Problème sous classic

tatou6014

Membre enregistré
13 Avril 2012
5
0
Bonjour,
je possède un eMac G4 1Ghz avec 256Mo de ram et 80Go de disque.
je suis sous panther 10.3.9 à jour et
ma mémoire graphique est 32Mo et j'ai une résolution de 1280x960 @72Hz si ça a une importance, voici mon problème:

J'ai décidé de faire plaisir à ma soeur de 8 ans et j'installe donc adibou 2.
tout va pour le mieux, classic se lance, le jeu s'installe.

le problème, c'est que quand je lance le jeu via le raccourci ou l'icone du programme dans le disque, j'ai bien la musique ainsi que la voix d'adibou mais l'écran reste noir.

Je ne sais pas d'ou peut venir le problème.

Le problème vient sans aucun doute de "Classic", tout ce qui fonctionnait sous Mac OS 9.2.2 ne fonctionne pas obligatoirement sous Classic, certaines applications le plantent irrémédiablement, d'autres posent des problèmes, qui ne peuvent pas être résolus. Il me parait probable qu'Adibou appartienne à cette dernière catégorie.

Il y aurait bien SheepShaver, il permet de faire fonctionner certaines applications qui ne tournent pas sous Classic (mais par contre, il n'arrive pas à en faire tourner d'autres qui elles fonctionnent sous Classic, donc c'est sans garantie), mais je ne sais pas s'il en existe une version compatible avec Panther.

D'après MacTracker si c'est un eMacATI sans SuperDrive il pourrait booter en 9.2.2 ?

Je ne sais pas, le premier eMac, c'est certain, mais à partir du second modèle, c'était 2003, donc normalement, non, mais je ne sais pas si les eMac n'ont pas eu cette possibilité plus longtemps que les autres ? :heu:

Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer. Le "Dossier système" utilisé pour "Classic" peut aussi servir à démarrer le Mac "nativement" sous OS 9.2.2 si le Mac en question accepte ce type de démarrage, donc, il n'y a rien de plus à installer dans ce cas, il suffit d'aller dans les préférences système -> Démarrage, et d'attendre un moment pour voir si un système 9.2.2 finit par apparaître (en général, c'est pas instantané, faut patienter quelques secondes), si c'est le cas, c'est que le Mac peut démarrer dessus !

Merci de vos réponse, je vais essayer.

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

D'après MacTracker si c'est un eMacATI sans SuperDrive il pourrait booter en 9.2.2 ?
Non j'ai superdrive et le seul dossier système qu'il me voit c'est celui de panther

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h08 ----------

c'est bon,
je me suis pas embêté en fouillant dans des cartons, j'ai trouvé un vieux cd de windows 98 se et sous virtualpc (sous windows), ça tournze sans problème.

Je ne sais pas, le premier eMac, c'est certain, ...
Oui, je confirme.

... mais à partir du second modèle, c'était 2003, donc normalement, non, mais je ne sais pas si les eMac n'ont pas eu cette possibilité plus longtemps que les autres ? :heu:
Les eMac ont eu droit à un petit délai supplémentaire, et donc le 2e eMac, bien que de 2003, bootait quand-même sous OS 9.2.2.

En revanche, le 3e eMac sorti en 2004 ne bootait plus que sous OS X.

Pour un eMac 1 GHz il n'est pas possible de savoir si c'est un 2003 ou un 2004 avec seulement la fréquence processeur, car dans les modèles 2003 il y avait un 800 MHz et un 1 GHz, alors que dans les modèles 2004 série il y avait un 1 GHz et un 1,25 GHz...

... et donc le 1 GHz peut être :
- soit un "haut de gamme" 2003 qui boote sous 9.22,
- soit un "bas de gamme" 2004 et il ne boote que sous OS X.

(et les deux modèles étaient aussi livrés avec 256 Mo de RAM et 32 Mo)

Mais les deux séries n'utilisent pas le même type de RAM et n'ont pas les mêmes ports USB, donc :
- SDRAM PC133 + USB 1.1 = 2003 et boot sous OS 9.22
- DDR PC2700 + USB 2.0 = 2004 et pas de boot sous Classic.