Probleme Port USB 3.1 / Thunderbolt 3 ==> C'est LENT !!

Jey001

Membre confirmé
22 Août 2011
88
4
Hello tout le monde,

Je viens d'acquérir un Mac Mini M1. Avant ça, j'avais un iMac 27 (2015) avec un SSD externe dans un boîtier MOKIN (compatible USB 3.1 Gen2 et Thunderbolt 3) dans lequel j'avais installé un SSD M.2 2280 PCIe NVMe Kingston de 2 To.

Sur mon iMac, je branchais ce SSD via USB-A, et j'avais un débit de 500-600 Mb/s. En passant au Mac Mini M1, j'ai voulu profiter des ports USB-C (3.1) pour booster le débit, mais surprise : même avec un tout nouveau câble USB-C, je n'obtiens que 37 Mb/s en écriture/lecture !

En repassant en USB-A, j’ai de nouveau 500-600 Mb/s.
Je tourne sous macOS Sequoia.

Des idées de ce qui pourrait causer ça ? Merci d’avance pour vos retours !

Jey
 

Fichiers joints

  • DiskSpeedTest.webp
    DiskSpeedTest.webp
    60,1 KB · Affichages: 8
  • DiskSpeedTest2.webp
    DiskSpeedTest2.webp
    62,5 KB · Affichages: 6
Est-ce que tu utilises un Dock pour y connecter ce SSD par exemple?
Après, beaucoup de cables "usb-c" sont des cables dont les débits sont de l'usb2, parce que ce sont des cables de recharges.

As-tu des infos concernant ce cable?
 
Après, beaucoup de cables "usb-c" sont des cables dont les débits sont de l'usb2, parce que ce sont des cables de recharges.

As-tu des infos concernant ce cable?
 
Je viens de penser comme toi, donc par acquis de conscience, je viens juste de commander ce câble sur Amazon, qu'en penses tu ? Amazon.fr
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-18 à 20.42.56.webp
    Capture d’écran 2024-09-18 à 20.42.56.webp
    42,6 KB · Affichages: 5
En théorie ça devrait fonctionner, mais encore une fois, beaucoup de cables (surtout ceux comme celui ci d'une marque totalement inconnue) sont pas vraiment de bonne qualité, y'a pas trop de miracle, un cable USB-C 40gbits ça coute un peu plus cher habituellement. Mais desfois y'a des bonnes surprises.

Pour ma part j'utilise celui-ci, et surtout celui-ci, et en suit très content
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, je te dirai dès demain ce qu'il en est de celui que j'ai acheté, et comme il est en "Prime", si il ne va pas, je le remballe et je commanderai le deuxième que tu as cité...
 
Hello,

Nouveau câble reçu, et bien… c'est pas terrible :

  • En USB-C, j'atteins environ 300 Mb/s en lecture/écriture (c'est mieux que les 30 Mb/s précédents, mais c'est toujours très loin des performances attendues pour de l'USB-C).
  • En USB-A, j'obtiens toujours environ 600 Mb/s en lecture/écriture.
    J'ai aussi retrouvé et testé avec le petit câble de 20 cm fourni avec le boîtier Mokin, et le résultat est similaire : environ 300 Mb/s en USB-C.
J'ai refait les tests sur mon MacBook Pro M1, et c'est encore pire, donc je commence à penser que le problème vient soit du boîtier MOKIN, soit d'une mauvaise configuration.

Pour info, voici le lien du produit que j'avais acheté :
https://yadahtechnologies.com/product/mokin-m-2-nvme-sata-ssd-enclosure/

Le SSD à l'intérieur est un :
Kingston NV1 NVMe PCIe SSD 2000GB M.2 2280 - SNVS/2000G Noir

Finalement, je me demande si ce ne serait pas mieux de changer de boîtier et garder le SSD ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !
 
Non, je ne l'ai pas acheté là bas, je l'avais pris sur Amazon, mais je ne le trouve plus...
Mais même si il est limité a 10 Gb/seconde, j'en suis loin il me semble...
Je l'ai acheté il y a trois ans, à l'époque il y avait moins de choix a des prix raisonnables...
Je ne pense pas que ce soit L'USB du Mac mini qui est en cause, car sur mon Mac Pro, ça ne fonctionne pas mieux,
Tu me conseilles quel boitier pour y placer mon Kingston NV1 NVMe PCIe SSD 2000GB M.2 2280 - SNVS/2000G ?