10.6 Snow Leopard Problème réinstallation Mac Os 10.6.01

Je t'assure que cet ordi a été acheté neuf par nos soins le 30.11.2009 à la fnac, tu as l'air de douter de ma bonne foi.
Pas du tout, je pose des questions précises à lesquelles tu ne réponds pas. Tant que tu es dans les photos, fais des photos des côtés droit et gauche de ton MBA.
 
C'es bien, mais si tu répondais aux questions...

...et...

...ce serait nettement mieux. Par curiosité, tu tentes d'utiliser un lecteur/graveur externe ? Et tu tentes de réinstaller quelle version d'OS X, Lion ou Snow Leopard ?


L'utilitaire me propose Lion et le mac n'a pas de lecteur DC/DVD
 
Pas du tout, je pose des questions précises à lesquelles tu ne réponds pas. Tant que tu es dans les photos, fais des photos des côtés droit et gauche de ton MBA.
cote.jpg cote2.jpg

Bingo c'est OS X Lion 1.7.5 donc avec la dernière mise à jour proposée par Apple, donc ton MBA ne peut pas installer OS X Snow Leopard étant donné qu'il ne possède pas de SuperDrive.
Oui c'est bien Lion que l'utilitaire me propose de réinstaller, sans succès.

Mais du coup est ce que vous savez pourquoi la manip ne fonctionne pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors par quel mystère la Fnac a vendu un MBA sans SuperDrive et avec 2 DVD de Snow Leopard ?
Mais du coup est ce que vous savez pourquoi la manip ne fonctionne pas?
Si tu pouvais éviter de répondre toutes les minutes ce serait bien. Je suis obligé de regrouper tes réponses. On respire, nous aussi on réfléchit mais en prenant un peu de temps. ;)
 
Bingo c'est OS X Lion 10.7.5 donc avec la dernière mise à jour proposée par Apple, donc ton MBA ne peut pas installer OS X Snow Leopard étant donné qu'il ne possède pas de SuperDrive.
Je m'excuse, je me suis trompé de nom, ce qui t a peut être induit en erreur.
Depuis le début je ne choisis pas l OS que je veux reinstaller mais c'est bien l utilitaire qui me le propose (Lion), mais ca plante comme je le décrivais dans mon premier post.

Alors par quel mystère la Fnac a vendu un MBA sans SuperDrive et avec 2 DVD de Snow Leopard ?

Si tu pouvais éviter de répondre toutes les minutes ce serait bien. Je suis obligé de regrouper tes réponses. On respire, nous aussi on réfléchit mais en prenant un peu de temps. ;)
Sorry, je patiente. ;)

Je n'en sais rien et je suis bien deg de m'en rendre compte maintenant. Sur le coup je n'ai pas fait gaffe .
 
On va faire un test, lorsque tu démarres en maintenant les touches cmd+R, si tu as bien la fenêtre des 4 outils, tu vas dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans sa fenêtre tu taperas...
Bloc de code:
date 0115120012
...en validant avec la touche Entrée. Soit le 15 janvier à 12 heures 0 minute de l'année 2012, car OS X Lion est sorti le 21 juillet 2011. Tu quittes le Terminal qui te renvoie sur la fenêtre des 4 outils, comme tu n'as pas la possibilité de te connecter via un câble Ethernet tu te rapproches au plus près de ta box et tu feras un clic sur Réinstaller OS X. Est-ce que tu peux choisir comme destination Sans tire 1. Si oui, mentionne-le dans ta réponse et ne va pas plus loin, laisse ton MBA tel quel.
 
On va faire un test, lorsque tu démarres en maintenant les touches cmd+R, si tu as bien la fenêtre des 4 outils, tu vas dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans sa fenêtre tu taperas...
Bloc de code:
date 0115120012
...en validant avec la touche Entrée. Soit le 15 janvier à 12 heures 0 minute de l'année 2012, car OS X Lion est sorti le 21 juillet 2011. Tu quittes le Terminal qui te renvoie sur la fenêtre des 4 outils, comme tu n'as pas la possibilité de te connecter via un câble Ethernet tu te rapproches au plus près de ta box et tu feras un clic sur Réinstaller OS X. Est-ce que tu peux choisir comme destination Sans tire 1. Si oui, mentionne-le dans ta réponse et ne va pas plus loin, laisse ton MBA tel quel.


J ai bien suivi ton protocole.
Je peux effectivement choisir "sans titre 1". L'option "Personnaliser" est grisée.
Je laisse tel quel.
 

Fichiers joints

  • os.jpg
    os.jpg
    91 KB · Affichages: 110
Je peux effectivement choisir "sans titre 1". L'option "Personnaliser" est grisée.
C'est normal. Je vais devoir m'absenter, mais quelqu'un peut prendre le relais en tenant compte de la date dans le Terminal. Tu peux éteindre ton MBA, même de force, c'est-à-dire en appuyant longuement sur le bouton Power. Je te rassure ça n'affectera en rien l'état de ton MBA. Au stade où tu en es, il faut impérativement faire le formatage de la petite barrette SSD avant de continuer l'installation.
 
C'est normal. Je vais devoir m'absenter, mais quelqu'un peut prendre le relais en tenant compte de la date dans le Terminal. Tu peux éteindre ton MBA, même de force, c'est-à-dire en appuyant longuement sur le bouton Power. Je te rassure ça n'affectera en rien l'état de ton MBA. Au stade où tu en es, il faut impérativement faire le formatage de la petite barrette SSD avant de continuer l'installation.
merci pour ton aide
 
Tu peux reformater ton volume en passant par le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Le volume sera formaté en MacOS étendu journalisé (jhfs) et nommé Macintosh HD
Tu peux ensuite revenir dans l’utilitaire à 4 choix et réinstaller MacOS selon les préconisations de @Locke.
 
Tu peux reformater ton volume en passant par le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Le volume sera formaté en MacOS étendu journalisé (jhfs) et nommé Macintosh HD
Tu peux ensuite revenir dans l’utilitaire à 4 choix et réinstaller MacOS selon les préconisations de @Locke.

Je rallume l'ordi (ça charge un moment) et je tente ton opération.
Ce qui m'inquiète, c'est que dans une autre discussion sur ce forum (#2), il est dit que "Les composants d'installation de MacOS X Lion ne sont plus disponibles au téléchargement sur les serveurs d'Apple."
Est ce que tu es au courant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais tu as déjà le recovery. On va voir. Mais c’est une forte probabilité.
On va déjà reformater. Apres formatage, s’il refuse il faudra sûrement faire une clé bootable sur un autre ordinateur
 
Tu peux reformater ton volume en passant par le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Le volume sera formaté en MacOS étendu journalisé (jhfs) et nommé Macintosh HD
Tu peux ensuite revenir dans l’utilitaire à 4 choix et réinstaller MacOS selon les préconisations de @Locke.

La manip est faite et j ai relancé l'installation sur le disque renommé Macintosh HD.
Ca a de nouveau planté.
J ai trouvé, en lien sur le forum ( #30), un lien pour télécharger Lion.dmg.
Il va me falloir, depuis Ubuntu , convertir ce fichier ". dmg" en ".iso".
J 'espère qu'en crééant une clé bootable, à partir de cet iso et avec Unetbootin, je pourrai faire booter le MBA.
Qu'en penses-tu?
 
L’iso ne permet pas d’installer sur Mac et c’est ce que tu veux. Je sais qu’il existe un logiciel pour lion mais je ne connais pas.
Il faut faire les choses calmement, sans précipitation. Il est difficile de tenter d’aider si tu fais des dizaines de manipulations que nous ne connaissons pas. Tu es derrière l’écran, pas nous.
Si tu veux faire une clé de boot il fait que tu télécharges l’installateur en dmg depuis Windows ou autre puis que tu le transfères sur une clé correctement formaté pour le PC et admissible pour le Mac par exemple mbr exFat.
Que veut dire planter ?
 
L’iso ne permet pas d’installer sur Mac et c’est ce que tu veux. Je sais qu’il existe un logiciel pour lion mais je ne connais pas.
Il faut faire les choses calmement, sans précipitation. Il est difficile de tenter d’aider si tu fais des dizaines de manipulations que nous ne connaissons pas. Tu es derrière l’écran, pas nous.
Si tu veux faire une clé de boot il fait que tu télécharges l’installateur en dmg depuis Windows ou autre puis que tu le transfères sur une clé correctement formaté pour le PC et admissible pour le Mac par exemple mbr exFat.
Que veut dire planter ?

Pas de soucis, j'avancais juste des pistes.
Pour l'instant, j'attends vos conseils sans faire de manip.
Je précise que je n ai pas accès à Windows ni à un autre mac, uniquement Ubuntu.

Par planté, je veux dire que l'installation s'arrête et me dit qu'elle ne peut continuer par échec du téléchargement des modules ou paquets nécessaires à l'installation.
 
Oui, non disponible sur les serveurs.
Je ne sais pas ce que Ubuntu est capable de lire.
Peux tu écrire sur une clé vierge avec une table mbr et un système de fichiers exFat sous Ubuntu.
Si oui, vas au #124 de ce fil gèré par Macomaniac.
Tu as une version de Yosemite à télécharger en dmg depuis ton autre ordinateur.
Si la clé est configurable comme ce dessus, copie le fichier dessus et sui la procédure à partir du #125.
La procédure de Macomaniac est parfaitement limpide. Mais si besoin je peux t’aider
 
Je suis désolé, je suis perdu...
"Peux tu écrire sur une clé vierge avec une table mbr et un système de fichiers exFat sous Ubuntu." : je ne sais pas comment faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t'assure que cet ordi a été acheté neuf par nos soins le 30.11.2009 à la fnac, tu as l'air de douter de ma bonne foi.

Voir la pièce jointe 168115 Voir la pièce jointe 168117

C'est inscrit MacBook pas MacBook Air. Ces disques n'ont rien à voir avec cette machine.

Et puis, en 2011, impossible qu'un modèle de Mac soit livré avec 10.6.1. On en était bien au-delà sur toutes les machines 10.6.5 ou 10.6.7.

Et puis vos histoires de date pour Lion c'est des conneries. Lion n'a pas de certificat (ni Mountain Lion, ni Mavericks).