Problème Mail et Gmail

GaspardLaNuit

Membre enregistré
24 Octobre 2008
7
0
Bonjour,
Je viens d'acheter un macbook pro sous El Capitan.
J'étais sur un Imac 2006 qui tournait sous lion.

Auaparavant, je pouvais hors de mon bureau consulter mes emails sur Gmail.
Une fois que je rentrais chez moi et que j'ouvrais Mail, le logiciel récupérait les emails (ils s'archivaient ainsi sur le mac) et ceux-ci disparaissaient de Gmail.
Aujourd'hui, les emails restent sur Gmail ET sur Mail en double.
Comment puis-je régler ce problème et retrouver mon ancienne configurationn ?

Merci d'avance pour votre aide,
Marc
 
Bonjour,

Vous avez vraisemblablement changé de protocole.
Avant, vous aviez un compte POP et maintenant, si vous avez activé votre compte gmail de manière automatique vous êtes en IMAP.
Voir ici pour les différences entre ces deux protocoles (IMAP fait une synchro totale (très utile pour avoir tous ses courriels sur plusieurs périphériques mobiles ou non)).
POP lui va les chercher sur le serveur et les ramène sur le périphérique qui s'est connecté le premier avant de les supprimer du serveur).
Gmail supporte encore le protocole POP mais il faut l'activer.
Rendez-vous sur www.gmail.com et identifiez vous.
Cliquez en haut à droite sur le petit engrenage, choisissez "Paramètres" puis cliquez sur l'onglet "Transfert et POP/IMAP".
Activer le compte POP.
Vous devez ensuite choisir si vous souhaitez que l'original soit conservé sur le serveur ou supprimé.
Vous pouvez aussi désactiver le protocole IMAP.

Attention : Vous devrez re-paramétrez votre compte Mail sur votre Mac (IMAP vers POP)

Et réfléchissez bien : IMAP EST le protocole moderne à utiliser selon moi. Il vous assure une consultation de tous vos courriels depuis n'importe quelle connexion internet, n'importe quel périphérique et une sauvegarde distante de vos courriels.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: GaspardLaNuit
Bonjour,

Vous avez vraisemblablement changé de protocole.
Avant, vous aviez un compte POP et maintenant, si vous avez activé votre compte gmail de manière automatique vous êtes en IMAP.
Voir ici pour les différences entre ces deux protocoles (IMAP fait une synchro totale (très utile pour avoir tous ses courriels sur plusieurs périphériques mobiles ou non)).
POP lui va les chercher sur le serveur et les ramène sur le périphérique qui s'est connecté le premier avant de les supprimer du serveur).
Gmail supporte encore le protocole POP mais il faut l'activer.
Rendez-vous sur www.gmail.com et identifiez vous.
Cliquez en haut à droite sur le petit engrenage, choisissez "Paramètres" puis cliquez sur l'onglet "Transfert et POP/IMAP".
Activer le compte POP.
Vous devez ensuite choisir si vous souhaitez que l'original soit conservé sur le serveur ou supprimé.
Vous pouvez aussi désactiver le protocole IMAP.

Attention : Vous devrez re-paramétrez votre compte Mail sur votre Mac (IMAP vers POP)

Et réfléchissez bien : IMAP EST le protocole moderne à utiliser selon moi. Il vous assure une consultation de tous vos courriels depuis n'importe quelle connexion internet, n'importe quel périphérique et une sauvegarde distante de vos courriels.
Bonne journée

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai bien passé le gmail en pop, mais dans Mail il ne propose que l'Imap.
Savez-vous svp comment passer en pop dans l'application Mail ?
Merci mille fois,
Marc
 
Bonsoir,

Vous devez configurer votre compte manuellement.
Lancez Mail. Allez dans les Préférences de Mail, puis Comptes
Appuyer sur le bouton + et choisissez " Ajoutez un autre compte email " (Ne choisissez pas Google !).
Saisissez vos identifiants, cliquez "Créer" puis Choisissez "Configurer manuellement"
Choisissez l'onglet POP, puis dans le champ "Serveur de messagerie" tapez pop.gmail.com
Saisissez votre nom d'utilisateur gmail votre mot de passe et cliquez suivant
Les autres paramètres ne sont pas à modifier (si mes souvenirs sont bons)
A la fin, votre compte est paramétré en compte POP
 
Bonsoir,

Vous devez configurer votre compte manuellement.
Lancez Mail. Allez dans les Préférences de Mail, puis Comptes
Appuyer sur le bouton + et choisissez " Ajoutez un autre compte email " (Ne choisissez pas Google !).
Saisissez vos identifiants, cliquez "Créer" puis Choisissez "Configurer manuellement"
Choisissez l'onglet POP, puis dans le champ "Serveur de messagerie" tapez pop.gmail.com
Saisissez votre nom d'utilisateur gmail votre mot de passe et cliquez suivant
Les autres paramètres ne sont pas à modifier (si mes souvenirs sont bons)
A la fin, votre compte est paramétré en compte POP

Oui c'est en effet ce que j'ai fait.
De très vieux emails sont apparus (qui ont six ans). Mais aucun des récents.
J'ai lancé "reconstruire" et j'espère ainsi récupérer mes emails récents.
Merci encore.
 
Oui c'est en effet ce que j'ai fait.
De très vieux emails sont apparus (qui ont six ans). Mais aucun des récents.
J'ai lancé "reconstruire" et j'espère ainsi récupérer mes emails récents.
Merci encore.

N'hésitez pas à reconstruire la base de données de Mail comme je l'ai expliqué ici