Problème : mon Mac boote sur Disque Time Machine

djio101

Membre actif
7 Septembre 2009
434
37
Lyon 3 Part-Dieu
Bonjour à tous,

depuis hier, mon iMac (late 2009, i5, 2,66, 10.6.8) semble vouloir démarrer sur le disque USB Time machine...
Lorsque je le démarre, l'écran reste blanc, rien ne se passe, aucun affichage, ni pomme, ni roue grise tournante.
J'éteins le Mac (un simple appui court, comme s'il n'avait pas démarré, suffit à l'éteindre), et en débranchant le Disque Time Machine, il se lance correctement. Quand je rebranche ce DDE Time machine une fois que le bureau est présent, il apparaît normalement...

Je suis allé dans les préférences système, mais c'est bien le HDD du Mac qui est indiqué pour le démarrage !
Soit il y a un conflit matériel, mais je ne vois pas pourquoi ça modifierait le boot, soit il y a un dérèglement logiciel, et là, je ne sais que faire.

Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup-là, ce sera avec plaisir.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Es tu sur que le Mac démarre sur le DDE ?
J'ai déjà remarqué avoir le phénomène que tu décris quand je laisse un DDE USB branché lors du boot.
 
J'ai contacté le service AppleCare. On a tout fait (SMC, reset PRAM, bref toutes les manips que j'ai faites avant !!! Sauf tech tool pro qui m'indiquait que tout allait bien sur le Mac en lui même. On a vidé les caches et les launchstartups et launchdaemons).

J'ai testé le port USB du Mac en mettant une clé usb, et là, aucun souci...

Ils optent donc pour un souci avec le DDExterne. Je m'étais rendu compte également que lorsqu'il était débranché, tout allait. Mac OS démarrait sans souci. Peut-être un problème au niveau d'un contrôleur (donc le HD vit ses dernières heures) ou d'un auto-run quelconque qui aurait ressuscité ?!!

Bref, personne n'a de solution à ce problème !!

Impossible de formater ce WD Elements, Mac OS m'indiquait des messages bizarres "échec du formateur du système de fichier, disque illisible, Posix report avec une mémoire non allouée...".
A force de branchements et de rebranchements, le disque est enfin monté sur le bureau. Je l'ai effacé entièrement (ça a marché à le 3ème tentative !!!), et là j'ai relancé une sauvegarde Time Machine dessus. Je verrai au prochain redémarrage (sûrement demain) si le Mac se lance où s'il reste encore coincé sur l'écran blanc/gris avant que la pomme n'apparaisse...

Je suis un peu dans l'expectative...!
 
Je remonte mon problème...

Je ne sais finalement pas si le Mac cherche à booter sur le disque externe ou si ce dernier empêche le lancement d'OS X pour une raison que j'ignore.
Lorsque le disque est débranché, le Mac démarre normalement.

Plusieurs éléments bizarres : Mac lancé et DDE débranché en USB: si je branche la prise USB, le disque est signalé comme "illisible" et impossible d'avoir la moindre information sur ce DDE via "Utilitaire de disque". Si je débranche en USB et en électrique, lorsque je rebranche les deux prises avec le Mac en fonctionnement, le disque "monte" normalement sur le bureau et les sauvegardes TM fonctionnent...

En cherchant sur le web, j'ai vu que certaines personnes ont eu ce genre de mésaventures (avec différentes marques de DDE), mais aucune solution ne leur a été apportée.

Je renouvelle donc mon appel à l'aide ! :coucou: