Problème sauvegarde pdf sous Illustrator

doczlu

Membre actif
4 Janvier 2013
114
9
56
Bonjour,

Depuis une semaine, j'ai un soucis sous Illustrator quand je veux sauver un pdf et écraser une ancienne version.
Si je choisis l'option "enregistrer sous" le fichier n'est pas remplacé par le nouveau et donc la nouvelle version n'est pas sauvegardée.
Si je fais juste "enregistrer" la nouvelle version écrase bien l'ancienne.
Les autres formats de fichiers n'ont pas ce soucis lors de la sauvegarde.
J'ai constaté par ailleurs que chaque fois qu'on écrase un ancien fichier, pendant un temps, un fichier temporaire s'affiche dans le dossier du fichier qui va être écrasé puis disparait une fois que la nouvelle version est sauvegardé et l'ancienne version écrasé. Hors lors d'un "enregistrer sous", il ne se passe rien.

J'ai contacté Adobe mais personne n'est capable de trouver une solution.

Une idée de ce que ça pourrait être, vu que ça fonctionnait très bien jusqu'à présent ?

Merci d'avance.
 
Bonjour. J'ai déjà été confronté au problème, sans explication apparente. Dès que ça arrive, au premier écrasement, je modifie un poil le nom du fichier à l'enregistrement (genre rajouté un tiret ou autre dans le nom). Ensuite je rechange le titre (enlèvement du rajout) et le problème est réglé. J'avoue que ça présente deux manips supplémentaires, mais au moins ça a le mérite de fonctionner. Pas trouvé mieux :rolleyes: (pour le moment)...
 
Non, suis sur la dernière version de CS6. Si tu es sur CC, c'est que le problème est toujours là :bookworm:
 
J' ai pas très bien tout suivi...

Mais dans le principe, si tu fais "enregistrer sous", c' est justement pourr ne pas "écraser le fichier"; c' est pour conserver le fichier sans les modifications effectuées depuis son dernier enregistrement, et créer un nouveau fichier avec les dernières modifications apportées.
 
Effectivement ça revient à un short enregistrer-sous, sauf qu'on préserve l'essentiel du titre. Le problème reste l'écrasement en soi. C'est ma méthode actuellement... à moins de trouver une autre astuce car le cas reste récurent...
 
En fait il ne faut jamais faire un ”Enregistrer sous...” en gardant le même nom, car on court circuite les sécurités ou optimisations du logiciel. Certains vont effacer la cible avant de la re-écrire, et si ça plante à ce moment là c’est mort [emoji43]
 
Je comprend pas très bien...

Si tu veux juste enregistrer les modifications apportées, tu fais "enregistrer"

Si tu veux conserver le fichier, sans les modifications apportées, et avec les modifications apportées; tu fais "enregistrer sous", en modifiant le nom, et çà te donne deux fichiers, c'est l' intérêt d' "enregistrer sous".
Je ne vois pas pourquoi utiliser "enregistrer sous" à la place d' "enregistrer"
 
Je ne vois pas pourquoi utiliser "enregistrer sous" à la place d' "enregistrer"

C’est une erreur d’utilisation que je ne m’explique pas non plus mais que je rencontre fréquemment. ‍♂️
 
Je ne vois pas pourquoi utiliser "enregistrer sous" à la place d' "enregistrer"
"Enregistrer" ne fait qu'ajouter des informations de modifications à la fin du fichier sans rien supprimer. Par exemple dans un fichier INDD une image supprimée sera toujours là, mais masquée. Et après avoir enregistré des dizaines de fois on se retrouve avec un fichier très lourd, qui rame et qui parfois plante.

"Enregistrer sous" recompile complètement le fichier, en élimine vraiment tout le superflu et remet tout au carré.
Ça vaut pour presque tous les formats de fichiers (INDD, QXP, AI, PDF, DOCX, XLSX…), sauf formats image et vidéo finaux.

Pour s'en convaincre il suffit de prendre un bon gros fichier INDD ou QXP d'environ 300 Mo, de supprimer tout ce qui est dedans et d'enregistrer : le poids reste d'environ 300 Mo.
Si on "Enregistre sous" le fichier revient à moins d'1 Mo.

À tel point que quand on utilise Acrobat Pro, la commande "Enregistrer" déclenche en fait un "Enregistrer sous" (masqué à l'utilisateur) tous les 5 à 10 enregistrements.
Ce phénomène est particulièrement sensible quand on crée/ajoute/modifie/déplace/renomme des champs de formulaires dans un PDF.
 
  • J’aime
Réactions: baron
"Enregistrer" ne fait qu'ajouter des informations de modifications à la fin du fichier sans rien supprimer.

Ce qui est un bon moyen de ne pas perdre d'information, quelque soit le problème qui puisse se passer lors de l'enregistrement...
Mais bon, chacun fait comme il veut avec ses données ;)
 
J'utilise "enregistrer sous" parce que je travaille sur des projets en natif ai mais que le client récupère un fichier avec des infos spécifiques dans un pdf et quand tu fais des modifications sur des dizaines de fichiers par jour ce serait une vrai perte de temps de renommer à chaque fois les fichiers dans un dossier qui en contient des centaines et de les retrouver ensuite. En plus, mes fichiers natifs contiennent des calques qui ne doivent pas être dans le fichier final.

Il y a eu une mise à jour d'Illustrator aujourd'hui et le problème est résolu.
 
quand tu fais des modifications sur des dizaines de fichiers par jour ce serait une vrai perte de temps de renommer à chaque fois les fichiers dans un dossier qui en contient des centaines et de les retrouver ensuite.

Oui enfin, personne n'a dit de faire ça non plus : juste "Enregistrer" quand on ne veut pas changer le nom, comme l'éditeur du logiciel l'a prévu [emoji6]
 
Comme je l'ai expliqué "enregistrer" c'est bon quand on travaille sur le fichier directement ce qui n'est pas mon cas vu que je travaille sur des ai pour ensuite sauver des pdf.
 
Comme je l'ai expliqué "enregistrer" c'est bon quand on travaille sur le fichier directement ce qui n'est pas mon cas vu que je travaille sur des ai pour ensuite sauver des pdf.

Perso je sauvegarde toujours mes fichiers originaux tout au long de ma session de travail (avec "Enregistrer" donc) et j'exporte dans le format de sortie à la fin (avec "Exporter" ou "Enregistrer sous..." suivant le logiciel) en changeant le nom pour versionner le résultat...

Mais bon, comme je disais, chacun fait comme il veut avec ses données [emoji6]
 
Bonjour
J'ai exactement le même souci, c'est tout récent surement du à une mise à jour illustrator.
J'ai pour habitude de faire "enregistrer sous" sur mon doc .ai afin de l'enregistrer en pdf (seule option possible pour faire un pdf depuis illustrator),
mais depuis quelques jours, le logiciel ne veut plus écraser le fichier précédent. C'est vraiment embêtant car il m'est donc arrivé d'envoyer un fichier pour validation alors que ce n'était pas la dernière version.
Je suis preneuse de toutes solutions, s'il y en a une.

Merci
 
A première vue, un fichier n'est écrasé que si, en choisissant Enregistrer sous…, on garde le même nom, le même emplacement et le même type de fichier (c.-à-d. la même extension). Autrement une nouvelle version du fichier est créée.

Il est possible qu'Illustrator se soit comporté différemment mais ça me semblerait étrange…

C'est vraiment embêtant car il m'est donc arrivé d'envoyer un fichier pour validation alors que ce n'était pas la dernière version.
Je suis preneuse de toutes solutions, s'il y en a une.
En classant ses documents par date de modification et en affichant ou contrôlant les extensions, il ne devrait pas y avoir de confusion.