MacBook Pro Problème remise en place nappe carte mère mbp 13 A1278 13"

fichatel

Membre confirmé
24 Octobre 2024
35
0
50
Salut,
Je viens de remplacer un top-case QWERTY par un AZERTY en suivant un tuto ifixit.
J'en suis à la dernière nappe de carte mère et je n'arrive pas à l'enficher. Je me disais que peut etre le connecteur avait une partie mobile qui se soulevait et se refermait ensuite sur la nappe mais rien ne bouge (je l'ai abimé en plus ! ).
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce connecteur est effectivement totalement fixe (et du coup il faut forcer pour enficher la nappe au risque de la plier), ou s'il y a une autre manière ?
C'est le dernier à remettre avant de pouvoir tester tout ça ?

Fichiers joints

• 2024-11-23-12-48-55-464.webp
    2024-11-23-12-48-55-464.webp
    89,4 KB · Affichages: 10
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce connecteur est effectivement totalement fixe (et du coup il faut forcer pour enficher la nappe au risque de la plier), ou s'il y a une autre manière ?
Comme c'est une nappe et d'après ce que je vois...

2024-11-23-12-48-55-464.webp

...en 1) tu pousses en arrière cette partie, tu inséras dans la fente la nappe, puis en 2) tu pousses le fermoir.

Tu es sûr de ton coup ? J'ai déjà essayé de le retirer (1), sans succès. Y a rien qui bouge. J'ai peur de tout péter et là ça sera mort définitivement.

Erreur de frappe, J'ai déjà essayé de le TIRER (1), sans succès (de le faire coulisser).
Tout est fixe et en cherchant sur le net je suis tombé sur 2-3 videos de sav de mbp où on retire la nappe du connecteur et on la repousse dedans pour la remettre.

Tout est fixe et en cherchant sur le net je suis tombé sur 2-3 videos de sav de mbp où on retire la nappe du connecteur et on la repousse dedans pour la remettre.
Quelle est l'année de ton MBP ? Avec la référence A1278, il y a une pelletée de modèles... Lookup Mac Specs By Serial Number, Order, Model & EMC Number, Model ID @ EveryMac.com
Je viens de remplacer un top-case QWERTY par un AZERTY en suivant un tuto ifixit.
Lequel ?

Petit exemple chez iFixit, regarde à partir de l'étape 11... Remplacement de la carte mère du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012 ...il faut bien glisser en arrière le clapet de retenue de la prise ZIF, ensuite avec une spatule, on retire la nappe. Donc, si le clapet de la prise ZIF est bien ouvert, aucun problème pour insérer la nappe et repousser le clapet ZIF. Ce clapet ne se soulève pas, c'est un glissement, et d'après ta photo tu as du faire des dégâts, car à gauche pourquoi cette encoche ?

2024-11-23-12-48-55-464 - copie.webp

Une grosse interrogation de ma part, est-ce que la carte mère est identique à l'ancienne, donc du même modèle ?

Quelle est l'année de ton MBP ? Avec la référence A1278, il y a une pelletée de modèles... Lookup Mac Specs By Serial Number, Order, Model & EMC Number, Model ID @ EveryMac.com

MacBook Pro "Core i7" 2.9 13" Mid-2012

How To: Replace the Upper Case in a 13" MacBook Pro Unibody

Petit exemple chez iFixit, regarde à partir de l'étape 11... Remplacement de la carte mère du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012 ...il faut bien glisser en arrière le clapet de retenue de la prise ZIF, ensuite avec une spatule, on retire la nappe. Donc, si le clapet de la prise ZIF est bien ouvert, aucun problème pour insérer la nappe et repousser le clapet ZIF. Ce clapet ne se soulève pas, c'est un glissement, et d'après ta photo tu as du faire des dégâts, car à gauche pourquoi cette encoche ?

Voir la pièce jointe 300969

Oui je l'ai abimé en essayant de la soulever comme indiqué dans mon post initial

Une grosse interrogation de ma part, est-ce que la carte mère est identique à l'ancienne, donc du même modèle ?

J'ai récupéré uniquement un topcase azerty, pas le mbp entier

En allant jeter un oeil sur ton lien iFixIt, je viens de voir que j'essayais de soulever le mauvais côté (celui que j'ai abimé), alors que c'est l'autre qui se soulève ! :white_frowning_face: