10.13 High Sierra problème partition Sierra MàJ en High Sierra

Stoa

Membre confirmé
5 Octobre 2017
61
7
Bonjour,
Je suis sous MBP (fin 2013), j'ai créé à l'époque 5 partitions sur le SSD qui fonctionnaient très bien.
2 de ces partitions étaient des volumes de démarrage sous Sierra (vieille habitude d'avoir 2 volumes de démarrage). Hier, j'ai voulu mettre à jour Sierra et essayer High Sierra sur l'un de ces 2 volumes (mais sans savoir qu'il y avait désormais un nouveau système de formatage).

Tout s'est bien déroulé, le nouveau système s'est mis en route, mais suite à quelques bugs relatifs au fonctionnement de Mail (une de mes boîtes ne fonctionnait plus) et de Safari (je n'arrivais pas à me connecter à mon Synology), j'ai décidé d'effacer High Sierra pour le réinstaller et de recommencer avec un volume propre High Sierra.

Mal m'en a pris. Première surprise, suite à la première installation : avec Utilitaire de Disque, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un autre système de formatage. Mon disque de 500 Go avait bien 4 disques liés, mais un 5ème était en APFS.

Suite à l'effacement de ce volume, qui apparaissait encore dans Utilitaire de Disque, et à la tentative de réinstallation propre de High Sierra qui a échoué, il a disparu complètement de ma liste de volumes disponibles. Autre fait, le volume Recovery a disparu lui aussi.

Suite à mes recherches, je suis allé dans Terminal par "diskutil list" pour vérifier ma liste de volumes (fichier joint). Mais je ne sais pas l'interpréter pour en tirer des solutions pratiques, et il me semble qu'il a changé depuis la tentative de nouvelle installation.

Je n'ai plus désormais que 4 volumes, mais "utilitaire de disque" montre qu'il y a un espace de 50 Go non formaté et qu'il est inaccessible. Je voudrais qu'il rejoigne le HFS+ et qu'il constitue bien le 5ème volume manquant.

Voilà, si vous avez une solution...

Merci d'avance,
Stoa
 

Fichiers joints

  • diskutil list.png
    diskutil list.png
    115,5 KB · Affichages: 314
  • Utilitaire de disque.png
    Utilitaire de disque.png
    338 KB · Affichages: 488
Bonjour Stoa

Le tableau de ton diskutil list montre que tu as 7 partitions sur ton disque :

  • disk0s1 = EFI --> petite partition invisible d'en-tête qui se crée avec la mise-en-place d'une table de partition GUID.

  • disk0s2 = MBP Sierra base --> partition sur laquelle se trouve inscrit un système de stockage CoreStorage --> qui exporte un disque virtuel Logical Volume que tu vois décris en tant que disk1 (virtuel) en bas de tableau. Ton volume MBP Sierra est l'hôte "terminal" de ce système de stockage imposé "à l'insu de ton plein gré" par l'installateur de «Sierra». Il ne te sert actuellement à rien (qu'à compliquer logiquement le dispositif) et est logiquement réversible non destructivement pour le volume actuel MBP Sierra.

  • disk0s3 = Recovery HD --> partition de secours (invisible) auxiliaire du volume MBP Sierra.

  • disk0s4 = emplacement d'un ci-devant Container APFS qui a été effacé et qui paraît toujours, paradoxalement, résider sur le périmètre de cette partition. Ce peut être tout simplement un effet de résilience (conservation en mémoire) du kernel = noyau de l'OS «Sierra» démarré > parce que tu n'as pas re-démarré pour mettre à jour le kernel après l'opération d'effacement.

  • Autre fait, le volume Recovery a disparu lui aussi
    tu n'as plus l'ancienne Recovery HD en disk0s5 > parce que la conversion à l'APFS de la partition-Système disk0s4 a détruit cette partition auxiliaire associée > vu que le RecoveryOS de secours est désormais recelé dans un Volume APFS Recovery interne au Container APFS.

  • disk0s5 > disk0s6 > disk0s7 --> 3 partitions avec des systèmes de fichiers JHFS+ > montant des volumes de stockage de données : Docs > App > Travail.

=> tu as l'air très bien organisée et je t'en félicite (je suis, en ce qui me concerne, résolument partisan des partitionnements multiples de disques et, contrairement à une Légende Urbaine, je n'ai jamais expérimenté que le montage concomitant de nombreux volumes, y compris recelant des OS non démarrés, fasse de l'ombrage au fonctionnement du Système actuellement démarré. Il m'arrive fréquemment d'avoir jusqu'à plus de 20 volumes montés en concomitance) .

=> il ne doit pas y avoir de problème logistique sérieux, mais peut-être bien apparent. Redémarre une fois pour mettre à jour le kernel et passe les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
diskutil ap list
(la 2è retourant la description du système de stockage CoreStorage > et la 3è celle d'un système de stockage APFS si un Container est toujours en place sur la partition disk0s4 - ce dont je doute.

  • Car, pour que ce soit le cas, il faudrait qu'un Physical Store (magasin de stockage physique d'écritures) soit inscrit sur le périmètre de cette partition, condition sine qua non pour qu'un Container APFS ait une existence logique minimale.
  • Parce qu'un Container APFS peut ne pas exporter de Volumes APFS dans son enceinte logicielle > mais il doit à toute force importer en qualité de backup (ou support) un Physical Store inscrit quelque part. Or, si tel était le cas, ce Physical Store serait listé sur la partition disk0s4, car un Physical Store est en fait une re-définition (conversion) d'une partition au statut de magasin de stockage physique APFS. Et si un tel Physical Store existait > un Container APFS, même vide de Volumes Logiques, se trouverait associé logiquement à ce Physical Store pour l'importer en tant que backup. Ce qui n'est manifestement pas le cas. Ce doit être un « ghost » du kernel. Ou, pour le moins, un type (Apple_APFS) resté attribué à la partition (c'est un code numérique dans la table de partition GUID) > sans qu'aucun système de fichiers ne soit actuellement inscrit sur cette partition.

Tu n'as qu'à poster ici ces tableaux en copier-coller (pas de photo !) - mais attention ! > avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac de ta prompte réponse et de t'occuper de mon problème. Je suis comme toi (mais à mon niveau), je suis un farouche partisan du partitionnement, que je fais également sur mes disques externes. J'avais déjà redémarré, mais cela n'a pas changé la fenêtre de l'utilitaire de disque (un peu sommaire il faut le reconnaître). Sans doute Terminal t'en dira plus. Tu avais raison pour la commande "diskutil ap list", il n'y a pas de container APFS. Comment se fait-il qu'il ait disparu à la suite de mon essai de 2ème installation de High Sierra ?

Quoi qu'il en soit, je joints le résultat de Terminal pour les 3 commandes, et encore merci pour cette analyse :


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage MBP Sierra base         50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS                         50.1 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s7

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MBP Sierra             +49.6 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B404369D-FD93-424F-BDF8-12B16F10E151
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group BC9A50C0-C43B-445E-A417-688D6A0CF33B
    =========================================================
    Name:         MBP Sierra base
    Status:       Online
    Size:         49999998976 B (50.0 GB)
    Free Space:   18968576 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 507A8905-2F94-41A3-B4A9-9BC31C6A8141
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     49999998976 B (50.0 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 18376DD5-7DF3-443A-B411-C01BB5BEE0D4
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume B404369D-FD93-424F-BDF8-12B16F10E151
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          49628708864 B (49.6 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               MBP Sierra
            Volume Name:           MBP Sierra
            Content Hint:          Apple_HFS
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil ap list
No APFS Containers found
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$
 
Alors le Apple_APFS de la partition disk0s4 est un type (correspondant à un code) enregistré dans la table de partition GUID - sans qu'il corresponde actuellement à aucun système de fichiers APFS (réponse négative ici). Il s'agit donc d'une partition logique du disque qui est comme un réceptacle en "creux" ("carved") > marqué par un type logique "Apple_APFS" > mais sans contenu de système de fichiers.

J'ai la parade dans mon sac à malices-
361608_original.png


Je te propose de passer la commande à rallonges (en copier-coller direct dans le «Terminal») -->
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s4 --settype "Apple_HFS" ; diskutil eraseVolume jhfs+ "Sierra bis" disk0s4
(une demande de password va s'afficher après ta validation avec la touche "Entrée" - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

il s'agit en fait de 2 commandes chaînées -->

  • la 1ère change le type de la partition de "Apple_APFS" à "Apple_HFS" grâce à une option non documentée de l'utilitaire 100% Apple : asr (apple_software_restore)

  • la 2è > profite dans la foulée de ce changement de type > pour inscrire un système de fichiers JHFS+ sur la partition > remontant un nouveau volume vide intitulé Sierra bis.

=> à la fin de ces opérations > si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > reposte le tableau d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors là, je suis bluffé ! Ton sac à malices est vraiment plein de malices ! Le volume est ré-apparu avec le nom Sierra bis (avec la même taille qu'à l'origine..). Tu parles d'une commande non documentée d'un utilitaire Apple "asr" qui change la partition APFS en HFS... Cet utilitaire passe-t'il par le terminal ?

En tous cas , merci beaucoup pour ton aide... Que me conseilles-tu à présent : ré-installer sur Sierra bis "High Sierra" , ou simplement le système "Sierra", en attendant que ces bugs de système nouveau soient résolus ?
 
Cet utilitaire passe-t'il par le terminal ?

J'appelle "utilitaire" par commodité du langage un exécutable binaire UNIX, fourni avec l'OS dans un dossier invisible (ici : /usr/sbin/asr) et appelable prioritairement en ligne de commande dans le «Terminal». Le logiciel graphique «Utilitaire de Disque», néanmoins, possède un menu = "Restaurer" qui appelle le même utilitaire asr > mais exclusivement dans une fonction de restauration (verbe restore). Ici > j'ai utilisé le verbe adjust qui fait partie des options non documentées dans le man de asr (une arme secrète en quelque sorte).

----------

Je pense que tu as été victime d'un accident logique, non fréquent par définition, qui > au lieu qu'il y ait reconversion du type de la partition à "Apple_HFS" et ré-injection d'un système de fichiers JHFS+ remontant un volume > a détruit le Container APFS et pof ! a avorté là en laissant le type "Apple_APFS" en place et la partition comme une espèce de coquille logique vide de système de fichiers. Je pense que l'«Utilitaire de Disque» était bloqué par ce paradoxe --> d'où l'utilité du «Terminal» pour régler ce genre de problème : cas erratique => commande non documentée et hop !

Je te propose de déconstruire (sans danger - opération conservatrice du volume MBP Sierra base) le système de stockage CoreStore inscrit sur la partition disk0s2 --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert B404369D-FD93-424F-BDF8-12B16F10E151

  • qui fait re-descendre le système de fichiers JHFS+ des hauteurs du CoreStorage à l'en-tête brut de la partition disk0s2

=> Re-démarre une fois (pour que le kernel se mette à jour de la nouvelle configuration) et reposte le tableau d'un :
Bloc de code:
diskutil list
pour vérification.

----------

Tu ré-installes ce que tu veux dans le volume Sierra bis (dont tu peux changer le nom a la mano dans le Finder) --> je serai toujours là pour rattraper les loupés-
361608_original.png
459250_original.gif
 
J'ai fait ce que tu m'as dit, et j'apprécie vraiment les explications des tableaux d'analyse faits par le Terminal. Voici le dernier 'diskutil list' pour infos. Tout semble aller très bien désormais au vu de ce que je crois comprendre. Je ne peux que te dire merci, je suis vraiment heureux de m'être inscrit à Mac Génération, après toutes ces années. Mais je ne pourrai hélas rendre les mêmes services que ceux que tu m'as rendus...

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  5 20:19:44 on console
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sierra bis              50.1 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s7
 
Toutes tes partitions (à l'exception des 2 partitions auxiliaires EFI et Recovery HD) ont été restituées au type "Apple_HFS" (et contiennent des système de fichiers JHFS+). RAS.
 
  • J’aime
Réactions: JAR41000
Bonjour Macomaniac,
Nouveau problème que je te soumets : J’ai décidé de ne pas réinstaller High Sierra sur Sierra bis (jle nom me convient pour l’instant) mais je ne peux ré-installer le système OS Sierra sur ce volume.

Utilitaire de disque me dit qu’il y a un problème et que je dois démarrer sur le disque de secours. J’ai donc redémarré sur Recovery, lancer l’utilitaire, mais pour avoir le même résultat. Impossible de réparer le problème. J’ai alors fait appel à Sierra installé sur un disque externe, lancé utilitaire de disque pour ne pas être sur le même disque : même résultat. Quel est donc ce disque de secours ?
J’ai utilisé Techtool Pro en utilisant ce même disque externe : les simples tests ne montrent aucun problème sur le disque interne de mon MBP. Mais il me dit que la carte des partitons peut nécessiter un reformatage. J’ai bien sûr annulé ce processus, ne voulant pas prendre le risque de reformater le disque du MBP.
Je fait alors appel à toi, les disques et volumes sont inchangés depuis ton intervention. Merci de m’aider encore, mais rien ne presse. Je joins 4 captures d'écran si cela peut t'aider.
 

Fichiers joints

  • TechToolPro carte de partition.png
    TechToolPro carte de partition.png
    132 KB · Affichages: 346
  • Utilitaire de disque SOS infos.png
    Utilitaire de disque SOS infos.png
    183,1 KB · Affichages: 479
  • Utilitaire de disque SOS pb de démarrage.png
    Utilitaire de disque SOS pb de démarrage.png
    163,2 KB · Affichages: 413
  • Sierra bis informations.png
    Sierra bis informations.png
    279,3 KB · Affichages: 326
Conjecture : la conversion du type de la partition disk0s4 (disk0 > slice4) de "Apple_APFS" à "Apple_HFS" > suivie de l'injection d'un système de fichiers JHFS+ dans le conteneur logique redevenu standard de cette partition > a bien permis le remontage d'un volume Sierra bis paraissant fonctionnel => mais il se peut qu'au niveau de la GPT (GUID_Partition_Table : table de partition de l'en-tête du disque qui enregistre la distribution des partitions) > des erreurs soient intervenues (en gros : des séquelles de l'accident survenu au Container APFS antérieur).

Il se déduit de cette conjecture une manœuvre simple : quand on ne peut pas réparer les erreurs occasionnées par l'existence d'un objet (la partition disk0s4 ici) sur un autre objet (la table GPT ici) > il suffit de supprimer l'existence de l'objet facteur d'erreur (la partition disk0s4) --> pour espérer par là que les erreurs suscitées par cette existence s'en trouvent annulées (dans la GPT). Bref : supprimer la partition disk0s4 > afin de provoquer une mise-à-jour dans la description des partitions de la GPT.

----------

Pour exécuter cette opération > tu enchaînes les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la 1ère supprime carrément la partition disk0s4 sur laquelle monte le volume Sierra bis en la virant au statut d'espace libre
  • La 2è récupère cet espace libre à la partition disk0s2 sur laquelle monte le volume MBP Sierra (qui va être augmenté des 50 Go de la partition supprimée)

=> tu n'as qu'à dire si cette opération s'est effectuée sans erreur (en postant alors le retour d'un diskutil list) ou s'il y a eu des erreurs (en postant dans ce cas l'affichage retourné par les commandes).

----------

S'il n'y a pas eu d'erreur > tu peux encore passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
diskutil verifyVolume /

  • la 1ère vérifie la table de partition GUID de l'en-tête du disque
  • la 2è le système de fichiers JHFS+ du volume MBP Sierra démarré (le mode "live" étant requis = maintien du volume démarré monté > ne t'étonne si un gel momentané des processus intervient)

=> tu n'as qu'à encore poster les affichages retournés par ces 2 commandes (si tu les as passées).

----------

Si tout s'est déroulé sans anicroches > il devrait suffire (dans un second temps) de régénérer à neuf la partition disk0s4 de manière à ce qu'un nouveau volume Sierra bis y soit remonté --> en espérant qu'ainsi cette partition corresponde à un "sans erreur" dans la table GPT.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, tu ne dois pas dormir beaucoup... Merci de ton aide.

Pour la première étape, les deux lignes de commande se sont bien passées, sans erreurs. Voir Code.

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  6 09:22:04 on console

MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil eraseVolume free null disk0s4
Started erase on disk0s4 MBP Sierra bis
Unmounting disk
Finished erase on disk0
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 MBP Sierra
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
[code]

Pour la seconde étape, la ligne de commande "diskutil verifyDisk disk0" aboutit à une erreur. La seconde semble ok.

[code]Last login: Fri Oct  6 15:36:19 on ttys000
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s9
Problems were found with the partition map which might prevent booting
Error: -69846: Unrecognized file system
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 MBP Sierra
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MBP Sierra appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 MBP Sierra
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$
 
La suppression et la récupération d'espace se sont effectuées.

Re-démarre ton Mac une fois > et ta session ré-ouverte > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil verifyDisk disk0

pour poster les 2 tableaux résultants.
 
Je dois arroser cette soirée, nous habitons en pleine forêt et la NC est déclarée en risques extrêmes (feu). Il faut compter 2 heures environ.

Voici les tableaux :

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  6 16:11:47 on console
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              100.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s6

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS EXT OS X + Time Machine 600.4 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS EXT Sauv MBP + Films    1.4 TB     disk1s3

MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s3
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Recovery HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$
 
Alors puisque tout a l'air remis d'aplomb (la table de partition paraît s'être mise-à-jour de la suppression de l'objet à problème) --> il n'y a plus qu'à recréer de neuf une partition équivalente (en escomptant qu'elle ait une description correcte dans la GPT). Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 50g jhfs+ "Sierra bis" 0b

  • qui va rétrécir la partition disk0s2 à 50 Go (conservativement pour son volume MBP Sierra qui va être réduit pareillement) > en recréant en-dessous de la Recovery HD une partition de 50 Go (environ) remontant un volume Sierra bis.

Je te recommande de re-démarrer ensuite une fois de plus (pour mettre à jour le kernel - notamment pour ce qui est de la numérotation des partitions) et de récidiver les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil verifyDisk disk0
pour reposter les 2 tableaux retournés.
 
OK, j'ai fait ce que tu as dit. Tout semble bien, j'attends ton feu vert pour installer OS Sierra sur "Sierra bis".

Voici les tableaux :
le 1er (avant redémarrage) qui correspond à la commande "diskutil resizeVolume disk0s2 50g jhfs+ "Sierra bis" 0b" :

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  6 17:51:54 on ttys000
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil resizeVolume disk0s2 50g jhfs+ "Sierra bis" 0b
Resizing to 50000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s2 MBP Sierra
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MBP Sierra appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Copying booter
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s9 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s2 MBP Sierra
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s8
   4:                  Apple_HFS Sierra bis              50.0 GB    disk0s9
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s4
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s5
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s6
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$

et le 2ème qui correspond aux 2 autres commandes :

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  6 17:55:05 on console
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sierra bis              50.0 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s7

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS EXT OS X + Time Machine 600.4 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS EXT Sauv MBP + Films    1.4 TB     disk1s3

MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s3
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Recovery HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$
 
Tout est en ordre --> tu peux y aller...

Je dois arroser cette soirée, nous habitons en pleine forêt

Je croyais que tu étais en train de t'enivrer avec des potes devant un feu de camp, au cœur de la Grande Forêt Originelle (j'habite moi-même en lisière d'une autre : la Forêt de Fontainebleau)-
361608_original.png
 
Je croyais que tu étais en train de t'enivrer avec des potes devant un feu de camp, au cœur de la Grande Forêt Originelle (j'habite moi-même en lisière d'une autre : la Forêt de Fontainebleau)
Pour y avoir habité, pas dans la forêt, je connais bien Barbizon et Arbonne la forêt. :coucou:
 
Excuse-moi Macomaniac, j'avais des invités ce soir... Et bien non, je ne m'enivrais pas avec des potes, mais plutôt en famille venue de Nouméa. Tu parles de la forêt de Fontainebleau, je l'ai parcourue en tous sens et sur tous les chemins chaque WE (en 1994) pour fuir Paris et ouvrir mes poumons... Quel bel endroit pour vivre en France !

Cela dit, je ne parviens pas à installer Sierra sur Sierra Bis. Je te joins la fenêtre qui s'affiche. 7 minutes et la barre ne bouge pas...
Le logiciel d'installation bloque. Mais merci de tes efforts et de ta patience.
Stoa
 

Fichiers joints

  • Fenêtre installation Sierra.png
    Fenêtre installation Sierra.png
    159,3 KB · Affichages: 313
Quand tu lances l'application Install macOS Sierra.app > le Programme d'installation commence par créer dans l'espace-racine du volume de destination (Sierra bis chez toi) un dossier vide intitulé macOS Install Data.

Puis il opère une copie du dmg InstallESD.dmg contenu dans le paquetage de l'installateur et qui contient les 4,8 Go de ressources de «Sierra». Enfin > il crée les boot_files ou fichiers de démarrage qui permettront de démarrer le Mac sur un OS auxiliaire recelé dans le InstallESD.dmg.

Voici un aperçu de la distribution des objets dans le dossier macOS Install Data final permettant l'installation de «Sierra» :

514095_original.png

Je ne sais pas où tu en es actuellement > mais l'écran dont tu as posté une capture correspond exactement à l'opération que je viens de décrire --> "Il reste environ 7 minutes" pour que la recopie du dmg InstallESD.dmg (4,8 Go) soit complétée dans le dossier macOS Install Data du volume de destination Sierra bis > puis la session va se fermer > les boot_files être créées > un adresse de boot automatique inscrite en NVRAM sur le fichier boot_loader : boot.efi du dossier macOS Install Data > le Mac va être re-démarré > et il va booter sur l'OS auxiliaire recelé dans le volume du InstallESD.dmg monté.

=> si l'opération annoncée par ton écran reste suspendue sine die --> c'est qu'il y a un problème brut de copie d'un volume (MBP Sierra) à l'autre volume (Sierra bis).
 
Bonjour,

Je sais que le premier temps de l'installation dure peu, mais la barre ne bouge pas et cela reste ainsi sine die. De même quand je transfère l'image disque d'un volume à l'autre pour vérifier. L'image disque de l'installation aurait-elle un problème ? Pourtant je m'en suis déjà servi par le passé.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est qu'un clone de Sierra sur Sierra bis, par CCC sur Sierra, fonctionne très bien... J'ai mes deux volumes de démarrage sur le MBP, c'est l'essentiel...

Mais je n'ai pas essayé d'installer Sierra sur le MBP via un disque externe et par le DMG d'installation, pour voir. Je vais le faire et te tiens au courant.