Mac mini Problème pour éteindre mon mac

3) J'ai pas compris pour le rapport, que faut-il faire exactement ? J'explique la situation ?

Bonsoir,

1 — télécharge Etrecheck : https://etrecheck.com/

2 — Exécuter

3 — Copier tout le rapport

4 — "coller" chez pastebin : https://pastebin.com/
Un lien dans la ligne du navigateur doit apparaître lorsque au collage du rapport
et poste le lien.....
 
  • J’aime
Réactions: Jayne
En hors d'œuvre, qu'est ce que c'est ?
cela indique simplement que parmi moult choses qui peuvent être faites pour recueillir des indices ces deux-là sont prises (avec d'autres) comme point de départ pour essayer d'aiguiller les gentils membres qui essaient d'aider.

tu peux télécharger EtreCheck comme l'indique l'ami peyret ou bien sur l'App Store, le principal étant de communiquer le rapport ici.

est-ce logiciel ? est-ce matériel ? dans une session ou sur toutes ?

il y a d'autres conversations où le problème est tout le contraire du tien, fermeture inopinée, alors tu vois...

tiens-tu à tes données car sans sauvegarde il vaut mieux y faire attention ?
le rapport anonymisé sera de toute manière intéressant.
il faut également faire preuve de patience; à part ça tout le reste fonctionne-il à ta convenance ?
 
4 — "coller" chez pastebin : https://pastebin.com/
Un lien dans la ligne du navigateur doit apparaître lorsque au collage du rapport
et poste le lien.....
effectivement je pensais qu'avec la limite passée à 10 000 caractères le rapport pouvait passer avec </> bloc de code mais je viens de faire un essai et le mien est trop long, donc pastebin.


.
 
As tu fais la commande pour démarrer en mode verbose : cmd +V ?

clairement, on s'éparpille. Si la combinaison de touche au démarrage ne marche pas, ouvre Onyx, et dans l'onglet paramètre, sélectionne le démarrage en mode verbose.
Envoie ensuite une photo de ce qu'affiche l'écran Quand tu l'éteint. Soit il va ecrire un truc en boucle, soit il va attendre quelque chose. On pourra voir ce qui cloche à ce moment là :)


sinon, pour le rapport, EtreCheck est un logiciel, qu'il faut télécharger (ici), et qui va ensuite générer un rapport ^^
 
  • J’aime
Réactions: Jayne
Onyx j'ai déjà essayer, et (évidemment) au moment du "suppression fichiers cache du noyaux" ça bug, la barre n'avance plus et parfois l'application ne répond plus...
Tu penses qu'il y aurait un lien ?
l'aide d'Onyx stipule (et comme tu as un HDD mécanique à 5400 trs/mn...) que :

Capture d'écran 2020-01-10 à 12.43.57.jpg

donc est-ce que ça plante ou bien n'as-tu pas assez attendu ?
je ne sais pas.
 
Déja, un disque dur (Mécanique) à 5400 tr/min, ça va être lent sous Catalina…
…mais tu es sous Mojave ? mais alors pourquoi ton disque dur est au format APFS ??

CleanMyMac devrait être supprimé.

Là tu as peut être des trucs mal supprimés :
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
    Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
        Exécutable : ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean Public
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
 
    Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.valvesoftware.SteamInputKextCache.plist
        Exécutable : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/KextCache.sh
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
 
    Launchd : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/com.valvesoftware.SteamInputKextCache.plist
        Exécutable : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/KextCache.sh
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Je n'ai rien vu d'autre de bizarre…
 
  • J’aime
Réactions: Jayne
Déja, un disque dur (Mécanique) à 5400 tr/min, ça va être lent sous Catalina…
…mais tu es sous Mojave ? mais alors pourquoi ton disque dur est au format APFS ??

CleanMyMac devrait être supprimé.

Là tu as peut être des trucs mal supprimés :
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
    Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.valvesoftware.steamclean.plist
        Exécutable : ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/steamclean Public
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
 
    Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.valvesoftware.SteamInputKextCache.plist
        Exécutable : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/KextCache.sh
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
 
    Launchd : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/com.valvesoftware.SteamInputKextCache.plist
        Exécutable : /Library/Extensions/SteamInput.kext/Contents/Resources/KextCache.sh
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime


Je n'ai rien vu d'autre de bizarre…

Dans tout les cas je doute installer Catalina un jour.
Je ne saurais te répondre, je n'ai jamais toucher à mes composants si ce n'est la ram que j'ai augmenté.

Il suffit donc que j'aille chercher les dit fichiers dans le finder et les supprimer ? Tu penses que c'est ce qui causerait mon problème ?
 
Pour CMM, cherche comment le désinstaller proprement. Si tu ne trouves pas, oui une recherche brute (cmd F dans le Finder, rechercher dans les fichiers système), ou bien en installant Easy Find (pas mal utilisé par certains ici sur Macgé, mais que je ne connais pas).

Pour les autres fichiers que je t'ai indiqués ci dessus (dans la rubrique "Fichiers sans signature :"), non, l'idée n'est pas que tu les cherches et les supprimes. Mais regarde à quoi ils correspondent : est ce que ce sont des applications que tu utilises encore ? Si ce sont des résidus d'applications que tu as utilisées mais que tu as supprimées, alors oui, tu peux les rechercher et les supprimer.
 
  • J’aime
Réactions: Jayne
…mais tu es sous Mojave ? mais alors pourquoi ton disque dur est au format APFS ??
Sly il me semble que Mojave installe automatiquement l'APFS sur HDD/Fusion Drive, avec High Sierra seulement si SSD, mais je peux me tromper ou m'embrouiller avec les subtilités pommées. :)

Jayne ton disque dur est réactif + de 80 Mo/s lecture/écriture mais avec le système de fichier un peu lent mais pas très éloigné des valeurs du rapport sur mon Clone HDD, normal dirais-je donc.


HORS, j'ai essayé plein de fois et impossible de lancer le mode recovery.
bizarre bizarre car la distribution de tes Volumes Mojave APFS a l'air correcte et tu devrais pouvoir exécuter ce mode.
Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple
effectivement la réinstallation de Mojave fait partie de ce qu'il y a à faire mais après avoir fait une sauvegarde* au cas où.
au paragraphe 4 de ce lien HT210190 cliquer sur Obtenir macOS Mojave te redirige vers l'App Store pour télécharger Mojave puisque tu n'y arrive pas avec cmd + R (⌘R)
Capture d'écran 2020-01-10 à 14.24.15.jpg

je ne remarque pas grand chose d'autre à part :
- l'installation d'un jeu ou d'un utilitaire de jeu il y a 1 mois
2019-12-14 Steam Input
- CleanMyMac4 comme indiqué par peyret et Sly54
- SteelSeriesEngine3Driver.kext (SteelSeries, 1.6.14 - SDK 10.12)


la Mise à Jour Combinée indiquée par peyret est bonne également (date de septembre mais le fichier doit être à jour, je pense) et pèse 2 gigas de moins au téléchargement.

as-tu un clavier Apple ?
 
Dernière édition:
Il suffit donc que j'aille chercher les dit fichiers dans le finder et les supprimer ? Tu penses que c'est ce qui causerait mon problème ?
Disons qu'on y va à tâtons et qu'on essaie d'enlever le maximum de "trucs à problème" pour voir si tu peux éteindre ton Mac correctement, ou pas.


Sly il me semble que Mojave installe automatiquement l'APFS sur HDD/Fusion Drive, avec High Sierra seulement si SSD, mais je peux me tromper ou m'embrouiller avec les subtilités pommées. :)
Ah oui, bien vu, tu dois avoir raison :up:
 
  • J’aime
Réactions: Jayne
Jayne comme le problème est présent également sur une session neuve je pencherais... vers les extensions du noyau rajoutées pour jouer je pense.
  1. Extensions du noyau :
  2. /Library/Extensions
  3. SteelSeriesEngine3Driver.kext (SteelSeries, 1.6.14 - SDK 10.12)
  4. SteamInput.kext (Valve Corporation, 4357.73.42 - SDK 10.13)
  5. SteamInput-DS4v1.kext (Valve Corporation, 4357.73.42 - SDK 10.9)


peux-tu nous en dire plus sur tes jeux et leurs dates d'installation ?


il faudrait faire un essai de démarrage en mode sans échec touche ⇧ maintenue appuyée au démarrage si ton clavier l'accepte ;) HT201262 (je sais, il y a de la lecture...), si c'est logiciel le problème d'extinction devrait disparaitre dans ce mode seulement.

une fois démarré vérifier avec la procédure du lien au paragraphe
Comment savoir si votre Mac a démarré en mode sans échec pour être bien sûr que ce mode est bien activé, on ne sait jamais.
toutefois ce mode est simplement utilitaire, il n'est pas fait pour une utilisation quotidienne mais peut servir à détecter les problèmes en mode normal d'utilisation ou continuer à utiliser (plus lentement et avec des restrictions) le mini quand il y a blocage ou forts dysfonctionnements.

dans ton cas c'est juste pour savoir si dans ce mode le mini s'éteint correctement ou pas.
 
Vous me dites beaucoup de chose d'un coup, je ne m'en plains pas haha mais je ne sais pas où commencer ! o_O

- C'est vrai que mon problème est apparu depuis ma dernière utilisation de Clean My Mac, inquiétant... si je le désinstalle le problème ne partira pas avec j'imagine ?
- Les derniers jeux que j'ai installés sont Dont Starve (2 Nov.), Overcooked 2 (8 Dec.) et Dont Starve Together (2 Dec)
- Je n'ai pas de clavier apple mais un clavier y ressemblant

Je vais commencer par réinstaller Mojave et nous verrons ensuite
 
avant réinstallation (pendant le téléchargement) du Mojave comme tu n'as pas de sauvegarde tu peux en faire une, appelée Snapshot/Instantané disponible 24 heures environ avant son effacement automatique.

Apple indique HT204015 en dernière ligne ceci à propos des Snapshots
"Et sous macOS High Sierra ou version ultérieure, un autre instantané est sauvegardé avant l’installation d’une mise à jour de macOS."
mais bon...abondance de biens ne nuit pas.

il suffit d'inscrire et valider une commande dans le Terminal sis dans Applications --> Utilitaires --> Terminal puis de noter (ou copie d'écran) date et heure du retour de la commande que voici, fais un copié collé pour la passer.

tmutil localsnapshot /

Bloc de code:
tmutil localsnapshot /
tu obtiens un retour du genre
Bloc de code:
Last login: Fri Jan 10 02:12:04 on ttys000
Macintosh:~ forummacg$ tmutil localsnapshot /
Created local snapshot with date: 2020-01-10-184512
Macintosh:~ forummacg$

tu pourras en mode de secours Recovery cmd+R (quand ton clavier le permettra) revenir à cet instant "T" rapidement au cas où.
il existe peut-être une commande Terminal pour lancer le mode Recovery mais je ne la connais pas.
 
Dernière édition: