Problème processeur ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Je me permets de vous solliciter, car un ami fils a un problème sérieux avec son Mac Pro (évidemment, il en a besoin pour son travail ).
Son Mac est HS, donc il me demande de vous écrire à sa place.

Contexte: MacOSx 10.6.4

Machine: MacPro 3.1 Réf. MA970*/A "Early 2008"
Quad core Intel Xéon 2.8 Ghz
Nb processeurs: 2
Mémoire cache CPU niveau 2= 6Mo

Problèmes constatés:
Démarrage possible jusqu'à la pomme grise + roue dentée, puis écran figé.
Démarrage sur DVD Apple impossible
Contrôle Applejack: RAS, sauf anomalie CPU parfois signalée.
Parfois, exceptionnellement démarrage normal complet mais une fois sous Finder survenue rapide d'un écran gelé.

Ce qui fonctionne:
Alimentation: RAS
Permissions: RAS
Disque interne: RAS
fsck: RAS
Apple Hardware test: RAS (???!!)

Ce qui a été testé:
Démarrage en safe mode: écran gelé avant la fenêtre du MDP.

Plusieurs questions:

Je pense qu'il s'agit d'un panne sur un des 2 processeurs. Qu'en pensez-vous ?

- Voyez-vous d'autres tests/vérifications à faire ?

- Comment confirmer cette hypothèse ?

- Est-il possible de savoir quel est celui des 2 processeurs qui est en panne sans les démonter ?

- Supposons que l'on puisse repérer le processeur en panne: est-il facile à retirer ?

- Ce Mac peut-il fonctionner temporairement avec un seul des 2 processeurs ?

Doit on le remplacer par le même modèle de Xéon ou peut-on monter en gamme ?

- Y-a-t-il un fournisseur de Xéon compatible Apple ?

Merci pour votre aide. :zen:

Bonjour

quid de la carte graphique ?
le modèle de mac pro early 2008 est équipé normalement en standard de la radeon HD 2600 XT il me semble. J'en avais 2 sur mon mac pro de modèle identique, les 2 ont lâché (cette carte est reconnue comme fragile....)

donc peut-être tester ce composant dans un premier temps

Pour le reste :
- Est-il possible de savoir quel est celui des 2 processeurs qui est en panne sans les démonter ?
>> il faudrait pouvoir lancer un diagnostique hardware depuis un dvd (avec Protools par exemple ?)

- Supposons que l'on puisse repérer le processeur en panne: est-il facile à retirer ?
>> il faut démonter le macpro, il y a des tutoriels pour ça. Il faudra impérativement remettre de la pâte thermique sur les processeurs au remontage.
démonter les processeurs est une opération qui nécessite certains outils adéquates notamment un très long tournevis à tête hexagonale pour dévisser le bloc radiateur (dévissage en quinconce)

>> Bonne question :) mais je pense que non... il va y a voir une erreur diagnostique au démarrage

- Doit on le remplacer par le même modèle de Xéon ou peut-on monter en gamme ?
il y a plusieurs Xeon pour le macpro early 2008, cadencés respectivement à 2,8 (modèle E5462), 3,0 (modèle E5450 ou X5472) et 3,2 (X5482). Ce sont des Xeon de la famille Harpertown

Tu as ici la liste complète des Xeon et leur famille pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xeon

Attention, les xeon de la famille X.... consomment près du double de ceux de la famille E..... étant à la base utilisés pour les serveurs.
Le gain obtenu en mettant un processeur plus puissant est à relativiser quand même, le mac va consommer plus (150 Watts au lieu de 85 Watts pour le Xeon à 3,20 GHz) ce qui n'est pas rien et va chauffer plus aussi, sachant qu'on arrive déjà rarement à saturer un Xeon à 2,8... qui a quand même 2x quad core soit huit coeurs au total!

le seul problème, c'est le prix... Un Xeon 2,8, c'est au moins dans les 600 ou 700 euros. Le Xeon cadencé à 3,2, ça doit dépasser le millier d'euros...

- Y-a-t-il un fournisseur de Xéon compatible Apple ?
>> oui il suffit de mettre un des Xeon listés ci-dessus, de la famille Harpertown (5400)

Merci beaucoup cherryblue pour cette contrib de haut vol.
Je reprends point par point tes remarques.

quid de la carte graphique ?
le modèle de mac pro early 2008 est équipé normalement en standard de la radeon HD 2600 XT il me semble. J'en avais 2 sur mon mac pro de modèle identique, les 2 ont lâché (cette carte est reconnue comme fragile....)

donc peut-être tester ce composant dans un premier temps

Oui, mais comment faire ?
Ce point est fondamental.
Changer une carte graphique est plus simple que changer un processeur si tant est que l’on découvre lequel des 2 est à changer.
Sinon, quel genre de symptôme entraîne une CG défectueuse ?
A quel stade du démarrage du Mac peut-êlle intervenir ?

Pour le reste :
>> il faudrait pouvoir lancer un diagnostique hardware depuis un dvd (avec Protools par exemple ?)

Il est impossible de démarrer sur le DVD "Mac OS X Install Disc 1" a fortiori avec Protools, malheureusement. :(
Tout démarrage est impossible.
Le AHT (Apple Hardware Test) n’indique aucun problème.
Seul Applejack indique parfois que la CPU n’est pas dispo.

>> il faut démonter le macpro, il y a des tutoriels pour ça. Il faudra impérativement remettre de la pâte thermique sur les processeurs au remontage.
démonter les processeurs est une opération qui nécessite certains outils adéquates notamment un très long tournevis à tête hexagonale pour dévisser le bloc radiateur (dévissage en quinconce)

On a vu les tutos.
On a vu aussi l’utilité du très long tournevis à tête hexagonale pour la dernière vis, dont la tête est maintenant abîmée après plusieurs tentatives infructueuses, pour la dévisser. On n’y touche plus en attendant de se procurer l’outil ad hoc. :rose:
Notée la nécessité de la pâte thermique.:up:

>> Bonne question mais je pense que non... il va y a voir une erreur diagnostique au démarrage

Je vais essayer d'éclarcir ce point sur les forums US.

Sinon, comment savoir lequel des 2 processeurs remplacer?

Un Xeon 2,8, c'est au moins dans les 600 ou 700 euros.

Pour nous français, qui peut fournir Xeon 2,8 ?

Merci encore pour toutes ces précieuses indications. :up:

Oui, mais comment faire ?
Ce point est fondamental.
TechTool Pro ?

Tiré de son aide : TechTool Pro vérifie les opérations du processeur en utilisant à la fois des instructions de bas niveaux et des méthodes plus complexes au niveau du
système.

Quant à la CG défectueuse, en général ca se voit très bien soit par une absence d'affichage, soit un affichage strié / hachuré…

TechTool Pro ?

Tiré de son aide : TechTool Pro vérifie les opérations du processeur en utilisant à la fois des instructions de bas niveaux et des méthodes plus complexes au niveau du
système.

Quant à la CG défectueuse, en général ca se voit très bien soit par une absence d'affichage, soit un affichage strié / hachuré…

oui mais visiblement il peut pas lancer un DVD, le mac plante avant... La carte graphique défectueuse peut aussi faire planter le mac, entre autres symptômes.

On peut la tester sur une autre machine, un pc par exemple. J'avais pour ma part testé la carte sur un DELL dimension 9200 pour vérifier le diagnostic.

Pour les Xeon, il semble que seuls les 2,8 et 3 GHz soient compatibles avec ton modèle, étant donné que le radiateur et la carte mère du modèle à 3,2 Ghz sont différents, je suppose que le dégagement de chaleur engagé par le Xeon 3,2 nécessite une évacuation spécifique

pour les pièces détachées, tu as ebay... et ce site aussi : http://www.applecomponents.com/computers/mac-pro-early-2008/

Pour la pâte thermique, je te conseille l'artic Silver 5, que tu étales en une très fine couche avec une carte cartonnée (style carte de visite) sur tout le processeur, après avoir nettoyé soigneusement tout résidu de l'ancienne pâte à la fois sur le processeur, et sur le radiateur en cuivre qui le recouvre.
je viens de faire la procédure de remplacement de la pâte la semaine dernière et j'ai au passage gagné quelques degrés comme me l'indique iStats

oui mais visiblement il peut pas lancer un DVD, le mac plante avant...

Exact

La carte graphique défectueuse peut aussi faire planter le mac, entre autres symptômes.

OK

On peut la tester sur une autre machine, un pc par exemple. J'avais pour ma part testé la carte sur un DELL dimension 9200 pour vérifier le diagnostic.

Pas bête !

Pour les Xeon, il semble que seuls les 2,8 et 3 GHz soient compatibles avec ton modèle, étant donné que le radiateur et la carte mère du modèle à 3,2 Ghz sont différents, je suppose que le dégagement de chaleur engagé par le Xeon 3,2 nécessite une évacuation spécifique

Je pense me limiter aux 2.8 pour ne pas qu’il y ait « d’asymétrie » entre les 2 processeurs.

pour les pièces détachées, tu as ebay... et ce site aussi : http://www.applecomponents.com/computers/mac-pro-early-2008/
Pour la pâte thermique, je te conseille l'artic Silver 5, que tu étales en une très fine couche avec une carte cartonnée (style carte de visite) sur tout le processeur, après avoir nettoyé soigneusement tout résidu de l'ancienne pâte à la fois sur le processeur, et sur le radiateur en cuivre qui le recouvre.
je viens de faire la procédure de remplacement de la pâte la semaine dernière et j'ai au passage gagné quelques degrés comme me l'indique iStats

Merci pour toutes ces indications, que j’archive précieusement. :up: :zen:

And the winner is... la carte graphique.

Un grand bravo à cherryblue pour ses intuitions. :up:

Constatations:
Une température très rapidement du niveau poêle à frire au démarrage, rapidement intouchable.
Cette carte graphique installée sur un MacPro sain (ATI Radeon sur un Néhalem de dernière génération) a planté constamment au démarrage.
La carte graphique du même MacPro sain a permis un démarrage normal constant.

Hypothèse:
Encore un coup des condensateurs chinois.

Questions subsidiaires :
Quelle carte acheter en remplacement (cf. la carte du MaPro de test)?
Quel fournisseur me conseillez-vous ?

Un grand merci à tous pour le soutien moral et technique.

super. Donc effectivement plus simple (et moins cher) à remplacer qu'un CPU.

Pour ma part, j'ai remplacé l'ATI par la NVIDIA GeForce GTX 285 cet été, mais pas sûr qu'elle soit encore dispo. Avantage, elle fait aucun bruit, contrairement à la RADEON HD 5770 qui est un peu plus bruyante (si cet argument compte pour toi). Tu peux encore la trouver neuve sur Amazon par exemple, par contre un peu chère. Sinon la RADEON HD 5770 fonctionne sur le mac pro 2008

Celle là : ATI Radeon HD 5770 fonctionne bien dans les MacPro 2008, à condition d'être au moins en 10.6.4 (ici un fil qui peut te donner d'autres info).

Merci Sly pour ta réponse.
Apparemment, la 5870 également, bien qu'Apple affirme le contraire.
C'est juste une question de budget et d'utilisation maintenant.

---------- Nouveau message ajouté à 23h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h25 ----------

super. Donc effectivement plus simple (et moins cher) à remplacer qu'un CPU.

Pour ma part, j'ai remplacé l'ATI par la NVIDIA GeForce GTX 285 cet été, mais pas sûr qu'elle soit encore dispo. Avantage, elle fait aucun bruit, contrairement à la RADEON HD 5770 qui est un peu plus bruyante (si cet argument compte pour toi). Tu peux encore la trouver neuve sur Amazon par exemple, par contre un peu chère. Sinon la RADEON HD 5770 fonctionne sur le mac pro 2008

Tu l'as achetée où ?

Les dernières nouvelles:

J'ai démonté la carte Nvidia d'origine, pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Les condensateurs sont en bon état.

Par contre la conduction thermique fait très bricolo. Elle repose sur de la pâte thermique, réduite en poudre + une espèce de sparadrap blanc intermédiaire, +/- déchiré et empoussiéré, était complètement inopérante expliquant la montée rapide et importante en température puis la détérioration définitive de la carte.
Heureusement le Mac est autoprotégé contre ces fortes "fièvres" d'où le plantage du Mac dès le boot.

Comme le problème survient à froid, dès la mise en marche du mac, je pense que la carte est fichue et irrécupérable, même en refaisant la conduction thermique.
Donc je vais en commander une autre, sur l'Applestore (pour ne pas avoir de mauvaises surprises... :mouais:).
Ce sera sans doute plus la Radeon 5770 (qui a un bon rapport qualité prix) que la 5870, compte tenu de l'usage que je vais en faire. Les benchmarks sont de plus assez proches.

Par ailleurs j'ai testé une 5770 sur un Nehalem. Elle est complètement silencieuse.