problème mail

Et que dit Mail si tu essaies d'importer les anciennes boîtes Mail?
 
J'ai trouvé une solution qui me satisfait pas mal.

J'ai copié mon dossier mail de bibliothèque.
Viré mon fichier de préférences (com.apple.mail.plist) refait mes comptes et ça à l'air de fonctionner.
A part que mon courrier ne veut plus sortir maintenant. J'ai pourtant les bons réglages y compris dans mon serveur d'envoi. Y a quand même qqch qui m'échappe.
 
Quelle erreur affiche-t-il lors de l'envoi?

Et quand tu dis avoir copié le dossier Mail de Bibliotheque... Tu l'as copié où?
 
J'ai dupliqué le dossier mail sur mon bureau.
Il me dit que la connexion au serveur d'envoi à échoué. Là je suis au boulot donc je ne peut plus de dire en détail quel est le message d'erreur.

Mon mail a été envoyé depuis le boulot par contre. Je vais reéssayer depuis la maison ce soir.
 
Tu as dupliqué le dossier Mail sur le bureau, et après?tu a reimporté ce dossier dans l'application Mail?
Je te demande tout ça car j'ai prévu de mettre à jour mon Mac cette semaine pour passer de 10.4.11 à 10.5.6... en procédant comme toi. Je risque potentiellement d'avoir les memes soucis (quoi que l'informatique ne soit pas une science exacte en matière de dysfonctionnements)

Pour le serveur d'envoi c'est peut-être qu'il faut changer le port utilisé pour passer de 25 à une autre valeur (587 pour le smtp.Mac.com par exemple)
 
Tu as dupliqué le dossier Mail sur le bureau, et après?tu a reimporté ce dossier dans l'application Mail?
Je te demande tout ça car j'ai prévu de mettre à jour mon Mac cette semaine pour passer de 10.4.11 à 10.5.6... en procédant comme toi. Je risque potentiellement d'avoir les memes soucis (quoi que l'informatique ne soit pas une science exacte en matière de dysfonctionnements)

Pour le serveur d'envoi c'est peut-être qu'il faut changer le port utilisé pour passer de 25 à une autre valeur (587 pour le smtp.Mac.com par exemple)



Oui, dans l'ordre, j'ai dupliqué ce dossier sur le bureau afin de conserver mes archives de courrier, ensuite j'ai déplacé le fichiers de préférences (com.apple.mail.plist) qui se trouve dans mon compte utilisateur - bibliothèque - préférences sur le bureau.

Lancé l'application Mail (du coup Mail a créé un nouveau fichier de préféreces) et j'ai du recréer mes comptes séparément.
Par contre je n'ai pas eu besoin de réimporter le dossier dans Mail puisque ce dossier était toujours dans ma bibliothèque (je l'avais bien dupliqué sur le bureau et non déplacé). Une fois mes comptes recréés, toutes mes archives de courrier étaient à nouveau présentes.

Bon courage et je souhaite que ta MàJ se fasse normalement et que Mail fonctionne normalement.
Mais tes données tu les bascules comment toi? :rateau:

Je vais tenter de changer le port du serveur d'envoi.
 
@ VINS : tu n'as toujours pas répondu à Pascalformac....

@ r e m y : je te suggère de faire une clean install : c'est plus propre. Bon, c'est vrai cela suppose de faire une suavegarde de l'ensenble de tes données...

D'ailleurs, pour alimenter le débat, pour avoir été confronté à un souci de MAJ entre TIGER et LEO (avec obligation de faire une cleann install), donc toujours faire des sauvegardes, j'ai remarqué que les formats MAIL n'étaient pas les mêmes entre les deux OS : j'ai dû importer mes boîtes de 10.4.9. à partir de ma sauvegarde (idem pour le carnet d'adresses).
 
@ VINS : tu n'as toujours pas répondu à Pascalformac....
tiens t'as remarqué toi aussi :siffle:

on ne connait toujours pas la méthode utilisée concernant les données

voir les archives pour quelques fils evoquant les atouts et inconvenient des divers méthodes de passage de tiger à leopard
(dont l'immense 100% dédié)

les puristes et hyper prudents preferent de loin la reinstall OS seul puis création des comptes à la main puis bascule "sur mesure"
 
tiens t'as remarqué toi aussi :siffle:

on ne connait toujours pas la méthode utilisée concernant les données...

Mais aurais-tu abusé du champagne lors du réveillon???

Il n'a pas touché à ses données! IL s'est contenté de mettre le DVD de Leopard, de lancer l'installation et a choisi l'option "mise à jour du système", basta!

Les données sont restées sur le disque dur là où elles étaient, et seul le système a été mis à jour!

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas dans cette méthode, qui est celle que j'utilise personnellement depuis plus de 20 ans quand j'upgrade le système installé sur mes Macs (et avant Apple II...)!

On est sur Mac que diantre! Cette solution est la plus simple et c'est d'ailleurs l'option de base proposée lors de l'installation d'une version supérieure de MacOS X sur un Mac ayant une version antérieure installée.

Certes il y a souvent quelques petits trucs qui coincent (comme ce fichier de préférences de Mail qui n'a pas aimé le passage du Tigre au Léopard), mais j'ai toujours réussi à passer outre sans devoir réinstaller le système via une "clean install"!
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
mais on les connait les méthodes et on n'est pas idiots
les réponses ont été imprécises et autant border

quant à cette histoire de Mail
elles peuvent etre l'effet d'une migration foirée ( pour Mail) comme de la maj 10.5.6 ( avec ou sans patch)

et le plus simple serait de nettoyer
dont
-refaire la plist soit avec le dossier Mail actuel soit avec déplacement du dossier ( et des caches) puis importation via Mail des archives déplacées
-eventuellement forcer une reindexation ( envelope index)
 
on repete
tes DONNÉES persos venant du 10.4
ont été basculées comment?

il y a differentes facons de faire des maj....

Moi aussij'avoue que j'ai bien des problèmes à comprendre ce que tu veux dire.
Lorsque l'on procède à la mise à jour tel que décrit, il n'est absolument pas nessécaire de renseigner à nouveau.
La récupération se fait automatiquement dans le processus de Maj
 
@ Vins : merci ! J'étais confronté a même pb suite à une migration OS10.4 vers 10.5.6, et ta solution a fonctionné pour moi.:up:
Juste une question avant de faire une c... : le dossier mail et le fichier com.apple.mail.plist que t as copiés sur ton bureau, tu peux les virer une fois l'opération réussie ?
Olivier
 
J'ai eu les mêmes symptômes. Suite à une recherche sur un forum Apple US, j'ai essayé la méthode suivante :
1/ Déplacer le répertoire mail de ma bibliothèque utilisateur vers mon bureau.
2/ Lancer l'application mail (ne pas faire continuer)
3/ Renommer le répertoire mail nouvellement créé de ma bibliothèque utilisateur.
4/ Déplacer le répertoire mail de mon bureau vers ma bibliothèque utilisateur.
5/ Sélectionner continuer dans l'application mail (l'import des msg s'effectue).

J'ai effectué cette même opération pour les différents comptes de la famille et depuis tout le monde est à nouveau "heureux"

RV
 
  • J’aime
Réactions: Pifou
Merci Hervé, ça marche j'ai retrouvé mes messages.:up:

Historique pour ceux que cela intéresse:

HA le 5 janvier d'un Imac 24" (merci les soldes :D) c'est celui de démo, retour à la maison mise en route, création des comptes (paramettrage de mail entre autre : free et hotmail) etc.... Tout marche à merveille (comme d'hab !!!!!)

Après deux ou trois jours, quelques "traces" des démos "traînent" partout sur le disque dur => on efface et on recommence.
Depuis les DVD d'install. :sleep: ( c'est long mais bon....)
"re" paramettrage :p
Ca marche !
Un petit coup de "mise à jour des logiciels" à la main puisque pas encore fait en hebdomadaire...
On redémarre et tout va bien :)

Je décide de relever mon courrier et la le Mac demande "une mise à jour" bizzare mais "comme d'hab" on clique sur le bouton qui va bien ....

et là !!!!!:mouais:

barre supérieure présente, pas de page avec les comptes
pas de relevé de courrier et impossible de quitter => obligé de forcer.
Tous les paramétrages les messages sont bien sur les comptes.:rose:

La manip proposée par Hérvé fonctionne . merci :cool:
 
Merci à tous, et particulièrement à juhel.herve :up:

En passant de 10.3.9 à 10.5.6 (quel saut :p), j'ai rencontré exactement de même problème de vins et d'autres (avec la particularité que le phénomène ne s'est produit que sur la compte Mail de ma femme :mouais: Sur le mien, je n'ai eu aucun problème :rateau:)
Heureusement une petite recherche sur MacGé et le tour est joué ;)

Encore merci et bravo à tous.
 
Je croîs que c'est clair! Il a mis le DVD de 10.5 et fait une mise à jour du système en place. Puis il a mis a jour en 10.5.6...

Il est vrai que c'est ce qui à du se passer, mais sûrement la 10.5.6 à partir du menu pomme.

Il faut télécharger la mise à jour 10.5.6 COMBO sur le site Apple et mettre à jour qu'à partir de cette version téléchargée.
 
hier je me suis décidé à passer mon iMac de 10.4.11 à 10.5.6

Insertion du DVD "mise à jour Leopard "drop-in" fourni avec mon iMac lors de l'achat en décembre 2007) et lancement de la mise à jour (mise à jour simple, pas d'archivee et install ou quoi que ce soit)

Une fois la mise à jour 10.5.0 terminée, application de la Combo 10.5.6 puis de toutes les autres mises à jour nécessaires (Photobooth, mise à jour firmware clavier alu, Quicktime 7.5.5, Safari, Java, Airport utility ...)

Enfin tests.

Tout va bien jusqu'au lancement de Mail...! même symptômes que ci-dessus

(Oui je sais PascalForMac va me dire que je l'ai bien cherché et que si j'avais suivi ses conseils avisé, .... mais à bientot 50 ans, on ne se refait pas. J'utilise TOUJOURS d'abord, la méthode la plus simple)

Comme je n'avais plus de temps disponible, j'ai tout arrêté et restauré mon iMac en 10.4.11 à partir du clone externe que j'avais fait juste avant de lancer la mise à jour.

Je retenterai l'expérience dès que j'aurai un peu de temps devant moi à nouveau et je testerai la méthode d'Hervé.
 
J'ai eu les mêmes symptômes. Suite à une recherche sur un forum Apple US, j'ai essayé la méthode suivante :
1/ Déplacer le répertoire mail de ma bibliothèque utilisateur vers mon bureau.
2/ Lancer l'application mail (ne pas faire continuer)
3/ Renommer le répertoire mail nouvellement créé de ma bibliothèque utilisateur.
4/ Déplacer le répertoire mail de mon bureau vers ma bibliothèque utilisateur.
5/ Sélectionner continuer dans l'application mail (l'import des msg s'effectue).

J'ai effectué cette même opération pour les différents comptes de la famille et depuis tout le monde est à nouveau "heureux"

RV

Merci infiniment.

Cette manip fonctionne parfaitement pour importer tous les Mails et dossiers que l'on avait pu créer dans Mail version Tiger.

J'ai juste un souci c'est que les "règles" ne se sont pas importées du tout...

Je vais donc devoir les recréer manuellement pour que les message à l'arrivée soient bien dirigés vers les bons dossiers.

Comme j'en ai 18, ça risque de me prendre un peu de temps.

Heureusement, j'ai pu redémarrer sur mon Clone (clone de l'iMac en version Tiger fait juste avant upgrade en Leopard) pour réouvrir Mail dans sa version précédente et me faire des copies écran de chacune de ces 18 règles.

Donc attention à penser à faire ces copies de vos règles de tri avant mise à jour!