Probleme Partition

Pour supprimer un Fusion Drive > la commande a la syntaxe :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG [LVGUUID]

càd. que tu appelles diskutil > avec la spécification coreStorage (l'abréviation cs passe aussi bien) > le verbe deleteLVG (supprimer le Logical Volume Group) > et comme cible l'UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume Group.

Pour connaître ce [LVGUUID] > il suffit de passer une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
au préalable (qui retourne le tableau des instances de tout CoreStorage existant) > et de faire un copier-coller en fin de la commande de suppression du [LVGUUID] affiché tout en haut de tableau. La commande ressemble donc à ceci :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

--------------------​

Une fois détruit le CoreStorage > un :
Bloc de code:
diskutil list
est utile > afin d'inspecter le dispositif logique des 2 disques internes (SSD = disk0 & HDD = disk1). Si ton SSD disk0 n'affiche que 2 partitions (1 = EFI > 2 = Untitled) => OK. Si ton HDD disk1 affiche 3 partitions (1 = EFI > 2 = Untitled > 3 = Recovery HD) > c'est OK. S'il n'y a pas de 3 = Recovery HD > c'est OK aussi (il faudra la re-créer tout à la fin des opérations).

--------------------​

Pour re-créer un Fusion Drive > il y a toujours 2 étapes > donc 2 commandes :

- a) création d'un Logical Volume Group avec importation de 2 Physical Volumes sur les partitions dédiées. Pour cela > tu passes une commande de la forme :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG [NOM] disk0s2 disk1s2
Les cibles sont constituées par les 2 partitions maîtresses des disques, par défaut les n°2 de chacun. Il est bien évidemment présupposé que la table de partition de chaque disque est GUID (héritée) > le format par défaut des 2 partitions étant JHFS+ après le reformatage accompagnant la suppression du Fusion Drive primitif. Le [NOM] est l'intitulé que tu donnes au Groupe de Volumes Logiques global. Si tu choisis un nom simple comme FUSION > la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk1s2
Si tu choisis un nom composé comme FUSION DRIVE > la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG "FUSION DRIVE" disk0s2 disk1s2
(la mise entre "" du nom composé neutralisant l'espace libre central et évitant que la commande ne soit cassée).


- b) création d'une paire : Logical Volume Family > Logical Volume. La création du Logical Volume Group précédent > t'a retourné l'affichage automatique de son [LVGUUID] qu'il suffira de copier-coller à sa place dans la commande => la 2è commande a alors la forme :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV [LVGUUID] jhfs+ [NOM] 100%
jhfs+ [NOM] 100% est la triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] permettant de définir le Volume Logique à créer. jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) est le format de système de fichiers terminal de rigueur > [NOM] est quodlibétique, entre "" si composé > 100% est la taille = utiliser l'espace disponible entier sur les 2 Physical Volumes pour créer le Volume Logique. Avec ton nom Drive2To > la commande va ressembler à ceci :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ Drive2To 100%

Merci Macomaniac,

Exactement le genre de réponse que j’adore ... hyper claire et bien expliquée !
C’est parfait :)
Je te tiens informé dès que possible de toutes ces manipulations ... C’est à dire pas avant demain !
Merci beaucoup :)
 
J'ai décrit dans mon précédent topo le processus complet : destruction d'un Fusion Drive > recréation d'un Fusion Drive.

Mais tu as la possibilité, dans ton cas de figure, d'écourter notablement la procédure. Car le seul problème de ton Fusion Drive concerne le Volume Logique > plus petit que la somme des Volumes Physiques du CoreStorage. Les Volumes Physiques (disques durs émulés sur les partitions d'accueil), eux-mêmes, et le Groupe de Volumes Logiques global (ensemble logique), sont valides.

Tu peux alors te contenter de supprimer la paire d'instances exportées : Logical Volume Family > Logical Volume --> avant de recréer dans la foulée une nouvelle paire Logical Volume Family > Logical Volume - les instances fondatrices : Logical Volume Group > Physical Volume n°1 > Physical Volume n°2 restant inchangées.

Il suffirait alors que tu passes 2 commandes :

- a) suppression LVF > LV :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLV 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B
(c'est l'UUID du Logical Volume > tout en bas du tableau du Fusion Drive > que tu colles en fin de commande)

- b) recréation LVF > LV :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 2CD1D9B2-06CE-42DE-87E8-4B3937B0E8E4 jhfs+ Drive2To 100%
(c'est l'UUID du Logical Volume Group inchangé > tout en haut du tableau du Fusion Drive > que tu colles en milieu de commande)​

--------------------​

Note : personnellement > je re-démarrerais une fois entre les 2 commandes > parce que le montage du Volume Logique Drive2To se trouvant sustenté « en-kernel » (celui du Recovery OS sur lequel tu seras démarré) > il est possible que ce volume demeure monté dans la mémoire du kernel > alors même que tu viens de le supprimer logiquement. Un re-démarrage > amenant l'extinction du processus du kernel > puis sa relance avec le Recovery OS re-démarré --> permettrait d'apurer cette "résilience".

Ce procédé restreint : destruction du Volume Logique > recréation du Volume Logique > sans toucher à la base du Fusion Drive > offre une garantie : la partition de secours Recovery HD (en disk1s3) demeurera intacte sur le disque. Ainsi que la partition du « booter » Boot OS X en disk0s3 - le volume de la Recovery HD en disk1s3 tenant non seulement le rôle d'accueil d'un Sytème de secours démarrable > mais aussi de second « booter » du CoreStorage. Ces 2 « casquettes » de la Recovery HD en cas de CoreStorage (Fusion Drive ou non) > sont assurées par 2 dossiers distincts dans son volume : com.apple.recovery.boot (recelant le Recovery OS) > com.apple.Boot.P ou S (recelant le « booter » du CoreStorage avec des variantes selon qu'il est ou non chiffré par «FileVault»).

Car > sans le savoir tout le temps de ton utilisation de ton Fusion Drive Chiffré > tu as toujours démarré par la Recovery HD > plus spécifiquement par son dossier « booter » : com.apple.Boot.S > lequel affichait l'écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé > le « booter » de la partition Apple_Boot Boot OS X disk0s3 du SSD tenant alors un rôle auxiliaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai décrit dans mon précédent topo le processus complet : destruction d'un Fusion Drive > recréation d'un Fusion Drive.

Mais tu as la possibilité, dans ton cas de figure, d'écourter notablement la procédure. Car le seul problème de ton Fusion Drive concerne le Volume Logique > plus petit que la somme des Volumes Physiques du CoreStorage. Les Volumes Physiques (disques durs émulés sur les partitions d'accueil), eux-mêmes, et le Groupe de Volumes Logiques global (ensemble logique), sont valides.

Tu peux alors te contenter de supprimer la paire d'instances exportées : Logical Volume Family > Logical Volume --> avant de recréer dans la foulée une nouvelle paire Logical Volume Family > Logical Volume - les instances fondatrices : Logical Volume Group > Physical Volume n°1 > Physical Volume n°2 restant inchangées.

Il suffirait alors que tu passes 2 commandes :

- a) suppression LVF > LV :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLV 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B
(c'est l'UUID du Logical Volume > tout en bas du tableau du Fusion Drive > que tu colles en fin de commande)

- b) recréation LVF > LV :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 2CD1D9B2-06CE-42DE-87E8-4B3937B0E8E4 jhfs+ Drive2To 100%
(c'est l'UUID du Logical Volume Group inchangé > tout en haut du tableau du Fusion Drive > que tu colles en milieu de commande)​

--------------------​

Note : personnellement > je re-démarrerais une fois entre les 2 commandes > parce que le montage du Volume Logique Drive2To se trouvant sustenté « en-kernel » (celui du Recovery OS sur lequel tu seras démarré) > il est possible que ce volume demeure monté dans la mémoire du kernel > alors même que tu viens de le supprimer logiquement. Un re-démarrage > amenant l'extinction du processus du kernel > puis sa relance avec le Recovery OS re-démarré --> permettrait d'apurer cette "résilience".

Ce procédé restreint : destruction du Volume Logique > recréation du Volume Logique > sans toucher à la base du Fusion Drive > offre une garantie : la partition de secours Recovery HD (en disk1s3) demeurera intacte sur le disque. Ainsi que la partition du « booter » Boot OS X en disk0s3 - le volume de la Recovery HD en disk1s3 tenant non seulement le rôle d'accueil d'un Sytème de secours démarrable > mais aussi de second « booter » du CoreStorage. Ces 2 « casquettes » de la Recovery HD en cas de CoreStorage (Fusion Drive ou non) > sont assurées par 2 dossiers distincts dans son volume : com.apple.recovery.boot (recelant le Recovery OS) > com.apple.Boot.P ou S (recelant le « booter » du CoreStorage avec des variantes selon qu'il est ou non chiffré par «FileVault»).

Car > sans le savoir tout le temps de ton utilisation de ton Fusion Drive Chiffré > tu as toujours démarré par la Recovery HD > plus spécifiquement par son dossier « booter » : com.apple.Boot.S > lequel affichait l'écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé > le « booter » de la partition Apple_Boot Boot OS X disk0s3 du SSD tenant alors un rôle auxiliaire.



Juste pour info, la dernière manip S.O.S n’a rien changé au problème, la ligne de commande non plus :-(
Donc, avant de supprimer cette "paire" qui est la cause de toute cette histoire ...
Je vais tester Carbon Copy Cloner, le problème est que je n’ai pas de DDE suffisamment volumineux. J’effectue donc une sauvegarde (copie) en ayant supprimé une bonne partie de mes documents et en oubliant toutes mes photos. (le tout est quand même sauvé sur un autre disque - ce sera facile de les recopier par la suite)
J’espère juste que cette copie sera bootable, je l’effectue sur un DDE branché en FireWire, pour espérer gagner du temps par rapport à l’USB 2 .

Voilà pour les dernières avancées sur le "petit" souci que je rencontre...

:)
 
:coucou: Vincent

Si tu opères ta copie par «Carbon Copy Cloner» en ayant simplement exclu des contenus de tes dossiers d'utilisateur > sans avoir exclu de composants du Système > alors ta copie devrait être démarrable.

Il te suffira, à complétion, de re-démarrer en pressant la touche "alt" au gong > de vérifier si le nom du volume du clone est affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage > et si tu peux démarrer sur ce volume.
 
:coucou: Vincent

Si tu opères ta copie par «Carbon Copy Cloner» en ayant simplement exclu des contenus de tes dossiers d'utilisateur > sans avoir exclu de composants du Système > alors ta copie devrait être démarrable.

Il te suffira, à complétion, de re-démarrer en pressant la touche "alt" au gong > de vérifier si le nom du volume du clone est affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage > et si tu peux démarrer sur ce volume.


La copie du disque avec Carbon Copy Cloner est faite - et est "bootable".
Me voilà décidé à effacer mes disques, mais voici ce que j'obtiens comme réponse en passant la commande :

MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$ diskutil coreStorage deleteLVG 2CD1D9B2-06CE-42DE-87E8-4B3937B0E8E4

Started CoreStorage operation

Unmounting Logical Volumes

The volume "Drive2To" on disk2 couldn't be unmounted

Error: -69888: Couldn't unmount disk

MacBook-Pro-de-Vincent:~ Vincent$


Je ne sais donc plus trop quoi faire ...

:-(
 
Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B
(c'est l'UUID du Logical Volume que tu renseignes).

Si tu obtiens quelque chose comme : Volume Drive2To on disk2 force-unmounted > tu n'as qu'à enchaîner sur la commande de destruction du Groupe de Volumes Logiques > voir si elle passe...
 
Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force 3D3DEFC9-7C83-4B39-8C7C-B70C8594A26B
(c'est l'UUID du Logical Volume que tu renseignes).

Si tu obtiens quelque chose comme : Volume Drive2To on disk2 force-unmounted > tu n'as qu'à enchaîner sur la commande de destruction du Groupe de Volumes Logiques > voir si elle passe...

Voilà qui est fait [emoji106]
Tout est ok, il ne me reste plus qu'à réinstaller tout ça ...
(et on en parlera plus) [emoji851]
Encore merci pour toutes les explications ...
Je te reviens une fois que tout est terminé [emoji736]
Et te confirmer que ça tourne parfaitement [emoji108]

[emoji6]
 
Il arrive que le Volume Logique rechigne à se laisser démonter (surtout que le tien est affecté d'une erreur de taille) > d'où une commande séparée pour faire le forcing au préalable.

Tu peux poster les tableaux retournés par les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
si tu veux que je vérifie les dispositifs > mais ça devrait être bon si tes commandes sont passées.
 
Comme c'est gentiment proposé ... voici la liste, juste pour le cas où :

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 10 13:49:36 on console

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 88AB917F-B397-4C5A-8758-6AFD4086F43F

    =========================================================

    Name:         FUSION DRIVE

    Status:       Online

    Size:         2254739931136 B (2.3 TB)

    Free Space:   12351365120 B (12.4 GB)

    |

    +-< Physical Volume 69D28D81-AC1B-41CE-B4FE-426AA3272CEC

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk0s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     255716540416 B (255.7 GB)

    |

    +-< Physical Volume 6E09AE01-966D-4CB1-8A64-7576E8C9F2C2

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    1

    |   Disk:     disk1s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     1999023390720 B (2.0 TB)

    |

    +-> Logical Volume Family C6C17D25-AD06-472F-984E-B791E4181981

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         AES-XTS

        Encryption Status:       Unlocked

        Conversion Status:       Converting (forward)

        High Level Queries:      Not Fully Secure

        |                        Passphrase Required

        |                        Accepts New Users

        |                        Has Visible Users

        |                        Has Volume Key

        |

        +-> Logical Volume 9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  disk2

            Status:                Online

            Size (Total):          2235795767296 B (2.2 TB)

            Conversion Progress:   66%

            Revertible:            No

            LV Name:               Fusion2To

            Volume Name:           Fusion2To

            Content Hint:          Apple_HFS

            LVG Type:              Fusion, Sparse

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage FUSION DRIVE            255.7 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage FUSION DRIVE            2.0 TB     disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            Fusion2To              +2.2 TB     disk2

                                Logical Volume on disk0s2, disk1s2

                                9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817

                                Unlocked Encrypted Fusion Drive


MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$


Je m'étonne juste de l'espace libre de 12,4 Gb au niveau du LVG ?

 
Dernière édition par un modérateur:
Les membres du Groupe de Volumes Logiques sont au complet.

Je vois que tu es en train de remettre un Chiffrement.

Effectivement :
Bloc de code:
Free Space: 12351365120 B (12.4 GB)
n'est pas une marge habituelle (c'est énorme !).

J'ai vérifié : la somme des 2 Physical Volumes importés colle en taille avec le « container » du Groupe de Volumes Logiques. L'espace libre, interne au CoreStorage > provient encore d'une taille plus courte du Volume Logique exporté par rapport aux 2 Physical Volumes qui tiennent lieu de Disques Durs Virtuels.

Je te conseille d'attendre la fin de ton chiffrement > pour :

- a) re-démarrer en mode Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque» -->

  • sélectionner le volume Fusion2To grisé (car verrouillé par le chiffrement) > menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS pour remonter le Volume Logique.
  • faire un S.O.S. sur le volume Fusion2To remonté --> noter s'il y a des messages d'erreur.

- b) re-démarrer sur l'OS. Dans le «Terminal» > passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV 9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817 0b
et poster le message retourné.​

=> la commande est censée récupérer l'espace libre de blocs disponibles sur les 2 Physical Volumes > pour dilater le Volume Logique à congruence. Si tu obtiens encore un :
Bloc de code:
The Logical Volume Fusion2To has en incorrect size
> ce ne serait pas de veine...
 
Les membres du Groupe de Volumes Logiques sont au complet.

Je vois que tu es en train de remettre un Chiffrement.

Effectivement :
Bloc de code:
Free Space: 12351365120 B (12.4 GB)
n'est pas une marge habituelle (c'est énorme !).

J'ai vérifié : la somme des 2 Physical Volumes importés colle en taille avec le « container » du Groupe de Volumes Logiques. L'espace libre, interne au CoreStorage > provient encore d'une taille plus courte du Volume Logique exporté par rapport aux 2 Physical Volumes qui tiennent lieu de Disques Durs Virtuels.

Je te conseille d'attendre la fin de ton chiffrement > pour :

- a) re-démarrer en mode Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque» -->

  • sélectionner le volume Fusion2To grisé (car verrouillé par le chiffrement) > menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS pour remonter le Volume Logique.
  • faire un S.O.S. sur le volume Fusion2To remonté --> noter s'il y a des messages d'erreur.

- b) re-démarrer sur l'OS. Dans le «Terminal» > passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV 9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817 0b
et poster le message retourné.​

=> la commande est censée récupérer l'espace libre de blocs disponibles sur les 2 Physical Volumes > pour dilater le Volume Logique à congruence. Si tu obtiens encore un :
Bloc de code:
The Logical Volume Fusion2To has en incorrect size
> ce ne serait pas de veine...



Je pense que le soucis est loin d'être résolu [emoji36]
Mon chiffrement de disque n'avance plus depuis un jour ...
et lorsque je veux démarrer sur le clone (fait pas carbone copy) , l'écran d'accueil qui apparaît après avoir maintenu la touche "option" me montre : le disque copier , une partition de sauvegarde et deux disques internes intitulés "Drive2To" ?!?!?!?
Je trouve ces deux disques très bizarre ! À ma connaissance, je ne devrais en avoir qu'un !
Donc, quoi faire pour me dépatouiller de tout ça ?
Je pensais reprendre tout depuis zéro ... remettre vraiment tout comme "neuf" ... mais impossible d'arrêter le chiffrement et donc d'interagir avec les disques internes !
Une solution radicale est vraiment la bien venue [emoji848]
(Et je pense vraiment ne plus utiliser FileVault ... qui semble peut-être un peu "lourd" pour ma configuration ? )
Avis bien venus [emoji16]
 
Salut

Que te renvoie dans le terminal :
fdesetup status
et
fdesetup isactive --verbose
 
deux disques internes intitulés "Drive2To" ?!?!?!?
Je trouve ces deux disques très bizarre ! À ma connaissance, je ne devrais en avoir qu'un !

Chacune des partitions CoreStorage (la disk0s2 du SSD et la disk1s2 du HDD) est flanquée en-dessous d'une partition spéciale qui joue le rôle de « booter » ou démarreur du CoreStorage. La partition « booter » disk0s3 sur le SSD est classique : 134 Mo intitulée : Boot OS X > la partition « booter » sur le HDD est spéciale : c'est la partition de secours Recovery HD disk1s3 (650 Mo) > dans le volume de laquelle a été injecté le dossier du second « booter » du CoreStorage (à côté du dossier qui contient le Recovery OS).

Bref : tu as bien 2 « booters », un sur chaque disque > et chacun constitue une façon de démarrer le Volume Logique du Fusion Drive. Donc le gestionnaire de disque (appelé par la touche "alt") affiche en double en apparence le Volume Logique Drive2To > mais ce Drive2To n'est pas le Volume Logique > puisque ce dernier est verrouillé par le chiffrement et donc non-monté > les 2 Drive2To que tu vois affichés sont les 2 « booters » du CoreStorage Fusion Drive > constituant chacun une façon de lancer le démarrage du Volume Logique verrouillé. Tu peux démarrer indifféremment sur l'un ou sur l'autre.

----------

Je pense que tu te cherches des ennuis à vouloir chiffrer à tout prix. «FileVault» - c'est vraiment un boulet.

----------

Mon conseil serait (puisque tu as une sauvegarde démarrable intégrale = clone) > de démarrer dessus > de supprimer le Fusion Drive > d'en recréer un neuf > et de bien vérifier cette fois-ci qu'il n'y ait pas 12 Go d'espace libre dans le Groupe de Volumes Logiques. Alors seulement > cloner à l'envers.
 
Chacune des partitions CoreStorage (la disk0s2 du SSD et la disk1s2 du HDD) est flanquée en-dessous d'une partition spéciale qui joue le rôle de « booter » ou démarreur du CoreStorage. La partition « booter » disk0s3 sur le SSD est classique : 134 Mo intitulée : Boot OS X > la partition « booter » sur le HDD est spéciale : c'est la partition de secours Recovery HD disk1s3 (650 Mo) > dans le volume de laquelle a été injecté le dossier du second « booter » du CoreStorage (à côté du dossier qui contient le Recovery OS).

Bref : tu as bien 2 « booters », un sur chaque disque > et chacun constitue une façon de démarrer le Volume Logique du Fusion Drive. Donc le gestionnaire de disque (appelé par la touche "alt") affiche en double en apparence le Volume Logique Drive2To > mais ce Drive2To n'est pas le Volume Logique > puisque ce dernier est verrouillé par le chiffrement et donc non-monté > les 2 Drive2To que tu vois affichés sont les 2 « booters » du CoreStorage Fusion Drive > constituant chacun une façon de lancer le démarrage du Volume Logique verrouillé. Tu peux démarrer indifféremment sur l'un ou sur l'autre.

----------

Je pense que tu te cherches des ennuis à vouloir chiffrer à tout prix. «FileVault» - c'est vraiment un boulet.

----------

Mon conseil serait (puisque tu as une sauvegarde démarrable intégrale = clone) > de démarrer dessus > de supprimer le Fusion Drive > d'en recréer un neuf > et de bien vérifier cette fois-ci qu'il n'y ait pas 12 Go d'espace libre dans le Groupe de Volumes Logiques. Alors seulement > cloner à l'envers.

J'ai essayé de re supprimer ce fusion drive ... mais sans succès car il est en cours de chiffrement !
Donc si tu as une solution pour arrêter le processus, je suis preneur [emoji16]
Et pour FileVault, je vais suivre ton conseil, et ne plus utiliser ce "boulet" [emoji36]
 
Vincent,

tu n'as qu'à passer les 2 commandes de Jean :coucou: (qui s'ennuie actuellement sur les forums sans trouver de créneau intéressant par ailleurs
361608_original.png
)
et tu n'as qu'à y ajouter un classique :
Bloc de code:
diskutil cs list

=> poste tous les retours > cela permettra de voir où en est le chiffrement.
 
Vincent,

tu n'as qu'à passer les 2 commandes de Jean :coucou: (qui s'ennuie actuellement sur les forums sans trouver de créneau intéressant par ailleurs
361608_original.png
)
et tu n'as qu'à y ajouter un classique :
Bloc de code:
diskutil cs list

=> poste tous les retours > cela permettra de voir où en est le chiffrement.
Je vois que je ne suis pas le seul.:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Vincent,

tu n'as qu'à passer les 2 commandes de Jean :coucou: (qui s'ennuie actuellement sur les forums sans trouver de créneau intéressant par ailleurs
361608_original.png
)
et tu n'as qu'à y ajouter un classique :
Bloc de code:
diskutil cs list

=> poste tous les retours > cela permettra de voir où en est le chiffrement.

Et voici les réponses données par le terminal :
Last login: Sun Mar 12 10:15:29 on ttys000

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 88AB917F-B397-4C5A-8758-6AFD4086F43F

=========================================================

Name: FUSION DRIVE

Status: Online

Size: 2254739931136 B (2.3 TB)

Free Space: 12351365120 B (12.4 GB)

|

+-< Physical Volume 69D28D81-AC1B-41CE-B4FE-426AA3272CEC

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 255716540416 B (255.7 GB)

|

+-< Physical Volume 6E09AE01-966D-4CB1-8A64-7576E8C9F2C2

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 1999023390720 B (2.0 TB)

|

+-> Logical Volume Family C6C17D25-AD06-472F-984E-B791E4181981

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Converting (forward)

High Level Queries: Not Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 2235795767296 B (2.2 TB)

Conversion Progress: 90%

Revertible: No

LV Name: Fusion2To

Volume Name: Fusion2To

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ fdesetup status

FileVault is On.

Encryption in progress: Percent completed = 90.44

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ fdesetup isactive --verbose

fdesetup: device path = /

true

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION DRIVE 255.7 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION DRIVE 2.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Fusion2To +2.2 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

9C9A4796-FEF5-4567-AEDE-DFDE01C05817

Unlocked Encrypted Fusion Drive


MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincent$


Et juste pour info, j'ai aussi vérifier cette avancée de FileVault ... Le chiffrement avance bien mais très lentement, je suis passé de 85 % hier matin à ... 90 % aujourd'hui !!! (fait pas être pressé) .
Par contre, je pensais me passer de FileVault , mais je vois peu (ou pas) d'autre solution pour protéger mes donnés ?
 
Tu n'as qu'à attendre la fin du chiffrement. Ça n'a pas l'air bloqué.

Mais l'excessive lenteur du processus me fait me demander si tu n'as pas un problème matériel touchant le HDD (disque rotatif) ou sa nappe. Ça pourrait expliquer les incidents du repartitionnement conduisant à une erreur de taille sur le Volume Logique > et encore lors de la recréation du Fusion Drive > le Volume Logique trop court de 12 Go par rapport à la somme des tailles des Volumes Physiques.
 
Tu n'as qu'à attendre la fin du chiffrement. Ça n'a pas l'air bloqué.

Mais l'excessive lenteur du processus me fait me demander si tu n'as pas un problème matériel touchant le HDD (disque rotatif) ou sa nappe. Ça pourrait expliquer les incidents du repartitionnement conduisant à une erreur de taille sur le Volume Logique > et encore lors de la recréation du Fusion Drive > le Volume Logique trop court de 12 Go par rapport à la somme des tailles des Volumes Physiques.

Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de soucis au niveau du HDD ...
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier cela ?