Problème partage réseau, Partage réseau moutain lion mac mi

Bonjour !

J'ai exactement le même problème. J'ai un iMac branché en ethernet sur la Alice Box. Sur ce même iMac, j'ai créé un réseau wifi pour pouvoir accéder à mes fichiers depuis mon MacBook et j'ai activé le partage internet. Ca fonctionne correctement pour ce qui est de l'accès aux fichiers. Par contre, impossible de profiter de l'internet depuis le MacBook. Je suis en 10.8.2 de base (sans la partie serveur installée). Je pense qu'il y a un bug car je suis quasiment sûr que cela fonctionnait quand mes deux machines étaient sous Lion...

Bonjour,

sur le Macbook, va dans préf.système / réseau / avancé, et relève les paramètres suivants :

- onglet TCP/IP : Adresse IPv4, Routeur

- onglet DNS : Serveurs DNS

Bonjour, mon problème est résolu. Je viens de comprendre la différence entre "Créer un réseau..." et "Partage Internet". Je n'arrivais pas à me connecter depuis mon MacBook à Internet parce-que j'avais crée un réseau depuis mon iMac pour pouvoir accéder au fichier de celui-ci et j'avais coché en même temps la case "Partage Internet". Erreur !!. En fait il ne faut surtout pas utiliser l'option "Créer un réseau..." (dans le menu Wi-Fi de la barre des menus du Finder) si l'on veut en même temps partager ses fichier et sa connexion internet. Il fallait simplement aller dans les préférences "Partage", cliquer sur la ligne "Partage Internet", choisir "Partager votre connexion depuis : Ethernet, cocher la case "Aux ordinateurs via : Wi-Fi", puis enfin cliquer sur le bouton "Options Wi-Fi..." afin de paramétrer le canal (pour moi 11 par défaut) et un mot de passe. En DNS sur mon MacBook, j'ai 192.168.2.1. Chose étrange, lorsque je change le canal pour le 36 (au lieu du 11 initial), j'ai toujours la même adresse DNS sur le MacBook mais par contre la résolution DNS ne se fait plus. Je suis obligé de mettre une adresse DNS en dur (8.8.8.8 c'est le DNS de Google par exemple) pour que cela fonctionne. J'espère que mon expérience en aidera certains...

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience : 1 an et demi plus tard, je confirme que ta solution fonctionne toujours.

Nous avons 2 MacBook Air sous 10.8.5, et une clef 3G pour internet.
J'essayais de partager internet depuis mon MBA vers le wifi... sans succès...

Comme tu as dit, pour que cela marche il faut :
- ne pas avoir créé de réseau,
- avoir une adresse DNS en dur (quelque soit le canal wifi choisi, dans notre cas).
J'utilise openDNS (208.67.222.222 et 208.67.220.220)

Encore merci!