10.13 High Sierra Problème réinstallation mac os - disque dur verrouillé

Dans ta session du MacBook Pro > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Thomas 5"

  • qui mesure l'occupation du volume du clone

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: thomas44000
Voici :
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 19 20:26:18 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$ df -H /Volumes/"Thomas 5"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   2.0T   627G   1.4T    32%  695113 4294272166    0%   /Volumes/Thomas 5
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$
 
627 Go dans le clone et 623 Go dans la source. La commande cp a pour routine de consommer davatange de blocs pour l'écriture des fichiers copiés sur la destination > en comparaison de la source. Un différentiel de +4 Go seulement est l'indice d'un excellent clone.

- question : quel est l'OS qui était installé sur le disque de l'iMac (et donc qui a été cloné dans Thomas 5) ? - cet OS est-il compatible avec ton MacBook Pro ?​
 
Il s'agit de macOS High Sierra, que j'avais installé, après la clean install de mars 2018. J'aurais pu tenter d'installer Mojave (apple dit que c'est compatible pour les iMacs late 2012), mais vu l'ancienneté du iMac, que ce n'est pas un ssd, qu'il est assez lent, j'ai préféré éviter. Sur le macbook pro, je suis sur macOS Mojave 10.14.3
Lien du thread. Tu m'avais aidé sur cet autre problème :
https://forums.macg.co/threads/probleme-macos-high-sierra-bug-installation.1302890/page-4
 
Est-ce que tu veux qu'on tente de rendre le volume Thomas 5 démarrable ?

- ton iMac n'était peut-être bloqué au démarrage que par la corruption du système de fichiers du volume > le Système étant intrinsèquement valide. Dans ce cas > il est aussi dans le clone.​
 
J'ai essayer justement, de booter l'imac sur le DDE, en faisant alt, au démarrage... mais quand je veux arriver dans la session. Il me met "Nom Prénom" et "mot de passe" et quand j'essaye de mettre mon ancien id de sessions, avec password, ça ne fonctionne pas. C'est verrouillé, mais je pense que c'est normal.

Rendre Thomas 5 (clone) démarrable ? pourquoi pas ? mais après ça reste un petit DDE de 3,5 pouces, WD, c'est pas hyper solide pour booter dessus.

Oui, je pense qu'il doit s'agit d'un système de corruption de fichier, car quand j'essayais de rallumer le mac, il s'éteignait quand la barre de chargement était à moitié.

En gros, ce que je souhaiterais : réinstaller mac os high sierra ou mojave en clean install, s'il est impossible de remettre le clone "thomimac", sur l'imac. Après, je me débrouillerais, à remettre les apps, fichiers, au fur et à mesure.
 
Est-ce que le volume Thomas 5 est détecté à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt") ?

- si oui > l'OS se charge jusqu'au bout et tu as l'écran de connexion à la fin ?​
 
Oui, il est détecté quand je fais alt, que ce soit sur l'imac ou le macbook pro (j'ai tenté), mais je ne peux rentrer dans la session. Normalement, il devrait mettre mon Login "Thomas Moreau" et me demander le pass, hors là, il me demande Nom et prénom (case 1) et pass (case 2). Je reconnais mon wallpaper en arrière plan.
 
Et quand tu saisis en haut ton Nom complet (Thomas Moreau) > et en-dessous ton mot-de-passe > et que tu valides --> qu'est-ce qui se passe ?
 
Je pense que je vois. 2 incidents sont survenus (peut-être concomitamment) : a) une corruption du système de fichiers du volume l'iMac > b) une corruption de ton fichier identitaire thomasmoreau.plist (qui définit ton existence d'utilisateur et ses paramètres dans la base de données du Service d'Annuaire). L'OS High Sierra est coutumier de ce genre de corruption du fichier de l'utilisateur. Ton volume actuel Thomas 5 est indemne de la corruption du système de fichiers > pas de la corruption du fichier identitaire thomasmoreau.plist qui a été cloné corrompu dans le volume du DDE.

Je connais bien la question. Je te propose de contourner la difficulté. Ton DDE est-il attaché au MacBook Pro (c'est plus commode d'intervenir depuis une vraie session d'utilisateur) ?
 
Alos je vais te proposer de passer plusieurs commandes à destination du volume Thomas 5.

D'abord (copier-coller - va bien jusqu'au boot.efi final pour la copier toute) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Thomas 5"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Thomas 5"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande inscrit un chemin de démarrage valide sur l'en-tête du volume ; elle passe sans commentaire.

Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Thomas 5"

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 19 21:09:02 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$ sudo bless --folder /Volumes/"Thomas 5"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Thomas 5"/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$ bless --info /Volumes/"Thomas 5"
finderinfo[0]: 299257 => Blessed System Folder is /Volumes/Thomas 5/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 306070 => Blessed System File is /Volumes/Thomas 5/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 299257 => OS X blessed folder is /Volumes/Thomas 5/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x4751EEBE104E0947
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$
 
Parfait : chemin valide.

Pour l'instant > on peaufine les conditions de démarrage du volume Thomas 5. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/"Thomas 5"

  • la commande met-à-jour la cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au démarrage

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 19 21:09:16 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$ sudo kextcache -u /Volumes/"Thomas 5"
Password:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$
 
Parfait. À présent --> on crée les conditions du contournement de ton échec de connexion -->

- passe la commande -->
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/"Thomas 5"/var/db/.AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide (intitulé .AppleSetupDone) dans le volume Thomas 5 --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

=> elle passe sans commentaire si elle passe --> est-ce que ça a été le cas ?
 
oui elle passe sans com :
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 19 21:14:27 on ttys000
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$ sudo rm /Volumes/"Thomas 5"/var/db/.AppleSetupDone
Password:
MacBook-Pro-de-Thomas:~ thomasmoreau$
 
Alors action ! -->

  • re-démarre avec "alt" > choisis Thomas 5 > démarre dessus --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran de connexion (LoginWindow) > à cause de la suppression du fichier .AppleSetupDone --> tu vas toucher la série d'écrans de paramétrage du Mac (comme à la fin d'une clean install). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte Thomas Moreau > choisis : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > Mot-de-passe = toto.

Tu ouvres normalement une session toto --> est-ce que ça a été le cas ?