Problème récurrent d'importation photos sur IPHOTO

gandalf59

Membre enregistré
21 Mars 2009
2
0
54
Bonsoir à tous,

depuis que j'ai switché de PC à MAC il y a un an (que du bonheur...), je viens jeter un coup d'oeil sur les forums de Mac Generation qui m'ont bien aidé, mais là, je n'ai pas de solution.

Les importations entre mon Pentax K20D et mon IMAC 2,66 GHz (MAC OS X 10.5.8) se passaient sans problèmes jusqu'à ces dernières semaines. Depuis quelques temps, le message suivant apparait à la fin de l'importation des photos et l'importation échoue :

"Fichiers illisibles ; les fichiers suivants n'ont pas été importés (ils ne contiennent peut-être pas de données valides ou il est impossible d'en reconnaître le type) :
/private/var/folders/VD/VDjIc-ddF9uAT0H9FrqJ2k+++TI/-Tmp-/iPhoto/IMGP0668.JPG
/private/var/folders/VD/VDjIc-ddF9uAT0H9FrqJ2k+++TI/-Tmp-/iPhoto/IMGP0669.JPG
etc, etc..."

Or, les photos présentes sur la carte de l'appareil photo s'ouvrent bien avec Apercu, et il n' y a pas de problèmes de place sur le disque dur qui empêcherait d'enregistrer les photos dans IPHOTO 08. Même sur le compte principal administrateur, le problème se reproduit.

Quelqu'un aurait-il une petite idée du problème ?

En tout cas, merci d'avance.

GANDALF59

Pas trop d'idée sur le problème, peut être un défaillance qui ne perturbe pas Aperçu mais ne passe pas avec iPhoto.
Puisque les photo peuvent être ouverte avec Aperçu, as tu tenté de les enregistrer sur le bureau depuis Aperçu puis d'importer dans iPhoto les nouvelles images enregistrées sur le bureau ?
Ensuite, moi, viderais la carte et je la re-formaterais depuis le K20.

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

SPIDAY, ton lien date de 2003 et concerne iPhoto version 1. C'est peut être un peu "has been" non ? ;)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

j'ai finalement trouvé une solution en lancant IPHOTO avec la commande Cmd + Alt qui permet de reconstruire la photothèque.

Une première fois en cochant toutes les options sauf la dernière (examiner et réparer les autorisations de fichiers) ce qui n'a pas suffi, puis en refaisant la même opération mais en choisissant toutes les options.

Cela prend quelques minutes mais remet en ordre la base Iphoto correctement.

Pour l'origine du problème, je pense que c'est à la fois la fermeture d'Iphoto et le débranchement de l'appareil du port USB de manière pas très propre (sans l'éjecter auparavant dans la corbeille) puis le changement de compte par ma femme et cela aurait suffi à mettre le bazar entre les vignettes et les photos en cours de téléchargement.

Si cela peut servir à quelqu'un...

Bonne année 2010 à tous.

Gandalf59

Une règle d'or pour iPhoto "NE JAMAIS ALLER DANS IPHOTO LIBRAIRY" vous avez 9 chances sur 10 de désorganiser la photothèque et de perdre des photos. Jusqu'à la version 6, il était facile d'y aller et beaucoup de personnes curieuses ont eu des problèmes. Si bien qu'Apple dans ses versions suivantes a rendu l'accès moins évident.