Problème restauration time machine : Macintosh HD a disparu

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut Mike blueberry.

Démarre sur ta partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R, va à la barre de menus supérieure de l'écran au menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, passe d'abord la commande (purement informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement actuel du disque de ton Mac : peux-tu recopier ici ce tableau ou, si tu préfères, prendre une photo numérique de cet affichage à l'écran de ton Mac et la poster dans ce fil ?

Passe ensuite la commande (informative encore) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si un format CoreStorage était greffé sur la partition de l'OS, tu verrais s'afficher en retour un imposant tableau listant les instances d'un Groupe de Volumes Logiques --> peux-tu dans ce cas poster ici une photo de ce tableau ?

• J’aime
Réactions: blueberry-38
Salut Mike blueberry.

Démarre sur ta partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R, va à la barre de menus supérieure de l'écran au menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, passe d'abord la commande (purement informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement actuel du disque de ton Mac : peux-tu recopier ici ce tableau ou, si tu préfères, prendre une photo numérique de cet affichage à l'écran de ton Mac et la poster dans ce fil ?

Passe ensuite la commande (informative encore) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si un format CoreStorage était greffé sur la partition de l'OS, tu verrais s'afficher en retour un imposant tableau listant les instances d'un Groupe de Volumes Logiques --> peux-tu dans ce cas poster ici une photo de ce tableau ?
-----
Bonjour,
Voici les captures d'écran
En vous remerciant.
Nicolas

MXGf2g.jpg

pGADkw.jpg

Bon : la situation est limpide au vu de tes 2 captures (par contre la raison qui a conduit à cette situation m'échappe).

Tu as un format spécial dit CoreStorage greffé sur la partition de ton OS : le secteur /dev/disk0s2 de ton disque. Pourquoi ? Si tu n'avais pas chiffré volontairement le volume de ton OS en activant «FileVault-2», ce qui a pour condition sine qua non le virement préalable de la partition de l'OS concernée au format CoreStorage ; alors c'est que tu as installé «Yosemite», l'installateur de ce dernier recelant une instruction d'opérer cette conversion de format dans de nombreux cas.

En quoi consiste un format CoreStorage ? Dans la génération d'un "bassin d'instances logiques" (logical pool) intitulé : Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques). Ces instances logiques peuplant le bassin en question sont au nombre de 3 en mode standard : à la racine, un Physical Volume (Disque Physique Virtuel) qui est une image-disque qui vient se plaquer sur la partition du disque du Mac et est appelée à jouer le rôle de Disque Dur Émulé ; en intermédiaire, une Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) qui est une instance directrice gérant la constitution d'un volume à partir de l'émulateur de Disque du Physical Volume. Au final, un Logical Volume (Volume Logique), qui est le volume exporté par la Famille de Volumes Logiques sur la base du Physical Volume émulant un disque dur. C'est dans ce Logical Volume que réside, "on top of the pool" (au sommet du bassin) le système de fichier jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) de l'OS.

Dans ton cas, tu remarqueras qu'il manque à ton tableau du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage les 2 instances terminales : Logical Volume Family & Logical Volume (qui constituent une paire logical : logical pair). Ton CoreStorage a été littéralement décapité. Pas étonnant que, quand tu veux récupérer une sauvegarde TimeMachine, ça ne marche pas : aucun volume n'est disponible où la sauvegarde pourrait être écrite. Bien évidemment, toutes les données personnelles que tu avais sur le volume ont disparu avec lui, ainsi que le système de fichiers de l'OS. Cou coupé (comme disait si bien Apollinaire). C'est la 3è fois cette année sur les forums que j'enregistre un pareil étêtage d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (en résumé : ça "craint").

J'ajoute un dernier élément explicatif : lorsque qu'un format CoreStorage vient se greffer sur la partition du disque d'un Mac, le bassin d'instances du Groupe de Volumes Logiques "occulte" le disque global du Mac et, dans la représentation de l'«Utilitaire de Disque», le masque complètement en occupant à sa place la tête d'affiche. Comme de surcroît, la décapitation de ton CoreStorage fait qu'il n'exporte plus de Volume Logique, pas étonnant que tu aies l'impression que ton Disque se soit volatilisé... Rassure-toi : il est toujours là, et on va le ramener illico sur le devant de la scène (pour ton plus grand soulagement).

--------------------

Pour ce faire, dans le «Terminal» de la «Recovery HD» que tu as commencé d'apprivoiser, commence par repasser la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> la raison en est que tu vas récupérer l'affichage du tableau de ton ⅓ de CoreStorage. Repère tout en haut de l'affiche, à droite de l'intitulé : Logical Volume Group l'UUID de 32 caractères alpha-numériques qui l'identifie : CA13D212-2441-4B51-9483-9A2257FCA826 --> tu le surlignes au pointeur et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier (le «Terminal» supporte les copier-coller d'un secteur sur l'autre de sa fenêtre d'affichage).

Cela fait, tu passes exactement la commande (en respectant les espaces) :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG CA13D212-2441-4B51-9483-9A2257FCA826
et ↩︎ (tu tapes le texte de la première partie de commande en respectant les espaces, tu sautes encore un espace et par ⌘V tu colles à sa place l'UUID du Groupe de Volumes Logique) --> cette commande invoque le programme diskutil selon la modalité CoreStorage et le verbe deleteLVG (détruis le Goupe de Volumes Logiques) ciblé sur l'UUID du Logical Volume Group de la partition de ton disque.

Attends le réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# pour complétion de l'opération - suite à quoi, re-démarre impérativement ton Mac pour rebooter sur la «Recovery HD» derechef (afin que le kernel charge la nouvelle donne). Tu peux vérifier, dans l'«Utilitaire de Disque», que la situation du partitionnement du disque de ton Mac est redevenue normale : disque global listé en tête et volume nommé Untitled au format classique jhfs+ rejeté en seconde ligne. Si tu veux renommer ce volume, tu peux le sélectionner et activer l'option : "Effacer" au format Mac OS étendu (journalisé) en inscrivant le nom de ton choix (par exemple : Macintosh HD). Il ne te reste plus qu'à lancer la récupération de ta sauvegarde TimeMachine à destination de ce nouveau volume...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: devy et blueberry-38
Un énorme MERCI ! La réinstallation de ma sauvegarde Time Machine est en cours.

Je te détaille les circonstances qui ont conduit à ce "crash"... Donc, j'ai acheté cette semaine ce Mac Book Air d'occasion. J'ai donc, via CMD R, effacé le disque et réinstallé l'OS. Au cours de cette réinstallation, on m'a demandé si j'avais une sauvegarde TIME MACHINE. J'ai indiqué "oui" mais la sauvegarde n'était pas compatible avec l'OS trop ancien de l'ordi. J'ai donc poursuivi l'installation puis mis à jour vers le dernier OS via APP STORE. Là, on m'a demandé d'utiliser FILEVAULT, j'ai dit oui. Puis j'ai redémarré l'ordi et fait CMR R pour récupérer ma sauvegarde TIME MACHINE. Au bout d'une seconde (juste après l'effacement du HDD), un message d'erreur est apparu m'indiquant que la sauvegarde n'avait pas fonctionné.... et là, ce fut le drame...

Je te tiens informé de la poursuite de la récupération de ma sauvegarde...

Encore merci pour ton aide précieuse...

Nicolas.

Dernière édition:
Un énorme MERCI ! La réinstallation de ma sauvegarde Time Machine est en cours.

Je te détaille les circonstances qui ont conduit à ce "crash"... Donc, j'ai acheté cette semaine ce Mac Book Air d'occasion. J'ai donc, via CMD R, effacé le disque et réinstallé l'OS. Au cours de cette réinstallation, on m'a demandé si j'avais une sauvegarde TIME MACHINE. J'ai indiqué "oui" mais la sauvegarde n'était pas compatible avec l'OS trop ancien de l'ordi. J'ai donc poursuivi l'installation puis mis à jour vers le dernier OS via APP STORE. Là, on m'a demandé d'utiliser FILEVAULT, j'ai dit oui. Puis j'ai redémarré l'ordi et fait CMR R pour récupérer ma sauvegarde TIME MACHINE. Au bout d'une seconde (juste après l'effacement du HDD), un message d'erreur est apparu m'indiquant que la sauvegarde n'avait pas fonctionné.... et là, ce fut le drame...

Je te tiens informé de la poursuite de la récupération de ma sauvegarde...

Encore merci pour ton aide précieuse...

Nicolas.

Super ça fonctionne parfaitement !!!!
Merciiiiiiiiiiiiiii

Ravi pour toi.

Quand on n'est pas connaisseur en matière de CoreStorage et qu'on subit un plantage qui l'implique - eh bien ! on est rudement embêté.

Je dois reconnaître, personnellement parlant, que j'ai très bien vécu depuis l'OS «Lion» (date de la création de ce format) jusqu'à l'OS «Mavericks» dans une bienheureuse ignorance du CoreStorage. C'est l'OS «Yosemite», avec la fichue manie de son installateur de greffer ce format en catimini sur la partition de l'OS, qui m'a forcé à scruter d'un peu plus près cette architecture logique. Cela confirme le jugement de Jean-Jacques Rousseau : ce sont les événements pénibles qui conduisent au progrès de la connaissance. L'OS «Yosemite», mérite, de ce point de vue, un éloge rétrospectif...
361608_original.png

Bonjour,
Possesseur de iMac 27" depuis 2010, je me retrouve confronté au problème identifié dans ce post.
il s 'agit d 'un iMAC 3TB fusion Drive (dernière génération).
Après installation de EL CAPITAN, mise en place de BOOTCAMP occupant la moitié du DD, la dernière mise à jour de OSX demandée par Apple Store s 'est mal déroulée : plantage, en cours d 'installation, tentative de réinstalle par le récovery et pour finir, problème lors du formatage qui a eu pour résutat de démonter la partition OSX.
Je me retrouve donc aujourd'hui un iMAC privé de la moitié de sa capacité, sans OSX, mais fonctionnant parfaitement sous bootcamp).
La procédure de diagnostic décrite par macomaniac date presque d'un an maintenant. puis je la mettre en oeuvre telle que décrite ? et en poster le résultat ici pour un éventuelle aide ?

De plus, existe t'il un risque de devoir tout reformater et donc de perdre la partition bootcamp?

Espérant un soutien
Windblow

Bonjour,
Possesseur de iMac 27" depuis 2010, je me retrouve confronté au problème identifié dans ce post.
il s 'agit d 'un iMAC 3TB fusion Drive (dernière génération).
Après installation de EL CAPITAN, mise en place de BOOTCAMP occupant la moitié du DD, la dernière mise à jour de OSX demandée par Apple Store s 'est mal déroulée : plantage, en cours d 'installation, tentative de réinstalle par le récovery et pour finir, problème lors du formatage qui a eu pour résutat de démonter la partition OSX.
Je me retrouve donc aujourd'hui un iMAC privé de la moitié de sa capacité, sans OSX, mais fonctionnant parfaitement sous bootcamp).
La procédure de diagnostic décrite par macomaniac date presque d'un an maintenant. puis je la mettre en oeuvre telle que décrite ? et en poster le résultat ici pour un éventuelle aide ?

De plus, existe t'il un risque de devoir tout reformater et donc de perdre la partition bootcamp?

Espérant un soutien
Windblow
Salut

As-tu une clé de réinstall ou en bootant en mode Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot) que te renvoient depuis le terminal (menu Utilitaires/Terminal) les commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux donner les retours soit par photo, soit en faisant un copier depuis le terminal et un coller dans Safari : quitter terminal et cliquer dans le menu à 4 choix sur obtenir de l'aide.

• J’aime
Réactions: Windblow
Salut

As-tu une clé de réinstall ou en bootant en mode Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot) que te renvoient depuis le terminal (menu Utilitaires/Terminal) les commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux donner les retours soit par photo, soit en faisant un copier depuis le terminal et un coller dans Safari : quitter terminal et cliquer dans le menu à 4 choix sur obtenir de l'aide.

bonjour,
Voici donc le résultat du diskutil list :

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.5 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 1.5 TB disk0s4
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk2s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk2s3
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk15
-bash-3.2#

voici maintenant le résultat pour la commande diskutil cs list

-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 1618855645184 B (1.6 TB)
Free Space: 1613000388608 B (1.6 TB)
|
+-< Physical Volume 3FC7E4F6-62C8-4809-BAED-7F275354928B
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk2s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume BD659031-A375-43FB-ACAF-A43961A4A53B
----------------------------------------------------
Index: 1
Disk: disk0s2
Size: 1497866792960 B (1.5 TB)
-bash-3.2#

espérant que ce soit clair ... et en vous remerciant

Dernière édition:
Salut Windblow

Ton Fusion Drive a pris un "coup de vent" qui a "décoiffé" le Groupe de Volumes Logiques CoreStorage de sa paire d'instances sommitales : Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) & Logical Volume (Volume Logique). "Décoiffé" étant un euphémisme pour "décapité".

Ce qui reste en place, c'est d'une part l'enveloppe logicielle globale : le Logical Volume Group ; et d'autre part les 2 Physical Volumes (Volumes Physiques), qui sont des disques durs émulés importés sur les 2 partitions d'accueil : la /dev/disk0s2 du HDD et la /dev/disk2s2 du SSD.

Bref : le Volume Logique Macintoh HD dans lequel était installé ton OS a disparu (avec tes données incluses).

--------------------​

Il est néanmoins parfaitement possible de recréer, à partir du socle logiciel qui est actuellement en place, la paire d'instances : Famille de Volumes Logique / Volume Logique => voici la commande à passer dans le «Terminal» :
Bloc de code:
diskutil cs createLV 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE jhfs+ "Macintosh HD" 100%
=> en pratique, voici ce que tu fais : tu passes d'abord dans le «Terminal» de ta «Recovery HD», une commande diskutil cs list, tu sélectionnes tout en haut du tableau l'UUID 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE du Groupe de Volumes Logiques et par ⌘C tu le copies dans le presse-papier. Puis, tu saisis a la mano (en respectant les espaces) le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV
tu sautes un espace et par ⌘V tu colles l'UUID dans la commande, tu sautes encore un espace et tu complètes la saisie :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
(n'oublie surtout pas de mettre "Macintosh HD" entre les deux "" comme ici) => une paire Famille de Volumes Logiques (qui gère le montage du volume) et Volume Logique au nom de Macintosh HD va être recréée (volume servant de point d'ancrage à un système de fichiers jhfs+ vierge de données).

Lorsque tu récupéreras l'invite de commande (signe de complétion de l'opération), je te recommande de re-démarrer ton Mac et par ⌘R au reboot de revenir dans l'espace de la «Recovery HD» => c'est pour que le kernel en opération (celui du Système de la «Recovery HD») ait bien chargé la nouvelle existence d'un Volume Logique.

--------------------​

Il ne te reste plus qu'à activer l'option "Ré-installer OS X" à destination du Volume Logique Macintosh HD disponible de nouveau (à moins que tu ne puisses "récupérer une sauvegarde Time Machine").

Je ne peux pas te promettre que cette recréation des instances sommitales du CoreStorage ne compromette pas le caractère démarrable de ton volume BOOTCAMP ; mais en aucun cas ce volume ne sera touché dans ses données. Si, après récupération de ton Macintosh HD démarrable, tu ne peux pas démarrer sur BOOTCAMP, il te faudrait sauvegarder le système de fichiers du volume en question par le logiciel «Winclone» (payant) qui t'en fera une image-archive Win.winclone, à partir de laquelle tu pourras rétro-cloner (toujours par «Winclone») un système démarrable sur la même partition, après l'avoir reformatée au préalable au format MS-DOS (FAT-32), «Winclone» se chargeant de reformater après coup au format ntfs mais requérant un FAT-32 en entrée.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
bonjour,
Voici donc le résultat du diskutil list :

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk2s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk2s3
/dev/disk3 (disk image):
/dev/disk4 (disk image):
/dev/disk5 (disk image):
/dev/disk6 (disk image):
/dev/disk7 (disk image):
/dev/disk8 (disk image):
/dev/disk9 (disk image):
-bash-3.2#

voici maintenant le résultat pour la commande diskutil cs list

|
|
| Disk: disk2s2
|
-bash-3.2#

espérant que ce soit clair ... et en vous remerciant
Il manque le volume logique.
Tu peux faire un :
diskutil createVolume 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE jhfs+ "Macintosh HD" 100%

• J’aime
merci à vous pour ce retour très rapide et macomaniac, pour la précision de tes conseils.
Je comprends qu 'il n'est pas requis de faire une image de Bootcamp via Winclone AVANT l'opération de réinstallation de OS X. Est ce bien le cas ?
Si besoin était avéré, la version basic de Winclone sera t'elle suffisante ou bien faut il la version Standard ?

La partition BOOTCAMP est située sur le HDD, complètement en-dehors du périmètre du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage du Fusion Drive, lequel ne revendique sur ce disque que la partition n°2 (= disk0s2 dans la numérotation qui ressort en démarrant sur la «RecoveryHD») où se trouve importé le disque virtuel du Physical Volume n°2.

La version « Basic » de «Winclone» devrait largement suffire, s'il en était besoin.

• J’aime
Bonsoir,
Je viens de suivre tes consignes macomaniac et suis actuellement dans la phase de ré installation de l OS X.
Macintosh HD est bien recrée et lors du reboot qui a suivi sa réapparition j ai pu redémarrer sur Windows.
Je te tiens au courant du résultat final. Pour le moment tout semble se dérouler comme annoncé. Je croise les doigts.
Un grand merci en tout cas

bonjour,
voici donc les dernières infos.
suite à la recréation de ma partition HD, redevenue visible, installation cette nuit de OS X sans soucis, et accès à bootcamp préservé sans manipulation particulière.
Merci encore pour votre soutien, pour la précision et la justesse de tes instructions macomaniac. Bravo !

Abondance de tropes ne nuit pas...

Après la pluie, le beau temps...
361608_original.png

Qu'un dispositif logique CoreStorage puisse être ainsi sujet à instabilité climatique- tu n'es pas le premier à en attester ici (comme le début de ce fil d'ailleurs le révèle). Une coupure de courant, un incident d'installation [...] et hop ! les instances faîtières du Groupe de Volumes Logiques s'envolent comme des cerfs-volants en rupture de fil d'amarrage : plus de Famille de Volumes Logiques et plus de Volume Logique. Et comme le système de fichiers jhfs+ de l'OS est ancré sur ce Volume Logique, plus d'OS et plus de données.

Quand on sait que l'installateur d'«El Capitan» s'acharne à générer inutilement ce format sur la partition d'accueil avant installation de cet OS - il y a de quoi s'alarmer. Que dire des forçats de la sécurité qui activent «FileVault», ce qui a pour effet direct de faire dépendre d'un format CoreStorage le système de fichiers de l'OS (s'il ne relevait pas déjà de ce format) : ils risquent, en cas d'incident, de se retrouver dépouillés de ce qu'ils souhaitaient protéger. Quant à ceux, possesseurs d'un iMac ou d'un mini, qui "bénéficient" d'un Fusion Drive (qui est un CoreStorage associatif de 2 disques) : eh bien ! ils ne sont pas davantage garantis de ces "élagages logiques" accidentels - comme tu en as fait l'expérience.

En résumé : un format CoreStorage est nettement moins résistant que le format Apple standard jhfs+. Par suite, CoreStorage exige Bouée de Sauvetage (clone ou sauvegarde TimeMachine) - d'une manière beaucoup plus impérative que lorsque l'OS relève du format de fichiers classique "Mac OS étendu (journalisé)".

• J’aime
Après la pluie le beau temps .... mais hélas,me voici de retour.
Voila ce qui s 'est passé.
Après la réinstall vierge, j'ai décidé d 'importer mes données Time Machine sur mon nouveau profil, sans rapatrier les réglages du Système, donc juste les applications et les dossiers.
A ma grande surprise, à l'issue de l'exercice, un deuxième compte, copie de la sauvegarde a été créé, avec les données, mais aussi les applications et réglages.
Voulant repartir sur une base saine, je ne souhaitais qu 'un seul compte, avec seulement mes données et applications.
Fort de cette expérience, je me lance dans une réinstallation complète de Macintosh HD avec dans l'idée cette fois de ne restaurer de time machine QUE LES DONNEES.
Me voilà donc dans la Recovery HD, et avant de lancer une réinstallation, souhaitant partir d 'une partition propre, je lance un erase volume, qui à peine lancé, me dit qu 'il y a une erreur, stoppe le processus, et me revoilà qulques jours en arrière avec une partition Macintosh HD disparue.
Fort de vos conseils, je relance la commande de création du Volume logique, qui me dit qu'un vollume logique existe déjà ...

Donc là je suis de nouveau perdu.

je me permets donc de poster de nouveau le résultat des commandes informatives :

DISKUTIL LIST :
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3
/dev/disk2 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
/dev/disk4 (disk image):
/dev/disk5 (disk image):
/dev/disk6 (disk image):
/dev/disk7 (disk image):
/dev/disk8 (disk image):
/dev/disk9 (disk image):
-bash-3.2#

DISKUTIL CS LIST
|
|
| Disk: disk1s2
|
-bash-3.2#

Si d 'aventure, vous pouviez m'identifier l'erreur que j'ai commis, afin de ne pas la reproduire, je suis bien sur preneur.
Avec toutes mes excuses pour ce "raté" qui me fait revenir ici .... pour les mêmes motifs, mais avec un état des lieux manifestement différent.
Windblow

Dernière édition:
Ne te reste plus qu'à faire un :

diskutil createVolume 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE jhfs+ "Macintosh HD" 100%

Statut
Ce sujet est fermé.