Problème nappe SATA ??

Ca y est, câble reçu hier, installé, ça marche !

Je garde la facture au cas où Apple reconnaisse le problème, pour le remboursement.

J'en ai profité pour installer mon SSD, wahou !! Quelle vitesse !
 
Je pense aussi faire part de ce problème de nappe à Macgeneration, Mac4Ever et Macbidouille, histoire de voir si ils ont eu déjà des mails à ce sujet, et qui c'est peut être pourront ils alerter Apple, mais j'y crois pas trop.
 
Ça fait bien longtemps que ce problème de nappe est connu sur Macbidouille et ca doit être de même pour MGe.
 
Parfois le changement de nappe ne suffit pas, c'est la logic board qu'il faut changer. C'est du moins ce qu'Apple m'a suggéré dans un Apple Store parisien...

On m'a également parlé de voltage insuffisamment élevé, comme source du problème avec certains SSD.
 
Bonjour, je me permets d'upper ce sujet.

J'ai donc eu ce problème de dossier avec point d'interrogation.

Le dd à été testé et fonctionne.

J'ai donc commandé une nouvelle nappe, l'ai installée, et le MacBook s'est allumé sans problème.

J'ai bosse un peu avec, effectué les maj, et l'ai éteint.

Au rallumage, dossier avec point d'interrogation....

Qqchose aurait grillé la nappe?
 
Bonjour, je me permets d'upper ce sujet.

J'ai donc eu ce problème de dossier avec point d'interrogation.

Le dd à été testé et fonctionne.

J'ai donc commandé une nouvelle nappe, l'ai installée, et le MacBook s'est allumé sans problème.

J'ai bosse un peu avec, effectué les maj, et l'ai éteint.

Au rallumage, dossier avec point d'interrogation....

Qqchose aurait grillé la nappe?

Etonnant, moi aucun problème depuis changement de la nappe... Soit t'as pas de chance et la nouvelle nappe est est également hs (certains l'on remplacé 3 ou 4 fois pendant la durée de vie de leur MacBook Pro), soit le problème vient de la carte mère et là c'est le drame...:(
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
 
Etonnant, moi aucun problème depuis changement de la nappe... Soit t'as pas de chance et la nouvelle nappe est est également hs (certains l'on remplacé 3 ou 4 fois pendant la durée de vie de leur MacBook Pro), soit le problème vient de la carte mère et là c'est le drame...:(
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation.

Personnellement, le changement de nappe n'a rien changé. Cela vient peut-être d'un composant plus en amont...
 
Bonjour,
Ayant vécu la même situation, j'apporte mon eau au moulin :

1/ MacBook pro unibody. Après un an d'utilisation sans problème, plantage brutale avec une machine qui au reboot, ne trouve plus le disque dur (point d'interrogation)
2/ Recherche internet -> la nappe sata est fortement suspectée.
3/ Démontage du disque dur interne et montage de celui-ci sur une interface USB externe : La machine remarche sans problème. Aucune erreur sur le disque. Donc c'est bien la nappe.
4/ Quitte à commander une autre nappe, j'essaye de voir d'ou vient le problème : Des pistes sont "coupées" (Quand j'injecte un signal carré sur un des connecteurs, je ne le retrouve pas sur l'autre à l'oscillo).
5/ Donc elle est "foutue", et j'en fait l'autopsie : C'est une feuille de cuivre dans laquelle a été gravée les pistes, en particulier les 2 paires +/- du bus SATA. Je suspecte la zone de pliure d'avoir "cassée" (contrainte mécanique du pliage, puis vibration pendant un an), et effectivement, c'est bien sur la zone de pliure que une piste est coupée.
6/ Foutu pour foutu, je décape la zone en grattant, puis j'étame au fer à souder cette zone de pliure sur toutes les pistes. Miracle, ça répare la micro coupure, et la nappe est à nouveau ok.
7/ Remontage du tout, en scotchant les zones dénudées pour refaire l'isolation, et tout marche depuis (Ca fait une semaine)

Conclusion : Il y a bien un vice cachée dans la fabrication de cette nappe : La pliure, (la ou la nappe est fixée sur la coque) probablement réalisée à froid, de la feuille de cuivre crée une zone de fragilité qui finie par faire une micro coupure des pistes.

Merci à Apple ... qui refuse de prendre en charge cette panne ! ... :mad:
 
Bonjour à tous,

j'ai envie de dire... +1 :rateau:

hé oui moi aussi mon macbookpro n'a plus de disque depuis ce matin :hein: disparu.
Donc je suis restée calme, très calme, et on va tester cet aprem le disque en externe et ensuite on devrait également diagnostiquer un problème de nappe...
Et quand ça sera fait, dites-moi, il est ou le meilleur plan pour changer cette nappe? Y'a une marque, un site? Parce que c'est vraiment nouveau pour moi je nage un peu...

Merci!
 
même problème, disque dur au fonctionnement aléatoire, disque dur en sata 3 détecté aléatoirement et disque dur en sata 2 fonctionne de moins en moins jusqu'au plantage
 
en fait, moi aussi j'ai eu le meme problème, prb de nappe aussi, j'ai dû extraire le lecteur dvd pour le changer d'un double disque dur, mais le problème ici, c'est que y'a pas de son
des solutions svp ?
 
Bonjour,
Ayant vécu la même situation, j'apporte mon eau au moulin :

1/ MacBook pro unibody. Après un an d'utilisation sans problème, plantage brutale avec une machine qui au reboot, ne trouve plus le disque dur (point d'interrogation)
2/ Recherche internet -> la nappe sata est fortement suspectée.
3/ Démontage du disque dur interne et montage de celui-ci sur une interface USB externe : La machine remarche sans problème. Aucune erreur sur le disque. Donc c'est bien la nappe.
4/ Quitte à commander une autre nappe, j'essaye de voir d'ou vient le problème : Des pistes sont "coupées" (Quand j'injecte un signal carré sur un des connecteurs, je ne le retrouve pas sur l'autre à l'oscillo).
5/ Donc elle est "foutue", et j'en fait l'autopsie : C'est une feuille de cuivre dans laquelle a été gravée les pistes, en particulier les 2 paires +/- du bus SATA. Je suspecte la zone de pliure d'avoir "cassée" (contrainte mécanique du pliage, puis vibration pendant un an), et effectivement, c'est bien sur la zone de pliure que une piste est coupée.
6/ Foutu pour foutu, je décape la zone en grattant, puis j'étame au fer à souder cette zone de pliure sur toutes les pistes. Miracle, ça répare la micro coupure, et la nappe est à nouveau ok.
7/ Remontage du tout, en scotchant les zones dénudées pour refaire l'isolation, et tout marche depuis (Ca fait une semaine)


Conclusion : Il y a bien un vice cachée dans la fabrication de cette nappe : La pliure, (la ou la nappe est fixée sur la coque) probablement réalisée à froid, de la feuille de cuivre crée une zone de fragilité qui finie par faire une micro coupure des pistes.

Merci à Apple ... qui refuse de prendre en charge cette panne ! ... :mad:

La vache, c'est un gros craquage ce que tu as fait !
En tout cas ta réponse est de loin hyper-pertinente pour ce petit souci.