Problème pour exécuter les .PKG, besoin d'aide !

apzmoze

Membre confirmé
8 Novembre 2011
50
1
Bonjour,
depuis quelques temps, quand je veux installer un programme en .pkg, je suis confronté à un petit problème.
Pour commencer, l'icône du fichier (pkg) est le même que pour un fichier compressé (archive) banal, et ne ressemble pas à un "petit carton" comme à son habitude (si je me souvient bien).
Ensuite, quand je clique dessus, cela m'affiche le message d'erreur suivant :
"Le dossier n'est pas accessible en écriture, l'archive ne peut donc pas est extraite ici."

Voilà, je n'ai pas trouvé de solution jusqu'à maintenant.

D'où cela peut-il venir, comment y remédier ?

Je vous remercie d'avance.

selectionner un pkg
faire un pomme I (cmd I)
regarder l'ouvrir avec
verifier que c'est bien
Installer.app

si c'est pas le cas le pointer

et ensuite
selectionner
Installer.app
faire un cmd I dessus
et rverifier les droits
les corriger

ben si ce n'est PAS installer.app qui est l'appli selectionnée , tu dois changer et indiquer la bonne appli
( les plus logiques sont listées sous celle indiquée sinon cliquer " autre" et naviguer jusqu'à la bonne)

Je n'ai pas "installer.app" et aucune autre ne l'ouvre...

---------- Nouveau message ajouté à 23h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h26 ----------

A mon avis, j'ai supprimé installer.app à un moment en faisant une fausse manip' !
Maintenant, la question est, où re-télécharger ça ?

Salut apzmoze.

2 méthodes :

1. Si tu possèdes un DVD d'install de «Snow Léopard» (c'est ton OS, d'après tes infos), alors :

• tu télécharges et tu installes ☞Pacifist☜ de CharlesSoft que tu peux utiliser en démo.

• tu insères ton DVD d'install dans le mange-disque, tu lances «Pacifist» et tu lui demandes de scanner le bundle d'installation. La fenêtre du logiciel affiche l'arborescence des paquets d'installation. Tu vas à :

Bloc de code:
      Contenu de OSInstall.mpkg/Contenu de EssentialSystemSoftware/Contenu de EssentiealSystemSoftwareGroup/Contenu de BaseSystem.pkg/System/Library/CoreServices/[B]Installer.app[/B]

et tu demandes à «Pacifist» de te l'extraire (un simple glisser-déposer de l'item sur le Bureau suffit à initier la tâche).

• Tu obtiens l'application qui s'affiche sous son nom dans la langue d'utilisateur (Français) sous l'intitulé : Programme d'installation.app. Tu n'as plus qu'à la loger à l'adresse suivante :

Bloc de code:
      /System/Library/CoreServices

ou dans la langue d'utilisateur :

Bloc de code:
      /Système/Bibliothèque/CoreServices

2. Tu n'as pas ton DVD d'install et/ou tu trouves la manœuvre compliquée, alors :

• par message-privé, tu me communiques une adresse e-mail et je peux t'envoyer l'application en pièce-jointe (j'ai zippé l'application : elle ne fait plus que 2,8 Mo), car →

• je viens de l'extraire avec «Pacifist» du paquetage d'installation de OSX Install DVD de «Snow Léopard 10.6.3» (version universelle). Ne crois pas que ça m'a coûté de la peine : l'utilisation de «Pacifist» est toujours pour moi une sorte de délassement logique :D.

• Une fois l'application dézippée logée à bonne enseigne (/Système/Bibliothèque/CoreServices), faire ⌘I dessus pour vérifier que les droits sont bien : Système = lecture/écriture ; Wheel = lecture seulement ; everyone = lecture seulement. Si ce n'était pas le cas, alors =>

• Ouvrir une fenêtre du «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et copier-coller la commande suivante :

Bloc de code:
      sudo chown 0:0 /System/Library/CoreServices/Installer.app

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car commande sudo = Super-Administrateur_Système). Taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et faire derechef ↩︎. Droits récupérés.

♧

Dernière édition par un modérateur:
Et dans le Terminal ? Tu peux utiliser la commande installer.

C'est bon le problème est réglé. Merci à vous et merci à Macomaniac qui m'a envoyé l'installer.app (que je n'avais donc plus), que j'ai replacé dans son dossier source.