Problème sérieux Ventilation et Malfonctionnement

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un sujet récurent mais vues les spécificités de mon problème en particulier, j'ai préféré ouvrir un nouveau topic, libre aux modérateurs de le fusionner avec un déjà existant si ils le désirent.

Voilà le soucis:

. En Décembre 2009, j'achète en France la nouvelle version Unibody du MacBook Blanc 6.1 Intel Core 2 Duo chez Boulanger sans extension de garantie. Quelques jours après, je quitte la France pour l'Amérique latine (où je réside) et plus particulièrement le Pérou. Le Macbook fonctionne parfaitement toute l'année 2010 mise à part l'apparition de quelques taches rouges sur l'écran dans les noirs (qui pourraient être dus à une sur-tension vue la qualité du courant distribué chez moi). J'utilise le MacBook comme outil de travail (principalement bureautique + Photoshop, Illustrator et Final Cut Pro).

. En Décembre 2010, je retourne en France pour les fêtes, période à laquelle la garantie prend fin. Les taches rouges n'étant pas plus embêtantes que ça et ayant peu de temps à consacrer en France pour aller m'enfermer dans un centre commercial et un service technique, je laisse couler.

. Janvier 2011, retour au Pérou, deux semaines après la fin de la garantie, du jour au lendemain, le macbook se met à ventiler à 6200 t/m sans raison apparente, 5mn ou plus puis s'arrête. Une heure après rebelotte, bref irrégularité de la chose. Malgré les fortes températures en janvier au Pérou, le mackbook ne chauffe pas au point de justifier du 6200 t/m. Vivant près de la plage, je me dis qu'un nettoyage interne serait peut-etre suffisant, de la poussière pourrait obstruer le système de refroidissement. J'ouvre donc moi même le macbook et me contente de passer un petit pinceau sur les premiers circuits apparents lors de l'ouverture. Pas moyen d'aller plus loin, pas de tournevis en étoile. Je referme et là comme par magie, ça ne ventile plus.

. Une semaine passe et c'est reparti! Cette fois-ci, le macbook ventile en permanence dès sa mise en route. Je décide d'appeler un des rares techniciens Mac habilités au Pérou pour qu'il y jette un oeil. 700 km après pour rejoindre la capitale, le macbook est dans les mains du technicien qui ne repère pas d'anomalie particulière et se contente d'un nettoyage en profondeur. Je récupère le mac, pas de ventilation pendant 2 jours puis ça repart de nouveau. Cette fois-ci c'est aléatoire et ça semble démarrer/s'arrêter selon l'inclinaison du macbook.

. Désespéré et n'ayant pas les moyens ni le temps de retourner à la capitale, je le fais observer par un technicien d'ordi portables standards qui me fera un nettoyage encore plus en profondeur et vérifiera les connections. Rien d'anormal. Je le récupère et une fois de plus ça ne ventile plus.

. Une semaine passe et ça repart de plus belle. Vérification des températures, normal, pas de surchauffe, pas de taches d'impressions qui bouffent le CPU etc.. Je cherche donc sur le net et initialise la SMC et je ne sais plus quoi au démarrage....rien n'y fait.
Je réalise donc au démarrage la recherche mac d'erreurs et ça me sors ça:
4SNS/1/40000001:TsOP-1.704 et là voyant que ça commence à parler de carte mère morte et de capteurs de températures défectueux commencent à avoir les boules...
Je remarque que l'unique moment durant le test où le ventilo s'arrête de tourner à fond c'est lors du test de la carte logique principale.

. Dorénavant le ventilo tourne en permanence dès l'allumage (ça va bien faire un mois) et le mac rame à mort lors de la lecture de vidéo en HD ou leur édition sous Final Cut Pro, se qui ne se produisait absolument pas avant.

. J'avais trouvé une parade consistant à suspendre l'activité puis le réactiver, le ventilo s'arrêtait et ne redémarrait pas ou juste de manière sporadique. Depuis 3 semaines, ça ne marche plus...


Questions:

. Est-ce grave docteur? Une idée plus précise du problème?
. Dois-je renvoyer la bête chez un technicien agréé à Lima et m'attendre à payer 500 euros pour un changement de carte mère ou essayer d'écrire à Apple en leur expliquant que c'est pas normal qu'après un an il tombe en panne comme ça et essayer de faire marcher la garantie (sachant que je suis à l'étranger...).
. Ici il y a pleins de génies de l'informatique qui te réparent les Pcs pour pas grand chose (mais les macs c est plus problématique...). Dois je le confier à un de ces génies qui pourra peut-être directement bidouiller les capteurs si ce sont eux qui font défaut?
. Dois je me faire à l'idée qu'il est bon pour la casse et que peut etre que d ici deux ans j aurais assez d'économies pour m'acheter un nouvel ordi...?

Bref, I need Help! Outre le bruit auquel on finit par s'habituer et la désagréable sensation d'avoir payer un Mac bien cher pour qu'il te lâche une semaine après la fin de garantie, c'est surtout que si maintenant je ne peu plus faire d'édition vidéo...ça devient plus que problématique pour mon taf...

MErci beaucoup, je serais plus qu'attentifs à vos réponses!

klems.
:up: