Problème restauration time machine : Macintosh HD a disparu

Statut
Ce sujet est fermé.
:coucou: Jean

Lapsus calami (à ton tour !
361608_original.png
) : tu as oublié la spécification CoreStorage entre le sujet diskutil et le verbe createVolume. Je propose comme commande rectifiée :
Bloc de code:
diskutil cs createLV 4BE54001-B266-4DA1-9981-09B31D98BDBE jhfs+ "Macintosh HD" 100%

--------------------​

:coucou: Windblow

Jamais deux sans trois

Tu avais tout juste pour le procédé de reconsruction de la paire d'instance : Famille de Volumes Logiques & Volume Logique qui avaient sauté à nouveau - mais tu as oublié de tenir compte d'un facteur critique : la mémoire résiliente du kernel.

Lorsque tu as démarré sur ta «Recovery HD», c'est un Système auxiliaire équivalant à un OS X allégé que tu as lancé - Système supporté dans ses opérations par un kernel (micro-noyau). Ce kernel a donc chargé les paramètres logiques de tes 2 disques : SSD & HDD, càd. l'existence d'un Groupe de Volume Logiques CoreStorage de type Fusion Drive, exportant un Volume Logique Macintosh HD monté, évalué comme un disque virtuel de deuxième ordre /dev/disk2. Quand l'incident est intervenu qui a décapité de nouveau ce CoreStorage des 2 instances sommitales Famille de Volumes Logiques & Volume Logique - eh bien ! le kernel n'en a absolument pas tenu compte, en continuant de faire comme si le dispositif formel complet du CoreStorage était toujours en vigueur et donc comme si le disque virtuel de second ordre /dev/disk2 du Volume Logique Macintosh HD existait toujours à l'état monté.

En conséquence, quand tu as passé une commande comme celle proposée en tête de ce message, tu as obtenu un message d'erreur disant que le Volume Logique Macintosh HD existait déjà, car telle était la situation logique inchangée pour le kernel - lequel a toujours pour lui la raison (du plus fort), même quand il a tort. Il fallait re-démarrer au préalable afin que le kernel, à sa ré-activation, prenne bien en compte le nouvel état du dispositif CoreStorage du Fusion Drive, à savoir qu'aucun disque de second ordre /dev/disk2 n'existait plus, correspondant à un Volume Logique monté Macintosh HD. Si tu n'as pas re-démarré, mais que tu sois toujours dans la même session de ta «Recovery HD», re-démarre impérativement ton Mac et reboote sur la «Recovery HD» : la situation sera débloquée et la commande proposée sera honorée cette fois.

La prochaine fois (jamais deux sans trois
361608_original.png
) que tu auras besoin, suite à décapitation, de recréer derechef la paire Famille de Volumes Logiques & Volume Logique => n'oublie pas la règle d'or :

RE-DÉMARRER D'ABORD !
 
  • J’aime
Réactions: Windblow et jeanjd63
merci à vous deux, je me lance donc de nouveau et reviendrai pour le résultat.

Edit: 15 min plus tard
voilà tout est remis en place ... un grand merci encore.
Promis, à la troisième, je me débrouille tout seul ... ;-) (enfin je vais essayer ... )

Comment aurait il fallu que je procède pour faire une réinstallation propre, sans tout faire "sauter" pour reprendre tes termes macomaniac?
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.