problème montage disque

mactotor

Membre confirmé
4 Février 2010
15
0
Aix en Provence
Bonsoir à tous,

J'ai depuis 1 semaine un problème de montage de mon disque externe Storeva ALUICE connecté en Firewire 800 : il ne se monte qu'une fois sur 10. Quand il ne monte pas, il n'est également pas visible ni dans l'utilitaire de disque ni dans information système.

Le problème est que c'est mon disque TIME MACHINE et je voudrai récupérer des données, notamment ma configuration de Mail (comptes, emails etc...) car j'ai fait un clean install de Mountain Lion. :mad:

Bref une galère...!!

Quelqu'un a une idée ? car j'ai éplucher le web et je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne.

A L'AIDE ! CELA ME STRESSE A L'IDÉE DE PERDRE MES DONNÉES DE TIME MACHINE.:mad::mad:
 
Bonjour,

As tu fait les choses basiques : tester un autre cable (USB ou FW) et tester un autre port (USB ou FW) ?
 
Bonjour,

As tu fait les choses basiques : tester un autre cable (USB ou FW) et tester un autre port (USB ou FW) ?

Oui j'ai testé :
- 2ème port FW800 sur mon boitier => idem
- port USB sur boitier et iMac => mitigé: un coup OK, un coup Non
- j'ai 1 autre port FW400 sur le boitier mais pas de câble adéquat pour tester

Je n'ai pas essayé un autre câble car je n'en ai pas mais est-ce qu'un câble peut s'abimer ?

Merci en tous cas de ton aide !:up:
 
J'y pense, ne serait-ce pas du à une alimentation un peu faiblarde ?
Ce disque n'est pas vieux, tout juste un an et je ne l'utilise que pour les sauvegardes Time Machine environ 1 fois par semaine maximum.

J'avais acheté séparemment le boitier Storeva et le disque dur : un 2To Seagate Barracuda Green 5900.3 SATA III 3.5" 5900 tr/min 64Mo, modèle ST2000DL003.
 
Si le disque est bien auto-alimenté, ça ne devrait pas être une alimentation insuffisante…
 
Si le disque est bien auto-alimenté, ça ne devrait pas être une alimentation insuffisante…

.. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'avais déjà répondu à ta remarque Sly54, et j'ai eu un message comme quoi c'était en attente de validation... mais rien...

Voici donc à nouveau ma réponse (en espérant qu'elle apparaitra sur le site) :
- en fait j'avais acheté séparemment le boitier Storeva AluICE quattro plus (2 FW 800, 1 FW400, 1 USB2, 1 e-SATA) et le disque dur : c'est un Seagate Barracuda Green 5900 tr.min.

Le boitier est muni d'une alimentation individuelle => donc le disque n'est pas auto alimenté.
===========================================================

Néanmoins hier soir le disque est à nouveau monté sur le bureau osx. Et j'ai aussi pou l'éjecter sans problème puis le remonter, plusieurs fois de suite...
Alors qu'auparavant j'avais des difficultés à l'éjecter et à le monter.
J'ai l'impression que les difficultés du disque à se monter sur le bureau sont liées aux difficultés à l'éjecter.
Tout se passe comme si, quand je n'arrive pas à l'éjecter proprement et que c'est Mountain Lion qui affiche un message d'erreur que le disque n'a pas été proprement éjecté, eh bien la fois d'après il ne se monte pas...

Bref il semblerait que cela fonctionne maintenant...:up:
Mais cela va-t-il durer ?
A votre avis, dois-je le re-formater proprement pour ne plus avoir ce genre de problème ??

Merci d'avance à toutes personnes susceptible de pouvoir m'aider ou tout au moins me donner son avis sur le sujet !:zen::zen::zen:
 
Me revoilà après mon post d'il y a 1 an (sep. 2012)...
J'ai toujours et encore le problème du montage de mon disque dur Storeva ALUICE sur OSX Mountain Lion connecté en Firewire 800 :mad: :mad:

Le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver, à peu près, à faire monter ce disque sur mon bureau Mountain Lion est :
1- de déconnecter le cable d'alim,
2- d'ouvrir le boitier,
3- de débrancher le connecteur SATA,
4- d'attendre quelques minutes,
5- de le reconnecter

En faisant cela j'arrive dans 1/3 des cas à remonter ce disque sur Mountain Lion.

JE CRAQUE... !!!:hein: :mad:

Quelqu'un a-t-il les mêmes problème que moi avec ce boitier ?

Je suis à peu près sûr que mon HD lui est en bon état (test effectué avec Utilitaire de disque)
Je précise que j'ai testé avec des câbles différents : Firewire 800, 400, USB2
 
Salut mactotor.

Une piste possible... J'ai un DDE «Lacie», FireWire 800, alimenté par le Mac et pas indépendamment sur secteur, et lui aussi fait des siennes. Je me suis aperçu alors que ma routine était de laisser le cable FireWire toujours branché au DDE et d'opérer à partir de là la connexion au port du Mac : c'est précisément ce protocole qui conduit à un non-montage de l'image-disque du volume sur le Bureau au moins 4 fois sur 5, comme si l'attachement de l'engin au Mac ne s'opérait pas. Eh bien! Si j'inverse le protocole, càd. si je connecte en premier le cable libre au port du Mac, pour ensuite seulement connecter l'autre extrémité du cable au port FireWire du DDE - alors 5 fois sur 5 l'attachement au Mac s'opére et l'image-disque du volume monte sur le Bureau. Ce n'est pas la méthode la plus pratique, mais faute de mieux c'est celle que j'emploie désormais toujours avec ce DDE.

Au cas où ce tuyau servirait...
 
Salut mactotor.

Une piste possible... J'ai un DDE «Lacie», FireWire 800, alimenté par le Mac et pas indépendamment sur secteur, et lui aussi fait des siennes. Je me suis aperçu alors que ma routine était de laisser le cable FireWire toujours branché au DDE et d'opérer à partir de là la connexion au port du Mac : c'est précisément ce protocole qui conduit à un non-montage de l'image-disque du volume sur le Bureau au moins 4 fois sur 5, comme si l'attachement de l'engin au Mac ne s'opérait pas. Eh bien! Si j'inverse le protocole, càd. si je connecte en premier le cable libre au port du Mac, pour ensuite seulement connecter l'autre extrémité du cable au port FireWire du DDE - alors 5 fois sur 5 l'attachement au Mac s'opére et l'image-disque du volume monte sur le Bureau. Ce n'est pas la méthode la plus pratique, mais faute de mieux c'est celle que j'emploie désormais toujours avec ce DDE.

Au cas où ce tuyau servirait...

Merci Macomaniac pour ton expérience. :)
Je vais essayer des que possible pour voir si ton astuce fonctionne chez moi.
Pour info mon HD Aluice est un boîtier 3.5" avec alimentation externe, donc je doute un peu... Mais on ne sait jamais !
Je posterai ici le résultat.
 
Merci Macomaniac pour ton expérience. :)
Je vais essayer des que possible pour voir si ton astuce fonctionne chez moi.
Pour info mon HD Aluice est un boîtier 3.5" avec alimentation externe, donc je doute un peu... Mais on ne sait jamais !
Je posterai ici le résultat.
Bon j'ai essayé ton astuce Macomaniac mais malheureusement, aucun résultats positifs...:mad:
J'ai bien fait une petite dizaine d'essais...

Merci quand même pour le conseil :up:

Quelqu'un a une autre idée ? :confused:
 
J'ai essayé la manip et ça a marché, mais je pense davantage au hasard qu'à autre chose :siffle: et j'ai pu mettre à jour mon clone.

Même problème que les copain, DDE AluIce il a commencé à ne pas monter en FW800 mais en redémarrant ou en arrêtant de DDE ça repartait, après ça il ne voulait plus rien savoir, alors j'ai mis un câble FW400 en parallèle, et c'est reparti pour un tour jusqu'à aujourd'hui où je n'arrivais plus pu le faire monter.

J'ai ré-initialisé SMC et la PRAM mais ça n'a rien changé, alors un problème dans le boitier AluIce puisqu'il semblerait bien qu'il n'y ait qu'eux de concernés
 
...alors un problème dans le boitier AluIce puisqu'il semblerait bien qu'il n'y ait qu'eux de concernés[/QUOTE a dit:
Je confirme qu'il y a bien un problème avec ce boitier Storeva AluIce ! :mad:

Moi j'ai finis par changer de boitier car je ne voulais pas continuer de mettre en péril mes sauvegardes TimeMachine !

J'ai donc cherché un boitier équivalent avec une connexion FireWire 800 mais vu le prix de ces boitiers, je me suis finalement tourné vers le boitier Storeva Silverdrive U3 USB 3.0 pour un prix modique de 30 €.
Mon iMac de mi-2011 n'a pas d'USB 3 mais tans pis. Au final pour une sauvegarde TimeMachine cela n'a pas tellement d'importance...

Depuis, JE REVIS :up: :) :)
Plus de problèmes de montage de disque et TimeMachine se lance tout simplement et fait son travail ! :up:
 
Et pourtant...
Ce matin j'ai essayé un autre DDE en FW800 et il n'a pas voulu monter :rolleyes: alors qu'il est monté en USB :( cela me semble davantage incriminer les ports FW du Mac, qu'en pensez-vous ?
 
Et pourtant...
Ce matin j'ai essayé un autre DDE en FW800 et il n'a pas voulu monter :rolleyes: alors qu'il est monté en USB :( cela me semble davantage incriminer les ports FW du Mac, qu'en pensez-vous ?

Si c'est effectivement un autre HD dans un autre boîtier et pas simplement un autre HD dans le même boîtier, alors je pense que vous pouvez avoir raison...
Mais bon, pour ma part maintenant je n'utilise plus mon port FireWire 800.
 
j'ai mis un câble FW400 en parallèle, et c'est reparti pour un tour jusqu'à aujourd'hui où je n'arrivais plus pu le faire monter

C'est exactement le procédé que j'ai adopté pour le DDE Lacie récalcitrant. Comme mon Mac n'a pas de port Firewire 400, alors que le Lacie a 2 ports Firewire de sortie : 400 et 800, j'utilise un cordon Firewire 400 connecté direct au DDE et un embout 400=>800 pour raccorder au port du Mac. En connexion Firewire 400, l'image-disque du DDE monte toujours, quel que soit l'ordre de connexion (d'abord Mac, ou d'abord DDE).

Je dois ajouter qu'en connexion Firewire 800, le port étant une vrai daube question emboîtage et le cordon de type épais, il arrivait fréquemment que de très légers mouvements du Mac ou du cordon coupent carrément la connexion : imaginez que vous êtes en train de défragmenter votre DDI en ayant démarré sur un clone du DDE! L'usage d'un cordon Firewire 400 plus fin et plus souple n'impacte plus jamais l'emboîtage de mon raccord 400=>800, donc plus de coupures non plus.

En conclusion : je n'achèterais jamais plus de DDE Firewire 800 ; aucun des problèmes sus-mentionnés n'intervient avec des DDE Thunderbolt : stables, monte-toujours, avec vitesse élevée de transfert, ils n'ont contre eux que le prix.