Problème réparation DD externe

lamiredodo

Membre actif
25 Août 2005
229
6
42
Paris
Bonjour,

Suite à une erreur survenue lors d'une sauvegarde de mon DD interne vers un externe, j'ai souhaité utiliser l'utilitaire disque pour vérifier le disque et le réparer si nécessaire. Malheureusement, l'utilitaire échoue à réparer "la structure du noeud erronée" à cause "d'un échec à la fermeture"...

Vous y comprenais quelque chose et vous voyez comment y remédier ?

Merci à tous

PS : j'espère avoir posté au bon endroit..

Ceci semble signifié un début de problème sur le disque dur, il est possible que la réparation finisse par fonctionner, mais c'est un signe qui doit te pousser à faire régulièrement tes clonages.
Si la réparation ne se fait pas, tu peux essayer Diskwarrior, cela fait des miracles souvent mais c'est cher.

Autre solution : tu reformates ton disque interne et tu le répares, cela marchera, tu clones ensuite du disque externe vers les disque interne. Cela devrait marcher..
Mais cela ne durera peut-être pas bien longtemps....

Autre solution définitive : changer le disque interne .....

Autre solution : tu reformates ton disque interne et tu le répares, cela marchera, tu clones ensuite du disque externe vers les disque interne. Cela devrait marcher..
Mais cela ne durera peut-être pas bien longtemps....

Tu nous racontes quoi, là ? :confused::confused::confused:

Son disque externe à un problème, et tu lui conseille d'effacer son disque interne ? :mouais:

:D

Bon sérieusement, lamiredodo, si le disque externe a réellement un problème physique, c'est pas fréquent, mais ça peut arriver, le changer est la solution, mais la plupart du temps, ce genre de problème vient d'une erreur dite "logique" (erreur d'écriture dans la zone de gestion du disque), un formatage simple (réécriture de la dite zone de gestion) est donc une solution tout à fait fiable. S'agissant d'un disque de sauvegarde, ben tu formates, et tu relance une sauvegarde, et hop, on n'en parle plus ! :zen:

Vi ! Sauf que je n'émets pas de doute sur la pérennité de cette solution, si on devait changer de disque à chaque erreur d'écriture, autant revenir aux Syquest ou autres Jaz !

bon, il verra bien, mais j'ai eu cette expérience plusieurs fois de réparations qui ne duraient pas plus que la durée d'un été..
j'espère pour lui que toit se passera bien.

Merci pour vos réponses !
Ce disque commençait à défaillir quand il été en interne...mes doutes se confirment. Comme ce n'est qu'une sauvegarde, je vais opter pour le formatage ; question subsidiaire : pour le formatage, j'utilise "Effacer" de l'utilitaire disque et "Remise à zéro" c'est bien çà ?

Oui, mais tu n'as pas besoin de remettre chacun des bits à 0, surtout pas avec la passe de 35 fois.... ceserait long....
Sinon ce n'est pas parce que c'est une sauvegarde que tu dois te *contenter* d'un disque dur malade, le jour où tu en auras besoin , il faudra qu'il fonctionne ! donc ... prudence ....

Oui, mais tu n'as pas besoin de remettre chacun des bits à 0, surtout pas avec la passe de 35 fois.... ceserait long....
Sinon ce n'est pas parce que c'est une sauvegarde que tu dois te *contenter* d'un disque dur malade, le jour où tu en auras besoin , il faudra qu'il fonctionne ! donc ... prudence ....

Mais le fait de le remettre à zéro çà ne va pas corriger les erreurs ?

Mais le fait de le remettre à zéro çà ne va pas corriger les erreurs ?

Pas du tout, les erreurs sont dans les données servant à la gestion du disque, et ce sont précisément ces données qui sont altérées, donc un simple formatage, si ton disque n'est pas physiquement endommagé, c'est suffisant, la mise à zéro des données n'a qu'une seule utilité : empêcher qu'on puisse récupérer les fichiers supprimées par le formatage !

Pas du tout, les erreurs sont dans les données servant à la gestion du disque, et ce sont précisément ces données qui sont altérées, donc un simple formatage, si ton disque n'est pas physiquement endommagé, c'est suffisant, la mise à zéro des données n'a qu'une seule utilité : empêcher qu'on puisse récupérer les fichiers supprimées par le formatage !

DiskWarrior a fait des miracles ! Il a réussi à reconstruire le catalogue et a corrigé toutes les erreurs ; du coup, l'utilitaire disque le trouble en bon état ! Je n'ai plus qu'a ressayer de faire ma sauvegarde, mais je suis confiant.

Merci à vous deux.

Content que la solution que je t'avais préconisée ait fonctionné.
En tout cas sois prudent, la durée de vie des disques durs et de plus en plus réduite.
Donne toi les moyens de mettre à jour ton clone régulièrement.

Diskwarrior, installé sur ton mac, peut aussi te prévenir des éventuels dysfonctionnements à venir par un système d'alerte.