Problème sauvegarde pdf sous Illustrator

… il m'est donc arrivé d'envoyer un fichier pour validation alors que ce n'était pas la dernière version.
Je suis preneuse de toutes solutions, s'il y en a une.
C'est plutôt un manque d'organisation et de méthode qu'un problème de logiciel.
Et il y a une solution très simple, il suffit :
  • d'abord de nommer chaque fichier modifié avec un numéro de version, que tu incrémentes (avec un "Enregistrer sous") à chaque fois que tu fais une nouvelle version,
  • ensuite de vérifier le fichier PDF généré en l'ouvrant avec Acrobat avant de l'envoyer pour être sûr-e que les modifications ont bien toutes été faites et que c'est le bon fichier !
 
C'est vraiment embêtant car il m'est donc arrivé d'envoyer un fichier pour validation alors que ce n'était pas la dernière version.
Avant de (re)commencer à travailler sur un document en cours je commence toujours par enregistrer une copie (Enregistrer sous) où j'ajoute la date, et éventuellement l'heure, au début ou à la fin du fichier (c'est selon).
Donc :
  • Je ne sauvegarde que des fichiers "optimisés", qui prennent moins de place.
  • Si je fais une grosse bêtise ou s'il y a un problème avec le fichier en cours j'ai toujours une sauvegarde récente.
  • Contrairement à une simple numérotation incrémentale, avec la date on sait imédiatement et avec certitude quel fichier est le dernier en date. Surtout si on utilise le format ISO qui les classe automatiquement dans l'ordre (aaaa/mm/jj).
:cool:
 
Moi, j' agis comme Claude72, je fais des versions.. 1-2-3...

Parce que je fais des projets, ou il peut y avoir plusieurs fois différentes versions d' un meme projet , et que je ne suis pas sur quand j' envoie par exemple la version 2, qui serait donc la version 1 avec des modifications ou corrections, que de l' autre coté, ils jettent la version 1.
Et s'il y a d' autres modifications ou corrections a apporter, je préfère savoir de quelle version; ou de quels fichiers on parle.

En tout cas, je ne conserve jamais toujours le meme nom pour mes envois.
 
Oui, c'est vrai que la date est pratique…

… mais à quoi bon l'ajouter dans le nom du fichier puisqu'elle est toujours intégrée dans le fichier par le système et parfois en plus par le logiciel : dans un PDF (par exemple, puisque c'est le cas qui nous intéresse) il y a la date du fichier disponible dans le Finder (soit dans la fenêtre du média, soit dans les informations) plus la date affichée par Acrobat dans les propriétés du document (Pomme-D).

Et donc avec 2 dates + une vérification du contenu, il faut quand-même être sacrément négligent (ou zapper tous les contrôles, ce qui est aussi une négligence) pour envoyer le mauvais fichier.

Ceci dit, dans ma carrière de pré-pressiste je n'ai pas reçu beaucoup de PDF vérifiés avant envoi… puisque la plupart des graphistes et bricoleurs généraient le PDF et le copiaient sur le support destiné à l'imprimeur ou l'envoyaient par mél directement sans même l'ouvrir, donc sans vérification. D'ailleurs à chaque fois que je leur demandais si ils-elles avaient vérifié leur fichier, la réponse était toujours la même : "Ah bon, il faut le vérifier ?" ou "Pourquoi faudrait-il le vérifier ?".
(sachant qu'en plus la plupart exportaient leur PDF depuis des versions de ID ou de XP pas à jour, le plus souvent des versions .0, y compris des versions d'essai, donc toutes bourrées de bugs !)
 
Dernière édition: