problème son Mac > chaîne Hifi

garkadin

Membre actif
26 Août 2010
137
2
Bonjour,

J'espère ne pas répéter une question déjà posée...

Je cherche tout simplement à pouvoir écouter de la musique stockée dans mon mac sur ma chaîne hifi.
Le mac est un PowerMac G4 de 2002.
L'ampli hifi est un Marantz.
Le mac est d'habitude relié à un kit d'enceintes Logitech X-140, qui dispose d'une prise de sortie minijack.

J'ai commencé par brancher un câble mini-jack/RCA sur la prise des enceintes Logitech et sur l'ampli, comme cela :

1/ G4 > Logitech > ampli
Un grésillement important se fait entendre (qu'il y ait de la musique ou non) dans les enceintes de la chaîne.

Ensuite, j'ai branché directement le câble sur le G4 :
2/ G4 > ampli
Même grésillement.

Pourtant, quand j'écoute de la musique du G4 sur les enceintes Logitech, pas de problème de grésillement, même à fort volume (mais évidemment la qualité n'est pas optimale!).

J'ai reproduit les mêmes essais avec un iBook, en passant ou pas par la prise des enceintes Logitech, et là, aucun problème. Le son qui sort de la chaîne est très bon.
J'ai fait plusieurs essais avec ce portable à différents endroits (au cas où il y aurait un problème de perturbation électrique), mais qu'il soit à côté du G4 ou pas, pas de problème.

J'ai aussi tenté de changer les réglages son du G4 (préférence système ou audio midi, en les calquant sur les réglages d'iBook), mais là encore, aucun changement.

Ce qui m'étonne, c'est que si c'était un problème de carte son, pourquoi le son sort-il correctement sur les enceintes Logitech?
Et si c'était un problème de branchement sur l'ampli, pourquoi n'y a-t-il aucun problème avec l'iBook?

Quelqu'un a-t-il une hypothèse, et une suggestion pour que je puisse écouter la musique du G4 (toute ma bilbiothèque iTunes est dessus) sur la chaîne?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Le mieux est déjà d'essayer avec un autre câble, de bonne qualité. Car j'ai déjà pu constater qu'un câble jack RCA, visiblement de mauvaise qualité, fonctionnait bien avec un appareil, mais produit des grésillements ou un son moins bon avec un autre.
 
OK, merci du conseil, j'essayerai...
 
@Oizo
Eh bien, essai non concluant : j'ai essayé avec un autre câble qui fonctionne parfaitement bien avec un autre couple ordi/chaîne, et là il réagit exactement comme l'autre : grésillement sur G4/ampli…

S'il y a d'autres suggestions…

Merci d'avance!
 
Ok... Je ne pense pas que cela vienne directement du G4 car même en branchant ton câble sur la sortie casque des Logitech tu as ce grésillement.

Maintenant si tu veux profiter d'un bon son avec ton G4 la solution c'est une carte son externe. J'étais déçu de la sortie son de mon iBook G3 qui était relié à mon ampli hk, j'ai acheté 44 euros une carte son qui se branche en USB (Numark Stéréoport), elle a même une entrée phono pour numériser les vinyles.
 
OK merci du tuyau, docn ce serait (je suis assez ignare) : G4 > carte son > ampli?

Mais c'est quand même un peu frustrant, je voulais juste profiter d'un truc a priori simple…

Est-ce que ça peut-être une question de parasitage électrique? (le G4 est dans un coin où il y a pas mal de câbles et prises - j'ai fait des tests avec l'iBook dans la même zone et ça marchait, mais bon…)
 
Oui la carte son se met entre le G4 et l'ampli.

Par contre les grésillements peuvent venir effectivement des cordons d'alimentation, mais cela peut venir aussi d'une mauvaise isolation sur le G4. Essaye de séparer un peu le cordon audio des autres câbles pour voir...
 
"Séparer", c'est-à-dire?
Quand je faisais les essais, je séparais le câble mini-jack / RCA autant que possible des autres…
Mais il partait forcément de la sortie du G4 (proche des usb et autres firewire…) ou des enceintes Logitech (moins prroches elles d'autres câbles?).

Ce serait tout de mêmeballot d'acheter une carte son externe pour avoir encore un grésillement, j'hésite…

:nailbiting:
 
Oui quand je voulais dire séparer c'est éloigner des autres câbles autant que possible... Si le grésillement se produit uniquement via la sortie son du G4 (vu que sur l'iBook dans la même zone cela fonctionne), il n'y aura pas ce soucis via une carte son externe car le traitement du son ne se fera plus par celle intégrée au G4.
 
C'est vrai, mais si c'est la sortie son du G4 qui est en cause, pourquoi les enceintes Logitech qui sont branchées dessus ne grésillent pas, elles? :confused:
 
Est ce que ça "grésille" toujours si ton portable n'est pas branché au secteur?
Est ce que ça "grésille" toujours si ton portable est branché au secteur sur la même multiprise que ton ampli?
 
Merci de ta réponse mrced, mais... ce n'est pas le portable qui est en cause. Justement, le portable branché sur l'ampli fonctionne parfaitement, c'est quand le powermac G4 (tour) est branché dessus que ça grésille (dans les enceintes de l'ampli…)...
 
Désolé, j'avais mal lu, je pensais que c'était un portable G4.

Je crois avoir eu le même problème avec un G4.
As tu essayé les 2 sorties (normalement tu en as une sur la face avant et une à l'arrière)?
Et essaye de brancher le secteur du G4 et de ton ampli sur la même multiprise.
 
Merci de ta réponse.

Sur mon modèle il n'y a pas de sortie son à l'avant.
Pour le multiprise, je vais essayer (via une rallonge) car les deux appareils ne sont pas suffisamment proches…
 
En branchant le secteur du G4 et de l'ampli sur le même multiprises, cela donne :

1. configuration son G4 > ampli
Le grésillement se fait entendre sans musique; curieusement, il me semble qu'il s'entend moins, voire pas du tout, quand il y a de la musique.

2. configuration son G4 > enceintes ordi (Logitech) > ampli (via sortie son des enceintes ordi).
Là, le grésillement est présent comme d'hab, c'est-à-dire "à vide" (pas de musique) et avec la musique.

Cet essai ne m'arrange pas trop…
L'idéal serait de pouvoir brancher/débrancher le câble son de la sortie son des enceintes de l'ordi (placées sur le bureau) quand je veux écouter de la musique sur la chaîne hifi.

Si je ne passe pas par la sortie son des enceintes de l'ordi, il faut que je me contorsionne sous le bureau à chaque fois pour brancher/débrancher le câble son directement sur la sortie son à l'arrière du G4.
Pas pratique!

Je ne sais pas quoi faire pour obtenir un bon résultat avec la config
G4 > enceintes ordi > ampli hifi
(config qui fonctionne très bien avec l'iBook…).
 
Bien… Lassé par ces problèmes de grésillements intempestifs pour un malheureux câble ordi > ampli, j'ai décidé d'attaquer le problème par un biais plus radical, pour pouvoir écouter de la musique venant d'ordinateurs (ou assimilés) sur ma chaîne.

Car en fait, j'ai de la musique stockée dans et hors iTunes sur trois machines :

un powermac G4 (tour), en 10.5.4 avec iTunes 8.2 (23)
un macbook air, en 10.7.4 avec iTunes 10.6.3 (25)
un iPhone 3G, en 4.2.1 (8C148)
et aussi sur un disque dur externe relié au powermac en firewire

Les deux macs sont reliés à une Freebox HD (v5) (fonction routeur activée)
le powermac par ethernet car pas équipé pour le wifi
le macbook air par réseau wifi
L'ampli de la chaîne est relié à la Freebox par un câble optique.

J'envisage la solution d'installer une borne Airport Express, car d'après ce que je comprends elle devrait me permettre d'écouter sur ma chaîne hifi de la musique de n'importe laquelle de ces sources…

Mais j'ai lu aussi que la borne Airport Express se combinait mal ou pas du tout ou difficilement avec une Freebox DH pour des raisons d'incompatibilité.

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? La borne Airport Express est-elle la solution ou y en a-t-il de meilleures?

Mais peut-être dois-je ouvrir une nouvelle discussion car ça n'a plus vraiment de rapport avec la question d'origine de ce fil…
 
Pour ceux qui liraient encore ce fil un an après, màj :

problème réglé avec une borne Airport Express, qui marche parfaitement (même si ce n'était pas le dispositif à l'origine du fil...).
 
bonjour
je serai assez intéressé par la solution.
mais ne comprend spas trop le rapport entre l'airport express et l'ampli
un mac avec itunes d'un coté
de l'autre une super chaine hifi sur laquelle j'aimerai bien lire mes albums d'itunes.
merci
 
C'est très simple, la borne Airport Express est reliée à l'ampli de la chaîne par un câble (comme n'importe quel autre appareil, lecteur CD par exemple).

Et l'ordinateur est relié à la borne, soit par Wifi, soit par un câble Ethernet.

Le son passe de l'ordinateur à l'ampli via la borne, tout simplement.

Le seul passage un peu "difficile" est le paramétrage de la borne, qui a été un peu "au petit bonheur la chance" pour moi, n'étant pas très calé en technique.
Mais ça a marché assez vite finalement.

En espérant que vous trouverez une solution