Problème son extraction Imovie

boubadeus

Membre confirmé
18 Septembre 2016
15
1
44
ici
Bonjour,

Avant toutes choses pardon si le post n'est pas au bon endroit sur le forum .... j'ai cherché longtemps une sujet similaire à mon problème mais n'est pas trouvé.

Alors voilà,

J'ai réalisé un projet sur Imovie, import de vidéos via le port firewire puisque c'est une caméra Canon Mvx3i Mini dv, tout c'est bien déroulé. J'ai pu créer mes transitions, mes enchaînements, mon chapitrage, bref RAS.

Je transfert mon projet sur IDVD depuis lequel je peux faire le reste, rajouter une musique sur l'intro,mettre mes photos sélectionnées en diaporama ... reprendre le chapitrage d'imovie ...tutto va bene.

La vidéo faisant 1h22 j'y travail sur plusieurs jours. Et voilà où ça se complique : du jour au lendemain sans modification sur le fichier source Imovie, je n'ai plus de son sur mon film principal dans Idvd ?

Je décide de repartir depuis imovie, refaire une extraction vers idvd pour repartir sur un projet vierge mais le problème persiste ... plus de son sur mon film principal. Dans Imovie tout est impeccable, mais dès que j'extrais le résultat est le même, que se soit via une extraction quicktime, en .Mov ou vers idvd ... le son disparaît.

J'ai essayé plein de chose comme détacher l'audio, refaire la manip d'extraction depuis un compte invité, vérifier sur chaque section que l'audio ne soit pas ralenti ou accéléré ...

Cela fait presque deux semaines que j'y suis, en écumant les forums en essayant diverses choses mais rien n'y fait : imovie le son est là, dès export il disparaît :( :banghead:??

Je suis perdu, j'avoue que j'ai besoin de vos lumières.. merci d'avance à toute âme charitable qui voudra bien se donner la peine de m'aider :up:

Pour vous aider à m'aider :hilarious: ...voici ma config:

Mac Book Pro début 2008
intel core 2 duo 2,5 Ghz
3 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
NVIDIA GeForce 8600M GT 512 Mo

El capitan 10.11.6 et ça tourne nickel ;)...ouui je sais c'est un exploit mais mon mac est gentil :happy:
Imovie 09 version 8.0.6 (821)
Idvd 7.1.2 (1158 )

Merci
 
Bonjour et merci de votre interêt,

Je sais pour l'acrobatie :D.. c'est mon dada

Enfin bref, pour répondre à votre question d'après ce que me dit l'inspecteur Quicktime c'est du format PCM linéaire 16 bit petit soutien entier signé, 48000 Hz stéréo
 
j'ai regardé une des vidéos dans un dossier imovie, une de celle capturée depuis la caméra. Le fichier en .dv, pas le fichier idvdproj.. je pensais avoir regardé une source .. je me trompe certainement donc. Je cherche l'info depuis imovie.
 
depuis imovie je sélectionne une section du clip puis fais "révéler dans le finder" je tombe sur un .mov, clic droit information et " Linear PCM, Apple Intermediate Codec".
Pardon mais comment dois je m' y prendre ?
 
oui ... moi non plus :( , d'autant plus qu'au début tout était nikel dans iDVD aussi , le son à vraiment disparu d'un fois sur l'autre !!
et maintenant même en reprenant depuis iMovie plus de son à l'export ... à n'y rien comprendre ..
 
je sais que ma réponse ne va pas t'aider mais non je n'ai rien changé dans l'environnement ...
comme le problème était toujours là j'ai même réinstallé iDVD. en fait la seule chose que je n'ai pas faite c'est repartir depuis 0 : re brancher ma caméra , re capturer les films , refaire le montage...
 
Bonjour,

En premier lieu, il y a une chose qui n'est pas claire dans cette affaire…
Normalement, iMovie 9 importe le format .dv sans conversion. Or, selon ton post #6, ta vidéo se retrouve en AIC (Apple Intermediate Codec), ce qui est tout sauf un gage de préservation de la qualité originale.
Pour l'audio, c'est normal qu'il soit en PCM puisque c'est le format de l'audio natif du format .dv.

Ce qu'il serait bien, c'est de vérifier étape par étape ce qui se passe, en analysant ta vidéo aux différents stades de ton 'workflow' avec VideoSpec, et en nous communiquant le résultat des analyses :
- dossier Evénement iMovie/nom de l'Evénement/clip en .mov (c'est à dire la vidéo originale une fois importée dans iMovie),
- vidéo en sortie d'iMovie, avant importation dans iDVD.

Pour vérifier si iDVD est en cause, il serait souhaitable de créer dans iMovie un nouveau projet à partir du même Evénement, un court montage (1 mn), de l'exporter vers iDVD comme tu l'as fait pour ton film entier, puis dans iDVD : Fichier/Enregistrer en tant qu'image Disque.
Puis, ouvir l'image disque, le dossier VIDEO_TS, et passer le fichier VTS_01_1.VOB sur VidéoSpec et nous transmettre l'analyse.

Car si l'audio est bien présent à chacun de ces stades, il va falloir chercher ailleurs…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: boubadeus
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle piste , je suis en déplacement mais devrait rentré demain, je test cette approche et revient vers vous avec de nouveaux éléments j'espère ;) !!
 
Bonjour :)

Alors voilà, j'ai re branché ma caméra Mini dv en firewire repris un extrait d' 1m30 et suivi l'arborescence que tu m'a donné pour trouver le .mov, mais bien évidement puisque tout est particulier .... je ne trouve qu'un .dv de 326 Mb , le seul .mov est dans "cache" et ne pèse que quelque Kilos ..en image voilà ce que ça donne
Capture d’écran 2016-09-20 à 18.57.33.png

le résultat avec VideoSpec est celui ci

Capture d’écran 2016-09-20 à 19.00.03.png

je transfère le projet vers idvd et TADAMMMM..... plus de son ......alors que bien présent dans imovie.... évidemment :dead:
j'essaie tout de même " enregistrer dans le dossier VIDEO TS" mais impossible car ..

Capture d’écran 2016-09-20 à 19.12.52.png
:banghead:

le casse tête en est presque truculent ...mais je ne désespère pas :zen:
 
Bonjour,

L'import en .dv est normal. Ce qui ne l'était pas au départ, c'est que tu avais des fichiers .mov en AIC (tu n'avais donc pas importé en natif).
De même que l'analyse que tu transmets.

Je présume que tu envoies ton projet à iDVD via Partage/iDVD.

Alors, il doit y avoir un problème touchant à iDVD car le .dv est (si je puis dire) le format naturellement le plus adapté à la création d'un DVD-Vidéo.

Y-a-t-il du son lorsque tu lis la vidéo une fois intégrée à iDVD, avant encodage de l'image disque du DVD-Vidéo ?

Essaie de supprimer le fichier 'com.apple.iDVD.plist' dans Maison/Bibliothèque/Préférences, puis de relancer l'opération d'envoi de ton projet à iDVD depuis iMovie.
Ce fichier est peut-être corrompu, provoquant un dysfonctionnement de iDVD.

Par ailleurs, tu prétends plus haut avoir ré-installé iDVD. Sous El capitan, pourrais-tu préciser comment as-tu procédé ?
 
je te réponds en partie, durant ma journée de boulot entre deux rdv.
Alors non il n'y a pas de son dans la lecture depuis iDVD avant encodage.
Je vais donc essayer ce soir la suppression du fichier que tu as identifié.
En ce qui concerne la ré-installation de IDVD , je l'ai simplement fais à partir du dvd iLife'08, puis j'ai appliqué la mise à jour 7.0 , puis appliqué la 7.1.2.
Je reviens vers toi donc ce soir pour la suppression du fichier.
Merci
 
Bonjour,

Une autre solution au problème serait d'exporter d'iMovie via la commande QuickTime dans un format d'édition comme du ProRes (en espérant que le module soit installé...ou alors Apple Intermediate Codec au pire !) pour la vidéo et du PCM pour l'audio dans un container .mov puis d'importer dans iDVD le fichier résultant. C'est ce que je faisais à l'époque où je faisais des DVD...

houdini :merci:
 
Bonjour à vous ,

JLB 21j'ai jeté un coup d'oeil par le fichier 'com.apple.iDVD.plist' mais introuvables à l'endroit spécifié, voici le dispo

Capture d’écran 2016-09-22 à 15.04.21.png Capture d’écran 2016-09-22 à 15.04.06.png

Houdini j'ai exporté le film depuis imovie via Quicktime en sélectionnant AIC pour la vidéo et PCM pour le son et avant même de tester l'import dans idvd j'ai passé l'export sur VideoSpec et le résultat est surprenant, dans audio format : pas de piste audio ...Capture d’écran 2016-09-22 à 14.58.40.png
 
Bonjour à vous ,

JLB 21j'ai jeté un coup d'oeil par le fichier 'com.apple.iDVD.plist' mais introuvables à l'endroit spécifié, voici le dispo
Ce n'est pas possible. Tu as forcément un fichier com.apple.iDVD.plist qui se crée ou qui est mis à jour à chaque lancement d'iDVD.
Pour le trouver, ouvrir le dossier Maison/Bibliothèque/Préférences, puis rentrer dans la 'loupe' iDVD (tes préférences ne sont pas classées sur le nom, c'est pourquoi tu ne trouves pas).

Mais compte tenu du contenu de ta réponse à Houdini :coucou:, c'est iMovie qui pose problème.

Que se passe-t-il, toujours avec un etout petit bout d'essai si tu fais Partage/Exporter le film ?

Je viens d'essayer, chez moi (sous Sierra), iMovie 9.0.9 exporte bien avec le son.
Sache en passant que depuis El Capitan, le logiciel n'accepte plus les photos, quel que soit leur source ou leur format.
C'est pourquoi j'ai vérifié si l'audio était toujours exporté.

Alors, la première chose à faire c'est de supprimer (je suis désolé) le ou les fichier (s) .plist contenant iMovie.

Si pas de changement, il faut vérifier si tu n'as pas un problème sur ton compte principal. Pour cela ouvrir une cession sur un compte invité et faire un bref essai avec iMovie.
Si l'essai est concluant, c'est que ton compte principal est en cause. Et il faudra chercher pourquoi.

De toutes façons, Moonwalker a raison, il te faudra songer sérieusement à passer à iMovie 10, même si la dernière version présente quelques bugs assez gênants.
 
Dernière édition:
mon chargeur vient de lâcher ... 7% de batterie .... j'en ai commandé un autre que je reçois lundi , j'ai aussi acheté iMovie 10 et l'installe lundi . j'imagine que je repars de 0 en re capturant les vidéos depuis la caméra ?
mais histoire d'avoir tout testé, je vais essayer avant de supprimer les . plist car le test sur l'autre compte utilisateur a déjà été fait et le problème était le même.
Concernant la question sur le petit bout de film, c'est justement sur un extrait de 1m30 que je fais les manip que vous me soumettez gentillement[emoji12] , et le son est présent en Prévisualisation iMovie puis disparaît à l'export , quelque soit l'option d'export choisi...
Je vous tiens au courant lundi du coup et encore merci [emoji106]