MacBook Pro Probleme reparation de disque

je crois que oui , généralement je fais les MAJ
Il ne faut pas croire, il faut en être sûr. Dans le doute retélécharge la dernière version en cours.
Vous savez ce que je doit entrer dans le terminal pour copier tout le volume de Macintosh HD ?
Un clonage se fait par logiciel, par exemple avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant un mois, le temps de faire largement de nombreux clonages. Il faut impérativement un disque dur USB de disponible, en cas de problème on redémarre dessus, c'est une roue de secours.

Une fois fait, tu peux sans problème faire le formatage du disque dur interne et procéder à une installation propre, puis faire l'installation de tous tes logiciels, histoire de repartir sur une base saine. Si tout va bien, tu peux de nouveau faire un clone pour avoir cette roue de secours qui sort du pétrin pas mal d'utilisateurs. ;)

Pour créer une clé USB bootable, officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et ça marche très bien. :)
 
j'avais déjà télécharger le programme d'installation de yosemite pour faire une clé , et je ne l'ai pas supprimer , il est donc dans mes applications.

Aha ! Eh bien > dans le «Terminal» du Recovery OS > tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Applications
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1" ; mets bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD")

  • cette commande va retourner la liste des logiciels contenus dans le répertoire Applications du volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici pour vérification.
 
Donc si je n'ai pas acces a l'ordinateur je n'aurai pas accès au logiciel ..

Dernière nouvelle , impossible d'accéder au mode recovery , le mode de recuperation par internet se lance , et à la fin du chargement , écran blanc
 
Ainsi > le blocage de la ré-installation proviendrait d'une défaillance de la nappe. Et pourquoi pas celui du démarrage tout court sur le volume Macintosh HD ?

Avec un boîtier USB comme dans ces échantillons chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ tu pourrais faire un test facile :

  • mettre le HDD dans le boîtier attaché au Mac > démarrer avec "alt" > voir si tu peux démarrer sur le volume Macintosh HD (si affiché) ;
  • ou si le démarrage bloquait encore > démarrer sur le Recovery OS du disque (⌘R) > et restaurer l'OS du volume Macintosh HD.

=> pouvoir effectuer ce type d'opérations en externe montrerait que la nappe est HS.
 
  • J’aime
Réactions: Aglaglo
retour des tests, j'ai branché le hdd sur mon mac mini , et rien toujours le blocage au niveau du chargement.

Miracle, ca à bloqué une dizaine de minute et j'arrive enfin a ma session au mot de passe. Si ça s'ouvre je copie toutes mes données.
 
Est-ce que tu peux retenter une installation de l'OS > depuis ta session du mini > à destination du volume du HDD placé en externe ?

Attention ! utiliser un installateur du même OS - je ne t'ai pas demandé ce qu'il en était, au fait -->
  • Quel est l'OS du mini ?
  • Quel est l'OS du HDD actuellement en externe ?
 
Ben enfaite j'ai enlever le SSD du mini et mis celui du macbook a la place. Mais j'ai deux ports Sata donc je peux en brancher 2 si c'est ca que tu veux que je fasse ? J'ai pas vraiment compris excuse moi .. ^^
j'ai installer tout mes macs avec la meme clé yosemite donc ca devrait être le même partout . Apres je ne sais pas si j'ai fait les MAJ donc je vais faire la manie que tu m'a donné 2posts plus haut et les copier ici ?

Merci de ton temps ( j'en profite pour supprimer l'instal de yosemite de application ? )
 
Je pensais que tu utilisais un boîtier en mode externe.

Alors tu n'as qu'à démarrer le mini par ⌘R (sur le Recovery OS du disque du MacBook Pro - donc) > et tenter la "Ré-installation" directe en direction du volume Macintosh HD.

Si tu as toujours le même blocage > passe la commande de mon message #22 > histoire de vérifier si l'installateur est toujours dans les Applications.
 
  • J’aime
Réactions: Aglaglo
Alors, j'ai vérifié avec la commande
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Applications
et aucune trace de yosemite. uniquement mes apps.

pense tu que cela vaut la peine de réinstaller l'os ? ( si c'est la nappe ? )

EDIT: le mac est bien en 10,10,5 , et après redémarrage sur le mini , il fonctionne très bien
 
Dernière édition:
Ce qui est signalé en résumé est :

  • le processus dont le pid (process identifier) est 1 - càd. le launchd daemon (at : /sbin/launchd) a subi une extinction > en contre-coup de quoi le kernel (noyau) plante.
  • au moment où le kernel_panic intervient > la séquence dite "intra-kernel" a déjà été effectuée avec succès = l'injection des kexts (extensions du noyau) dans le kernel (noyau) > et la séquence "extra-kernel"est engagée sous la direction du 1er processus extra-kernel = le processus launchd (le processus parent d'où son n°1). launchd est en charge de l'initialisation logicielle de l'OS > d'où son sobriquet parfois de processus INIT.
  • C'est en cours de cette activité d'initialisation que launchd subit une extinction ("died").

=> aucun facteur déterminé n'est incriminé plus spécifiquement par le débogueur appelé pour interpréter le plantage. L'extinction de launchd doit provenir d'une défaillance de transmission des données par la nappe.
 
D'accord , merci pour tout. j'espère maintenant que c'est bien la nappe et pas un problème plus grave.

Je la changerai demain !
Très bonne soirée
 
bonjour,
d'après vous cela pourrait il venir d'un autre problème materiel ?
Car j'ai pas vraiment envie d'acheter une nappe 50euro si au final le problème persiste..