problème polices conversion PC-MAC

loulou33mac

Membre enregistré
16 Janvier 2006
5
0
42
Bonjour, voici mon problème. Je suis graphiste dans une entreprise pharmaceutique vétérinaire, quotidiennement je met en page des packaging produits. comme je m'occupe de l'Europe de l'est et centrale, je dois gérer les différentes langues et alphabets, avec l'ukrainien, le Russe, le Bulgare, l'estonien... et je vous en passe, tout est OK ; problème, avec le Roumain certains caractères changent. Je travaille sur X-Press 6 (sur mac), et je ne peux donc pas faire rechercher remplacer.
A mon avis il y un problème de conversion, je reçois des fichiers PC vers mon mac. Comme je m'en doutais avec indesign, la police passe à peu près bien...mais moi je travaille sur X-Press.
Si quelqu'un peu m'aider, me conseiller ou autre, je lui en serait infiniment reconnaissant !!!

Ex de caractères qui ne passe pas :

æ qui est sensé faire un a avec un accent...heu circonflexe mais à l'envers
fl "" "" t avec une cédille
ø "" "" s avec une cédille

Merci d'avance !!!:zen:

Bonjour,
Ce qu'il te manque, ce sont des polices de roumain qui comprennent les caractères spécifiques de cette langue (option a pour a bref, option à pour s cédille, etc.). Il en existe qui fonctionnent très bien (y compris sur QuarkXPress) et qui m'ont été envoyées par Apple Roumanie il y a quelques années (Times RO, Helvetica RO, Helvetica Condensed RO, Everson Mono RO par exemple). Elles doivent être téléchargeables librement sur leur site. Si tu ne les trouves pas, je peux te les envoyer par courriel. Mais elles ne marchent qu'en système 9 ou dans l'environnement Classic du système X.
En système X, toutes les polices unicode incluent les caractères spécifiques du roumain (Times par exemple), mais c'est un peu lourd à gérer avec Palette de caractères.
Bonne chance !

Salut Philippe7,

Je pense essayer de télécharger les polices dont tu m'as parlé... je ne suis pas sur que cela marche non plus car j'utilise déjà des polices spécifiques aux pays. Parfois c'est simplement qu'il interverti les caractères (pas les bon codes à mon avis) et d'autres fois il ne les reconnait pas du tout.
Comme tu l'imagine je suis sur le système 10, et je valse entre mon dossier fonts et mon livre des polices. Je pense sinon faire appel à qq qui crée des convertisseurs spécifiques. Cette personne analyse tes problème et crée avec des polices connues un convertisseur personnalisé.

Merci quand même... ;)

PS : je tout de même essayer les polices que tu as suggéré :zen:

Je ne vois que FontLab pour convertir convenablement l'encodage des fontes. Mais tu devrais passer à InDesign qui gère les fontes Unicode ou Quark XPress 7. C'est le moins compliqué et le plus légal.

Bonjour,
Au pire tu peux même installé les polices PC d'origine et travailler ton doc, mac ox les accepte très bien, même au flashage ça passe

Voilà… :)

Merci bien pour vos réponses... mais je ne peux pas acheter in desing (c'est pour ma boite et cela n'est pas prévu dans le budget).
Pour les polices PC, celles-ci ne marche pas, j'ai déjà essayé.
Bricoler ça va un moment, je le fait sur le lettonien, lithuanien... Mais pour le roumain c'est diffèrent. Recherché remplacer marche bien mais le problème c'est qu'à la place des a avec accent, les s cédille, les t cédille... il me fout un point d'interrogation... donc il ne les reconnaîtra pas. J'espère plus qu'une mise à jour... ou X-Press 7 en attendant qu'il ne fasse pas trop mentir les éditeurs...
En se moment je fais un micmac :D pas possible ... en espérant la suite.

Merci quand même !!! ;)

J'ai eu à flasher un livre avec des noms en roumain : originalement mon client avait utilisé des polices croates pour les caractères particuliers (cédilles et accents circonflexes à l'envers), mais ces polices n'étaient pas les mêmes que la police utilisée pour le français, ce qui donnait des interlignages et interlettrages un peu bizarre.
Donc, j'ai refabriqué (avec Fontographer) les caractères particuliers du roumains dans la police utilisée pour le français..., puis fait du rechercher/remplacer dans XPress.

J'ai conservé cette police "bricolée maison" : si ça t'intéresse, contacte-moi par MP.

loulou33mac a dit:
Merci bien pour vos réponses... mais je ne peux pas acheter in desing (c'est pour ma boite et cela n'est pas prévu dans le budget).
Pour les polices PC, celles-ci ne marche pas, j'ai déjà essayé.
Bricoler ça va un moment, je le fait sur le lettonien, lithuanien... Mais pour le roumain c'est diffèrent. Recherché remplacer marche bien mais le problème c'est qu'à la place des a avec accent, les s cédille, les t cédille... il me fout un point d'interrogation... donc il ne les reconnaîtra pas. J'espère plus qu'une mise à jour... ou X-Press 7 en attendant qu'il ne fasse pas trop mentir les éditeurs...
En se moment je fais un micmac :D pas possible ... en espérant la suite.

Merci quand même !!! ;)
C'est car XPress 6 ne gêre pas l'Unicode, donc pas les TTF pour PC. Seules solutions : InDesign, XPress 7 et/ou de bonnes fontes. Si ta boîte veut ces solutions, elle doit mettre la main au portefeuille.
C'est pas au budget, elle n'a pas les moyens ? Ok, mais elle accepte de te payer pour tourner en rond. Jusqu'au jour où elle ne pourra plus te payer non plus. Alors, cherche déjà à aller ailleurs.

Si en attendant, tu veux bosser, fais tes pages dans Illustrator en .eps et importe ça.

Maintenant je passe par in-desing pour convertir la police puis continue de bosser sur x-press. En fait je fais chie.... une collègue pour qu'elle me les convertisse (car elle a le logiciel)... bon en même temps cela me permet de passer du temps avec elle...; bref comme je sais que cela vous interesse... lol. Grace à in-desing je n'ai plus qu'un caractère qui saute donc c'est cool. Je pense que l'on passera un de ces jour à x-press 7.

PS : ' C'est pas au budget, elle n'a pas les moyens ? Ok, mais elle accepte de te payer pour tourner en rond. Jusqu'au jour où elle ne pourra plus te payer non plus. Alors, cherche déjà à aller ailleurs. '

Ne t'en fais pas pour moi, on est 500 sur le site et 1500 employés de cette entreprise, donc c'est un peu le public dans le privé.... si tu vois ce que je veux dire... ;)

En tous cas je vous remerci tous pour avoir consacré du temps à me répondre, et ce site ne cesse de me surprendre. @+ :up: