Probleme Partition

Je suis occupé à effectuer une deuxième sauvegarde avec Time Machine (juste pour le cas où - et sur un DDE pour gagner du temps à la réinstallation si celle-ci est nécessaire).

Un clone (en utilisant la démo gratuite un mois de ☞Carbon Copy Cloner☜) est plus confortable à l'usage : car tu peux démarrer sur une session miroir de l'originale > au lieu d'une interface de type Recovery. Et pendant qu'après la destruction > recréation du Fusion Drive (s'il le fallait) > le clonage à rebours s'opère > tu bénéficies des services d'une vraie session d'utiilsateur (pour aller glander sur les forums de MacGé par exemple...
361608_original.png
)


Mais chacun ses routines (pour ma part, je préfère les clones). Je vois que tu as pris tes précautions et que tu es moralement prêt pour recourir aux grands moyens : donc > c'est comme si c'était déjà fait.​

C'est en cours ... et il y en a pour un gros jour de déchiffrement !!!

FileVault : ça craint. Un Fusion Drive + FileVault : c'est la totale
361608_original.png
 
Un clone (en utilisant la démo gratuite un mois de ☞Carbon Copy Cloner☜) est plus confortable à l'usage : car tu peux démarrer sur une session miroir de l'originale > au lieu d'une interface de type Recovery. Et pendant qu'après la destruction > recréation du Fusion Drive (s'il le fallait) > le clonage à rebours s'opère > tu bénéficies des services d'une vraie session d'utiilsateur (pour aller glander sur les forums de MacGé par exemple...
361608_original.png
)


Mais chacun ses routines (pour ma part, je préfère les clones). Je vois que tu as pris tes précautions et que tu es moralement prêt pour recourir aux grands moyens : donc > c'est comme si c'était déjà fait.​



FileVault : ça craint. Un Fusion Drive + FileVault : c'est la totale
361608_original.png

Le déchiffrement est toujours en cours ... et pour au moins 2 jours !!!!
Faut pas être pressé :)
 
Le déchiffrement est toujours en cours ... et pour au moins 2 jours !!!!

Whaaa ! - bigrement de fichtrement relou de chez chelou, c't' affaire...
450622_original.gif



Tu connais le paradoxe de Zénon d'Élée  appelé « Achille et la Tortue » ? Étant donnée une tortue qui précède Achille (aux pieds-z-ailés) de quelques encablures > Achille si véloce soit-il ne rattrapera jamais la tortue > car pour ce faire il doit déjà parcourir (à la vitesse qu'il veut) la moitié de l'espace qui le sépare de la tortue > puis la moitié de la distance restante > puis la moitié de la distance restante... et ainsi de suite à l'infini. Il aura beau s'approcher indéfiniment de sa cible > jamais il ne parviendra à l'atteindre définitivement : il ne pourra que tendre vers cet achèvement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Whaaa ! - bigrement de fichtrement relou de chez chelou, c't' affaire...
450622_original.gif



Tu connais le paradoxe de Zénon d'Élée  appelé « Achille et la Tortue » ? Étant donnée une tortue qui précède Achille (aux pieds-z-ailés) de quelques encablures > Achille si véloce soit-il ne rattrapera jamais la tortue > car pour ce faire il doit déjà parcourir (à la vitesse qu'il veut) la moitié de l'espace qui le sépare de la tortue > puis la moitié de la distance restante > puis la moitié de la distance restante... et ainsi de suite à l'infini. Il aura beau s'approcher indéfiniment de sa cible > jamais il ne parviendra à l'atteindre définitivement : il ne pourra que tendre vers cet achèvement.

En attendant ce déchiffrement...
Je vois que tu (Macomaniac) trouves la solution fusion drive et filevault un peu "lourde" !
Qu'est ce que tu préconiserais ?
J'avoue ne jamais avoir eu de soucis ... jusqu'à ce que je cherches à le partitionner :-(
Est-ce qu'il y'a mieux à faire ?
 
En attendant ce déchiffrement...
Je vois que tu (Macomaniac) trouves la solution fusion drive et filevault un peu "lourde" !
Qu'est ce que tu préconiserais ?
J'avoue ne jamais avoir eu de soucis ... jusqu'à ce que je cherches à le partitionner :-(
Est-ce qu'il y'a mieux à faire ?

Hello , tu peux changer ton disque dur et prendre le même Ssd et faire un Raid 0 >>> utilise ton Hdd en boitier externe comme Clone
Voir ma préconisation ....
 
Hello , tu peux changer ton disque dur et prendre le même Ssd et faire un Raid 0 >>> utilise ton Hdd en boitier externe comme Clone
Voir ma préconisation ....

J'utilise Filevault juste pour le cas où on viendrait voler mon ordi ...
Tous mes documents sont dessus ( travail - privé - photos -ect ...)
Et pas envie qu'un illustre inconnu puisse regarder tout ça si facilement !
Et je veux éviter au maximum les disques externes ... je préfère voyager "léger" et pas "encombré" ... et avoir tou¥ sous la main à n'importe qu'elle moment !
Mais je reste ouvert à toutes autres idées de config ...
 
Je comprend ... pour tes documents et autres tu devrais utiliser iCloud c est mon cas ayant eu récemment des déboires avec mon MBP j étais bien content d avoir mes 15 giga de photos et 35 g en divers au chaud ...acces en double authentification
 
Alors je pense que ta configuration actuelle offre le meilleur conmpromis possible pour ton usage :

- par le Fusion Drive solidarisant les 2 disques internes > la vitesse du SSD (250 Go) et l'espace de stockage en local du HDD (2 To) ;

- par FileVault chiffrant les 2 bandes CoreStorage sur les 2 disques (disk0s2 & disk1s2) > impossibilité de monter le Volume Logique unique sans connaître le mot de passe de déverrouillage (= au mot-de-passe d'ouverture de session) et impossibilité pour un quelconque logiciel de récupération de données d'identifier le moindre fichier significatif sur les blocs des 2 partitions associées.​

Le dispositif Fusion Drive implique de faire des sauvegardes régulières (car si le HDD lâche > tout est perdu) > mais c'est ce que tu fais.
 
Je comprend ... pour tes documents et autres tu devrais utiliser iCloud c est mon cas ayant eu récemment des déboires avec mon MBP j étais bien content d avoir mes 15 giga de photos et 35 g en divers au chaud ...acces en double authentification

C'est aussi ce que je fais ... J'utilise iCloud pour mes documents (c'est une "sauvegarde" en plus).
Sauf que pour les photos , j'en ai plus de 400 Gb ... c'est donc un peu chère de prendre autant de giga chez Apple !
J'utilise Google Photos (avec le soucis de la confidentialité lié a Google) mais ca me permet d'avoir un accès et une "sauvegarde" gratuite .
 
Alors je pense que ta configuration actuelle offre le meilleur conmpromis possible pour ton usage :

- par le Fusion Drive solidarisant les 2 disques internes > la vitesse du SSD (250 Go) et l'espace de stockage en local du HDD (2 To) ;

- par FileVault chiffrant les 2 bandes CoreStorage sur les 2 disques (disk0s2 & disk1s2) > impossibilité de monter le Volume Logique unique sans connaître le mot de passe de déverrouillage (= au mot-de-passe d'ouverture de session) et impossibilité pour un quelconque logiciel de récupération de données d'identifier le moindre fichier significatif sur les blocs des 2 partitions associées.​

Le dispositif Fusion Drive implique de faire des sauvegardes régulières (car si le HDD lâche > tout est perdu) > mais c'est ce que tu fais.


Sauvegarde régulière sur la TimeCapsule (c'est entièrement transparent) - et sur un HDD externe en plus ...
On est jamais trop prudent :)
Le tout étant également chiffrés !!!
Je suis peut-être un parano :)
 
[MODE: HILARE]

Tu remarqueras qu'un grand nombre de « problèmes » (par exemple : sécurisation des données) > auxquels on cherche des solutions « en aval » (genre : chiffrement & sauvegardes) > découlent logiquement de présupposés admis « en amont » à titre de prémisses (genre : désir de collectionner des données graphiques comme des photos).

Quelqu'un qui n'adopterait pas ces prémisses (exemple : absence d'intérêt à thésauriser des fichiers graphiques) > ignorerait les problèmes qui en découlent...
361608_original.png


[/MODE: HILARE]
 
[MODE: HILARE]

Tu remarqueras qu'un grand nombre de « problèmes » (par exemple : sécurisation des données) > auxquels on cherche des solutions « en aval » (genre : chiffrement & sauvegardes) > découlent logiquement de présupposés admis « en amont » à titre de prémisses (genre : désir de collectionner des données graphiques comme des photos).

Quelqu'un qui n'adopterait pas ces prémisses (exemple : absence d'intérêt à thésauriser des fichiers graphiques) > ignorerait les problèmes qui en découlent...
361608_original.png


[/MODE: HILARE]


Après de longs jours de déchiffrement ...
Voici le résultat : :-(

MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (2 found)

|

+-- Logical Volume Group 2CD1D9B2-06CE-42DE-87E8-4B3937B0E8E4

| =========================================================

| Name: Fusion2To

| Status: Online

| Size: 2255255715840 B (2.3 TB)

| Free Space: 399312363520 B (399.3 GB)

| |

| +-< Physical Volume BA37A7E2-C180-4EA5-B3E7-82FF0D76FCFA

| | ----------------------------------------------------

| | Index: 0

| | Disk: disk0s2

| | Status: Online

| | Size: 255716540416 B (255.7 GB)

| |

| +-< Physical Volume 327AC379-0815-4DD5-A9CC-7DFC1BA0516C

| | ----------------------------------------------------

| | Index: 1

| | Disk: disk1s2

| | Status: Online

| | Size: 1999539175424 B (2.0 TB)

| |

| +-> Logical Volume Family 5D9C08C7-607F-4D2D-9839-2D07BA96F481

| ----------------------------------------------------------

| Encryption Type: None

| |

| +-> Logical Volume 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B

| ---------------------------------------------------

| Disk: disk2

| Status: Online

| Size (Total): 1849350553600 B (1.8 TB)

| Revertible: No

| LV Name: Drive2To

| Volume Name: Drive2To

| Content Hint: Apple_HFS

| LVG Type: Fusion, Sparse

|

+-- Logical Volume Group B6F11458-3D0E-4F90-9180-744374810FE9

=========================================================

Name: Seagate Backup Plus Drive

Status: Online

Size: 2000054960128 B (2.0 TB)

Free Space: 18923520 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume CC600539-3829-4A10-A51B-90E230E86BE2

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk3s2

| Status: Online

| Size: 2000054960128 B (2.0 TB)

|

+-> Logical Volume Family 48621E2C-DAC2-4D99-AA43-AE38C7A585BD

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 01B2B23F-FC1D-4DD1-99E7-3692B229ABC8

---------------------------------------------------

Disk: disk4

Status: Online

Size (Total): 1999683715072 B (2.0 TB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Seagate Backup Plus Drive

Volume Name: Seagate Backup Plus Drive

Content Hint: Apple_HFSX

MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$

Last login: Tue Feb 28 15:57:35 on console

MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Fusion2To 255.7 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Fusion2To 2.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Drive2To +1.8 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B

Unencrypted Fusion Drive


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_CoreStorage Seagate Backup Plus ... 2.0 TB disk3s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk3s3


/dev/disk4 (external, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Seagate Backup Plus... +2.0 TB disk4

Logical Volume on disk3s2

01B2B23F-FC1D-4DD1-99E7-3692B229ABC8

Unlocked Encrypted


MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$

Je pense que je suis bon pour réinstaller tout ça ...
Et dans ce cas, je suis toujours preneur pour un coup de main :)

 
En effet --> le Volume Logique n'a pas récupéré l'espace libre interne mais est resté à une taille de 1,8 To.

- Tu peux toujours re-démarrer un coup en mode Recovery > faire un S.O.S. sur le volume Drive2To > histoire de vérifier si, après déchiffrement, une réparation du CoreStorage passerait.

- Puis > dans le «Terminal» de ta session > repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B 0b
pour voir si elle s'exécute ce coup-ci ou si tu obtiens toujours le même message d'erreur : "incorrect size".​

=> tout cela > par acquit de conscience, disons. Si rien de marche > tu es bon pour supprimer le Fusion Drive > le recréer > ré-installer.
 
En effet --> le Volume Logique n'a pas récupéré l'espace libre interne mais est resté à une taille de 1,8 To.

- Tu peux toujours re-démarrer un coup en mode Recovery > faire un S.O.S. sur le volume Drive2To > histoire de vérifier si, après déchiffrement, une réparation du CoreStorage passerait.

- Puis > dans le «Terminal» de ta session > repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B 0b
pour voir si elle s'exécute ce coup-ci ou si tu obtiens toujours le même message d'erreur : "incorrect size".​

=> tout cela > par acquit de conscience, disons. Si rien de marche > tu es bon pour supprimer le Fusion Drive > le recréer > ré-installer.

Je fini ma sauvegarde ... et juste après, je refais un S.O.S.
et puis je test cette ligne de commande !
Avec un peu (beaucoup) de chance ... ce sera bon :)
 
Alors juste une question d'information tant que nous sommes en ligne ensemble :
  • tu n'utilises pas de clone mais une sauvegarde Time Machine, n'est-ce pas ?
 
Alors juste une question d'information tant que nous sommes en ligne ensemble :
  • tu n'utilises pas de clone mais une sauvegarde Time Machine, n'est-ce pas ?

C'est bien ça ... une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule et une autre sur DDE .
J'hésite à faire un clone de mon disque comme tu conseilles ...
A voir ... les arguments pour ou contres me guideront :)
 
Alors la meilleure tactique serait :

  • démarrer par ⌘R sur ta Recovery (disk1s3) [une variante serait : démarrer sur le volume TM s'il est démarrable > ce qui offre une interface Recovery semblable > puisque le démarrage TM s'opère sur un Système Recovery qui flanque les sauvegardes dans le volume TM] ;
  • dans son «Terminal» > supprimer le Fusion Drive > re-créer un Fusion Drive exportant un Volume Logique vide ;
  • le volume de ta sauvegarde TM sur DDE = Seagate Backup Plus Drive étant verrouillé par FileVault > le déverrouiller pour le monter [si tu choisis de démarrer sur le volume TM > ce déverrouillage aura été opéré au démarrage] ;
  • activer alors la fonctionnalité : Récupérer une sauvegarde Time Machine à destination du Volume Logique vide du Fusion Drive.
 
Alors la meilleure tactique serait :

  • démarrer par ⌘R sur ta Recovery (disk1s3) [une variante serait : démarrer sur le volume TM s'il est démarrable > ce qui offre une interface Recovery semblable > puisque le démarrage TM s'opère sur un Système Recovery qui flanque les sauvegardes dans le volume TM] ;
  • dans son «Terminal» > supprimer le Fusion Drive > re-créer un Fusion Drive exportant un Volume Logique vide ;
  • le volume de ta sauvegarde TM sur DDE = Seagate Backup Plus Drive étant verrouillé par FileVault > le déverrouiller pour le monter [si tu choisis de démarrer sur le volume TM > ce déverrouillage aura été opéré au démarrage] ;
  • activer alors la fonctionnalité : Récupérer une sauvegarde Time Machine à destination du Volume Logique vide du Fusion Drive.

Ok, par contre, est-ce que tu peux m’expliquer les lignes de commande a effectuer au TERMINAL pour recréer mon Fusion Drive !

J’y suis parvenu une fois ... mais un petit rappel (pour les autres qui seraient également intéressés) serait le bien venu ...

Merci d’avance :)
 
Pour supprimer un Fusion Drive > la commande a la syntaxe :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG [LVGUUID]

càd. que tu appelles diskutil > avec la spécification coreStorage (l'abréviation cs passe aussi bien) > le verbe deleteLVG (supprimer le Logical Volume Group) > et comme cible l'UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume Group.

Pour connaître ce [LVGUUID] > il suffit de passer une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
au préalable (qui retourne le tableau des instances de tout CoreStorage existant) > et de faire un copier-coller en fin de la commande de suppression du [LVGUUID] affiché tout en haut de tableau. La commande ressemble donc à ceci :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

--------------------​

Une fois détruit le Fusion Drive > les 2 disques sont libérés de leurs ancienne association > un :
Bloc de code:
diskutil list
est utile > afin d'inspecter le dispositif logique des 2 disques internes (SSD = disk0 & HDD = disk1). Si ton SSD disk0 n'affiche que 2 partitions (1 = EFI > 2 = Untitled) => OK. Si ton HDD disk1 affiche 3 partitions (1 = EFI > 2 = Untitled > 3 = Recovery HD) > c'est OK. S'il n'y a pas de 3 = Recovery HD > c'est OK aussi (il faudra la re-créer tout à la fin des opérations).

--------------------​

Pour re-créer un Fusion Drive > il y a toujours 2 étapes > donc 2 commandes :

- a) création d'un Logical Volume Group avec importation de 2 Physical Volumes sur les partitions dédiées. Pour cela > tu passes une commande de la forme :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG [NOM] disk0s2 disk1s2
Les cibles sont constituées par les 2 partitions maîtresses des disques, par défaut les n°2 de chacun. Il est bien évidemment présupposé que la table de partition de chaque disque est GUID (héritée) > le format par défaut des 2 partitions étant JHFS+ après le reformatage accompagnant la suppression du Fusion Drive primitif. Le [NOM] est l'intitulé que tu donnes au Groupe de Volumes Logiques global. Si tu choisis un nom simple comme FUSION > la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk1s2
Si tu choisis un nom composé comme FUSION DRIVE > la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG "FUSION DRIVE" disk0s2 disk1s2
(la mise entre "" du nom composé neutralisant l'espace libre central et évitant que la commande ne soit cassée).


- b) création d'une paire : Logical Volume Family > Logical Volume. La création du Logical Volume Group précédent > t'a retourné l'affichage automatique de son [LVGUUID] qu'il suffira de copier-coller à sa place dans la commande => la 2è commande a alors la forme :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV [LVGUUID] jhfs+ [NOM] 100%
Le verbe employé est createLV (créer un Logical Volume). jhfs+ [NOM] 100% est la triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] permettant de définir le Volume Logique à créer. jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) est le format de système de fichiers terminal de rigueur > [NOM] est quodlibétique, entre "" si composé > 100% est la taille optimale = utiliser l'espace disponible entier sur les 2 Physical Volumes pour créer le Volume Logique. Avec ton nom Drive2To > la commande va ressembler à ceci :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ Drive2To 100%
 
Dernière édition par un modérateur: