Problème récurrent de partitionnement avec Boot Camp (Macbook Pro)

Hello, en cherchant via windows, je suis tombé sur plusieurs de vos réponses (Locke et macomaniac), et c'est à chaque fois super bien expliqué : )

J'ai également, comme beaucoup de personne, ce problème d'installation de windows 10 via bootcamp sur MacOs Catalina 10.15.4.

J'ai fait un diskutil list

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MACBOOKPRODDT:~ CHRISTOPHER$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  126.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 84.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

Puis un diskutil verifyVolume, le résultat obtenu, pas mal d'erreur (j'ai enlevé au moins 100 lignes pour que je puisse poster mon message ici car limité à 1000 caractères), mais je ne sais pas à quoi cela peut correspondre
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MACBOOKPRODDT:~ CHRISTOPHER$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x277 + 1)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x2bf + 9)
,,,,,,,

error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30398 + 6)
,,,,,,
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x304b1 + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x304f0 + 11)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30504 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30513 + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x305d3 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x305e4 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30603 + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x3060a + 10)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x306ba + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30724 + 9)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x3077d + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30789 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30847 + 9)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30852 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30933 + 10)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x3094d + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30978 + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x3097f + 6)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x309af + 9)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x309db + 8)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30a54 + 7)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30c33 + 9)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x30c7e + 8)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x93d48 + 44)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x93d75 + 8)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x93d7e + 19)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x93d92 + 41)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xac191 + 10)

error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xad887 + 8)

error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xad96c + 6)
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Merci pour votre aide : )

Dernière édition:
@lashnekamil
Ton MBP ne pose aucun problème, Assistant Boot Camp ne te propose pas de support USB quelconque, donc tout est téléchargé dans un espace virtuel qui sera effacé en fin d'installation complète de Windows. Même si la taille de 43 Go me paraît trop juste, ton écran d'erreur me rappelle ce problème que je cite ici... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/

Donc, tu vas exécuter à la lettre la modification du fichier .iso, mais je te conseillerais d'utiliser la version française... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement la version en 64 bits. Tu relanceras Assistant Boot Camp et j'ai le sentiment qu'avec le fichier .iso Win10_1909_French_x64.iso-split.iso modifié que ça ira nettement mieux. A voir...

Salut,

UPDATE : ça a bel et bien fonctionné !

Je te remercie pour ton intervention qui a été parfaitement claire

Bonne continuation

Bonjour GUMBAL

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 200g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

• qui rétrécit le Conteneur à 200 Go > crée un volume BOOTCAMP en FAT-32 d'environ 50 Go > affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande. En cas de blocage > on saura où et pourquoi.

• J’aime
Réactions: GUMBAL
Bonjour GUMBAL

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 200g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

• qui rétrécit le Conteneur à 200 Go > crée un volume BOOTCAMP en FAT-32 d'environ 50 Go > affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande. En cas de blocage > on saura où et pourquoi.

Merci pour votre aide ! Même si j'ai l'impression qu'à chaque fois, on vous fait dire les mêmes réponses, dans mon cas j'aurais voulu éviter de vous embêter, donc j'avais essayer les commandes à l'avance, mais pas de bol, fallait que chez moi ça bug :rolleyes:

Voilà:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MACBOOKPRODDT:~ CHRISTOPHER$ diskutil ap resizeContainer disk1 200g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 50 790 436 864 bytes and targeting a new physical store size of 200 000 000 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 153 008 209 920 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 790 436 864 to 200 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  132.9 GB   disk1s1
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.4 GB     disk3

Cette mention d'erreur -->
Bloc de code:

• signifie que l'apfs s'est installé avec une erreur interne qui échappe à la vérification et à la réparation. Cette erreur d'installation verrouille en taille le Conteneur apfs.
  • la seule solution consiste à cloner le Conteneur apfs sur un DDE USB > démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne.

=> je ne sais pas si tu disposes d'un DDE USB pour cette opération ?

• J’aime
Non, j'ai des DDE mais déjà utilisés (ntfs avec des fichies stockés). Je suppose que le DDE doit être formaté ?

Je vais aller en chercher un lundi au magasin (vu qu'en Belgique ça ré ouvre à nouveau dès lundi).

Oui : il faut pouvoir créer un Conteneur apfs d'accueil sur le DDE > d'une taille d'environ 170 Go (pour avoir de la marge).

- or une partition apfs exportant un Conteneur ne peut être créée que sur un disque dont la table de partition (qui décrit les partitions) est une GPT (GUID_Partition_Table). Pas une MBR (= FDisk_partition_scheme). Je suppose que tes DDE > ouvre le format NTFS des volumes > ont une table de partition MBR ?​

• J’aime
Je suppose, mais histoire de faire cette opération dans un environement clean, je préfère aller chercher un nouveau DDE (pour éviter de perdre tous mes fichiers), il me servira tout de même plus tard. : )

Tu pourrais t'en servir pour avoir un clone démarrable (à mettre à jour régulièrement) de ton Conteneur apfs.

• J’aime
Cette mention d'erreur -->
Bloc de code:

• signifie que l'apfs s'est installé avec une erreur interne qui échappe à la vérification et à la réparation. Cette erreur d'installation verrouille en taille le Conteneur apfs.

• la seule solution consiste à cloner le Conteneur apfs sur un DDE USB > démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne.

=> je ne sais pas si tu disposes d'un DDE USB pour cette opération ?

Je suppose que cette manipulation ne gêne en rien mon installation ? (logiciels, documents etc? (j'ai un backup des documents au cas où quand même).

Tu utiliseras la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner. Il te fera un clone impeccable sur le DDE (sans cloner l'erreur de l'apfs - bien sûr) > et le clonage à rebours dans le nouveau Conteneur interne devrait faire pareil.

Voilà, j'ai été au carrefour, j'ai un nouveau DDE WD de 1To, je suis prêt :)

Dernière édition:
Et oui, c'était plus rapide que prévu : )

J'ai donc installé CCC, j'ai juste à cliquer sur clôner où des settings supplémentaires sont à vérifier ?

J'ai soit "copier certains fichiers" ou "tout cloner"

(Cela peut paraitre basique comme question, mais je suis un ancien utilisateur windows, j'ai un mac depuis 5 ans, mais je ne m'étais jamais arrêté sur tout ce qui était clonage, partition mac, etc).

Merci à vous encore une fois

Capture d’écran 2020-05-09 à 12.09.47.png

Dernière édition par un modérateur:
J'ai soit "copier certains fichiers" ou "tout cloner"
Tu attends le retour de macomaniac même si je sais quoi te répondre. Sinon, ton nouveau disque dur est bien celui de 1 To ayant pour nom ELEMENTS ? Si oui, comme il est neuf, est-ce que tu l'as formaté avec Utilitaire de disque en sélectionnant le format APFS et impérativement avec Table de partition GUID ? Si c'est OK, tu patientes. ;)

Me revoici.

- le DDE branché > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques obtenu => que je voie la condfiguration du DDE.

Voici:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MACBOOKPRODDT:~ CHRISTOPHER$ diskutil list

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  133.6 GB   disk1s1
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1000.0 GB  disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.4 GB     disk3

/dev/disk4 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk4
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Sans titre              897.0 KB   disk4s1

Le DDE est bien configuré. Tu peux passer la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk4s1 Clone

• qui renomme le volume Sans titre => Clone

Cela fait > comme tu n'as pas lancé le clonage : ayant défini dans CCC une tâche telle que : source = Macintosh HD > destination = Clone > safetynet = Désactivé => presse le bouton : "Cloner".

- le logiciel va cloner Macintosh HD dans Clone > créer un volume Clone - Données pour y copier Macintosh HD - Données > créer en fin les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur de destination.​

Préviens quand c'est fini.