Problème qualité video Final Cut Express 4

kebogamin

Membre confirmé
29 Juillet 2007
12
3
Bonjour,

Je suis un débutant avec FCE 4, je viens de "réaliser" mon premier film et je ne parviens pas à résoudre un problème de qualité du film produit.

J'utilise une caméra mini dv panasonic nv-gs320 et j'importe mes séquences en DV-PAL anamorphosé 32 khz, 25ips (pour ne pas avoir de décalage avec le son).

Le problème est le suivant :
Quand j'exporte mon film via la conversion QT, en h264, j'obtiens un film qui est de bonne qualité sauf que dans les séquences "rapides" le sujet en mouvement présente le problème suivant : sur les bords, j'ai un décalage d'une ligne sur deux (un peu style vieux décodeur canal plus).
Si j'utilise la conversion QT en DV-PAL, la qualité sortie me semble légèrement inférieure mais je n'ai plus le problème de décalage dans les sujets en mouvement. Par contre, j'ai un problème de netteté des titres que j'ai réalisé avec Live Type : c'est comme si certaines lettres présentaient des "vides" et c'est comme si on voyait l'arrière-plan au travers de ces "trous".
Le plus bizarre, c'est que quand j'y regarde de plus près, dans mon projet (visualiseur) les séquences importées présentent déjà ces décalages dans les mouvements! Par contre, quand j'ouvre ces séquences directement depuis le finder (via QT), je n'ai aucun problème.

... une bien longue explication, j'espère avoir été clair.

En tout cas, déjà merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avance merci pour la solution!

Bernard

Si j'utilise la conversion QT en DV-PAL, la qualité sortie me semble légèrement inférieure mais je n'ai plus le problème de décalage dans les sujets en mouvement. Par contre, j'ai un problème de netteté des titres que j'ai réalisé avec Live Type : c'est comme si certaines lettres présentaient des "vides" et c'est comme si on voyait l'arrière-plan au travers de ces "trous".
ouvre ton export DV-PAL dans mpegstreamclip et regarde:
je suppose que tu verras plein de lignes horizontales lors des ouvements (c'est normal, un DV est une vidéo entrelacée et l'entrelacé n'est pas fait pour être consulté sur ordinateur)
QuickTime intègre pleins d'automatismes pour économiser du processeur (comme l'affichage des images DV en 1/4 ou 1/2 résolution)

PS: pour juger d'une image (les titrages par exemple) regarde déjà dans MPSC … mais surtout sur télé (pas sûr que ça corrige les "vides" que tu décris, mais ta preview sera déjà bien meilleure)

à+

Merci pour ta réponse!
Effectivement avec mpegstreamclip on voit toujours quelques lignes horizontales dans les mouvements, les titres semblent moins mauvais mais ce n'est pas encore parfait. Le gros souci, c'est la qualité de la séquence DV... pas terrible.
Par contre, avec le h264 la qualité est meilleure mais c'est bourré de lignes horizontales dans les mouvements.
:(

...
Par contre, avec le h264 la qualité est meilleure mais c'est bourré de lignes horizontales dans les mouvements.
:(
Il faut désentrelacer pour ne plus avoir ces lignes horizontales. L'export QT le permet de manière très simple.
Au passage, le DV est très bien, mais pour regarder sur une TV.

Merci pour ta réponse!
Effectivement avec mpegstreamclip on voit toujours quelques lignes horizontales dans les mouvements, les titres semblent moins mauvais mais ce n'est pas encore parfait.
par défaut QuickTime affiche les entrelacés en 1/4 de taille (et suivant tes options en 1/2 taille)
Ne t'attend pas à un bel affichage dans ce cas ;)
MPSC a un réglage par défaut lors du chargement du movie qui dit: "affiche moi tout et pas qu'une partie de l'image" (tu peux forcer ce même affichage avec QTPro en affichant les "Propriétés de séquence").

Le gros souci, c'est la qualité de la séquence DV... pas terrible.
vérifies sur TV ;)
à+

Et je fais mon dvd avec IDVD ou autre chose?
c'est très bien avec iDVD MAIS pas la version de m****e livrée avec iLife'08, utilise une version précédente (iDVD drnière version va te désentrelacer ta vidéo -donc abîmer la qualité- sans même te prévenir)

au cas où si tu n'as pas d'autre version de iDVD, tu n'aurais pas Toast?
à+

C'est super, justement je n'ai que la version 6 de idvd!
Je vais essayer de ce pas et je te reviens!

Au fait, tu ne sais pas pourquoi dans le visualiseur de FCE4 la qualité est m*****ique (aussi avec des lignes horizontales) alors que si je regarde mes capture scratchs avec QT, c'est tout bon?

Encore merci, hein!

C'est super, justement je n'ai que la version 6 de idvd!
ouf :)
tu ne sais pas pourquoi dans le visualiseur de FCE4 la qualité est m*****ique (aussi avec des lignes horizontales) alors que si je regarde mes capture scratchs avec QT, c'est tout bon?
re:
par défaut QuickTime affiche les entrelacés en 1/4 de taille (et suivant tes options en 1/2 taille)
FCE t'affiche la totalité de l'image (QuickTime ne t'en affiche que la moitié ou le quart par défaut, je ne me rappelle plus exactement son réglage de base, mais en aucun cas la totalité)
PS: Imovie est du même accabit: dans les préfs tu peux sélectionner si tu veux du 1/4 d'image ou du 1/2 ou du 1/2 en mélangeant les "lignes" (Sa terminologie est évidemment plus jolie que la mienne, du genre "affichage supérieur", mais voilà le vrai sens ;))

Je n'utilise pas FCE, mais jette un oeil aux prefs, ça serait bien le diable s'il n'avait pas une option spéciale d'affichage des entrelacés.

à+

Salut,

Je voulais pas recréer un thread pour mon souci, mais sous FCE 4, après réinstallation du logiciel, j'ai ce petit pop-up avant l'ouverture :

Voir la pièce jointe 19345

Tout marche bien y'a pas de souci, mais je voulais savoir si j'avais tripoté une option qu'il ne fallait pas, car je n'arrive pas à le virer, il est là à CHAQUE OUVERTURE!

Merci de votre aide... ;)

OK, je viens de régler ça en allant dans les réglages sytème. Les paramètres de mémoire affichaient qu'application prenait 100% du cache, alors forcément impossible d'en allouer à la mémoire. Enfin... je présume !

Ceci dit, j'ai un autre souci ...

Les raccourcis pour les points de marquages ne marchent plus (I ou O). Je suis obligé d'aller ds le menu à chaque fois ce qui devient vite pénible lors du dérushage...

Quelqu'un peut me dire comment récupérer mes raccourcis ou réinitialiser les paramètres par défaut de FCE4 ?

Merci d'avance.