affiche le message suivant au démarrage "l'installation de macOS n'a pas pu être achevée".

L'ordinateur a pris l'eau il y a une dizaine de jours. Après être resté à sécher dans du riz pendant une semaine (le temps de recevoir les outils adéquats), je l'ai ouvert, nettoyé et, même si la batterie semble morte, il se rallume sur secteur avec le message cité si dessus.

Y aurait-il une manipulation permettant de résoudre le problème ? Ou celui-ci est plus profond ?

Merci d'avance
 
Bonjour RaysunS

Redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour lancer l'OS de secours du disque -->

- est-qu'après un temps de chargement tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour,
J'ai le même problème que Oublieux, c'est à dire "10.15 Catalina macOS n'a pu être installé" -espace libre insuffisant
Pourrais-tu maider s'il te plait ? Car j'ai déja essayer comme tu as fais avec les autres mais j'ai pas les mêmes résultats.
 
Bonsoir damien

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour RaysunS

Redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour lancer l'OS de secours du disque -->

- est-qu'après un temps de chargement tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
Salut et navré du délai. L'ordinateur ne fonctionnait de nouveau plus et c'est en fait l'écran qui est HS.
Je l'ai branché en hdmi et en effet je tombe sur 4 utilitaires (dont restaurer... avec time machine). Il s'est éteint entre temps.

Serait-ce dont vous parliez ?
 
@ Raysun

C'est bien l'écran de la session de secours en effet -->

- inspire-toi de mon message #4 à damien pour passer la commande indiquée et poster ici le tableau des disques.​
 
Alors incompréhensible mais en réessayant de le rallumer au lieu d'arriver sur les 4 utilitaires, Il a immédiatement affiché le bureau. J'ai accès au contenu de l'ordinateur.

Penses-tu qu'il soit nécessaire que je te fournisse le tableau ?
 
Content pour toi alors !

- si tu ré-ouvres normalement ta session => alors on peut considérer le problème comme réglé.​