• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina Probleme lenteur sous catalina

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Bonjour à tous,
Je viens vous demander un peu d'aide car je suis perdu face à un problème de lenteur extreme.
J'ai installé Catalina (clean Install) sur un iMac late 2013 avec 1to de fusion drive.

Environ une semaine après, suite à un démarrage, le voilà qui n'avance pas du tout. En fait la barre de progression de démarrage fonctionne normal et dès que l'on arrive sur le bureau c'est la galère romaine en action.
La moindre action prend une heure.

Ayant branché un HDD externe d'un ami 3 jours auparavant, j'imagine un virus.
Je démarre la machine à partir d'un disque dur externe sous Mojave et là tout fonctionne à merveille. Je lance un Scan avec Bitdefender et Rien.
Je refais une clean install dimanche dernier sous Catalina.
Hier, je travail dessus toute la journée sans emcombre. Ce matin je démarre et rebellote.
J'ai tout de même réussit à lancer le moniteur d'activité et là rien de particulier.

Auriez-vous une idée ?
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Ok merci je vais tenter de le faire mais ça risque de prendre du temps.
Je reviens dès que possible. Un grand merci d'avance.
 

sinbad21

Membre confirmé
2 Décembre 2004
346
27
68
Bitdefender est très bien à condition de ne pas activer la protection en temps réel, mais de le lancer seulement quand on a un doute et qu’on veut faire une analyse. Il a l’avantage de détecter tous les types de virus, pas seulement ceux qui concernent le Mac. Une fois qu’on le quitte il n’y a plus rien qui tourne. La version gratuite répond entièrement à ce besoin.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
35 993
4 272
Nancy___
Bonjour,

Tu as ça : mdworker_shared (14) 61.80 % (Apple). Il indexe ! Des dd externes à indexer ? Autrement ce % est trop important.


Et puis des plantages récents :
Bloc de code:
2019-12-09 15:59:06 CEPHtmlEngine.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Adobe Illustrator 2020/Adobe Illustrator.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine/CEPHtmlEngine.app
    Détails :
      abort() called
      CEPHtmlEngine(10805,0x700009656000) malloc: Incorrect checksum for fre
      ed object 0x7fdfe44e34e8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x300007fd00000000
 
  2019-12-08 23:24:59 Backup and Sync.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Backup and Sync.app
    Détails :
      objc_msgSend() selector name: updatePath:withStatus:
 
  2019-12-08 18:49:04 gamed Plantage
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/GameCenterFoundation.framework/Versions/A/gamed
    Détails :
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
      ion', reason: '+entityForName: nil is not a legal NSManagedObjectConte
      xt parameter searching for entity name 'GameRecord''
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called
qui montrent qu'il y a un souci…


Peut être envisager une clean install sur ton FusionDrive…
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Bonjour,

Tu as ça : mdworker_shared (14) 61.80 % (Apple). Il indexe ! Des dd externes à indexer ? Autrement ce % est trop important.


Et puis des plantages récents :
Bloc de code:
2019-12-09 15:59:06 CEPHtmlEngine.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Adobe Illustrator 2020/Adobe Illustrator.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine/CEPHtmlEngine.app
    Détails :
      abort() called
      CEPHtmlEngine(10805,0x700009656000) malloc: Incorrect checksum for fre
      ed object 0x7fdfe44e34e8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x300007fd00000000

  2019-12-08 23:24:59 Backup and Sync.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Backup and Sync.app
    Détails :
      objc_msgSend() selector name: updatePath:withStatus:

  2019-12-08 18:49:04 gamed Plantage
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/GameCenterFoundation.framework/Versions/A/gamed
    Détails :
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
      ion', reason: '+entityForName: nil is not a legal NSManagedObjectConte
      xt parameter searching for entity name 'GameRecord''
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called
qui montrent qu'il y a un souci…


Peut être envisager une clean install sur ton FusionDrive…
C'est en fait exactement ce que j'ai fait, une clean Install. et d'ailleurs le premier plantage était après une clean Install donc je ne vois pas trop pourquoi.
Par contre l'indexation du HDD externe me parle plus, mais je ne savais pas qu'OSX faisait ça ?
J'ai d'ailleurs débrancher les HDD externe ce matin, je vais refaire des tests avec les HDD branché.
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Bitdefender est très bien à condition de ne pas activer la protection en temps réel, mais de le lancer seulement quand on a un doute et qu’on veut faire une analyse. Il a l’avantage de détecter tous les types de virus, pas seulement ceux qui concernent le Mac. Une fois qu’on le quitte il n’y a plus rien qui tourne. La version gratuite répond entièrement à ce besoin.
et oui j'avais installé Bitdefender juste pour un Scan en pensant à un virus d'un HDD d'un ami. mais je viens de relancer un Scan ce matin et rien.
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 072
3 253
@NiccollaS
Je n'ai pas détaillé le rapport complet, mais ce que j'ai lu en bas du rapport me suffit à te dire que tu peux recommencer une installation complète c'est-à-dire une installation propre (clean install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne. Pourquoi ? Tu as trop d'applications dont les fichiers système sont corrompus ! A la suite de quoi ? Personne ne saura te le dire étant donné que l'on ne sait pas comment tu t'y prends ?
et oui j'avais installé Bitdefender juste pour un Scan en pensant à un virus d'un HDD d'un ami. mais je viens de relancer un Scan ce matin et rien.
Poubelle ! Ce type de logiciel est parfaitement inutile et ne te protège de rien du tout, même pas contre des adwares/malwares !

Comme tu as installé une version de macOS Catalina, attention le formatage est maintenant un peu différent... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...et à suivre impérativement.
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
@NiccollaS
Je n'ai pas détaillé le rapport complet, mais ce que j'ai lu en bas du rapport me suffit à te dire que tu peux recommencer une installation complète c'est-à-dire une installation propre (clean install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne. Pourquoi ? Tu as trop d'applications dont les fichiers système sont corrompus ! A la suite de quoi ? Personne ne saura te le dire étant donné que l'on ne sait pas comment tu t'y prends ?

Poubelle ! Ce type de logiciel est parfaitement inutile et ne te protège de rien du tout, même pas contre des adwares/malwares !

Comme tu as installé une version de macOS Catalina, attention le formatage est maintenant un peu différent... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...et à suivre impérativement.
Arrfff, c'était bien une clean Install avec formatage du fusion drive que j'ai faite deux fois de suite.
Bon je recommence !
Grand merci à vous.
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 072
3 253
Arrfff, c'était bien une clean Install avec formatage du fusion drive que j'ai faite deux fois de suite.
Bon je recommence !
Grand merci à vous.
Alors, tu recommences une nouvelle installation en suivant bien la procédure d'effacement du disque dur. Ensuite tu installes tes logiciels un par un et tu vérifies à chaque installation que tout fonctionne correctement. Au lu de ton rapport complet, je soupçonne fortement un ou des logiciels de corrompre ton système, alors vérifie impérativement que la version que tu installeras soit impérativement annoncée compatible pour macOS Catalina.
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Alors, tu recommences une nouvelle installation en suivant bien la procédure d'effacement du disque dur. Ensuite tu installes tes logiciels un par un et tu vérifies à chaque installation que tout fonctionne correctement. Au lu de ton rapport complet, je soupçonne fortement un ou des logiciels de corrompre ton système, alors vérifie impérativement que la version que tu installeras soit impérativement annoncée compatible pour macOS Catalina.
C'est ce que j'ai du mal à comprendre.
Car sur ma dernière clean Install avec exactement la procédure du lien que tu m'as envoyé puis l'installation de tous mes logiciels, tout fonctionnait très bien. J'ai même copié toutes mes données puis j'ai travaillé deux jours avec sans aucun soucis. Et au troisième jour, je démarre la machine t là ça rame !!! Ce matin je rallume et tout fonctionne normalement !
Est ce qu'il est possible de savoir quel logiciel mettrait le bazar ?
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 072
3 253
C'est ce que j'ai du mal à comprendre.
Car sur ma dernière clean Install avec exactement la procédure du lien que tu m'as envoyé puis l'installation de tous mes logiciels, tout fonctionnait très bien. J'ai même copié toutes mes données puis j'ai travaillé deux jours avec sans aucun soucis. Et au troisième jour, je démarre la machine t là ça rame !!! Ce matin je rallume et tout fonctionne normalement !
Est ce qu'il est possible de savoir quel logiciel mettrait le bazar ?
Il y a sûrement un lien de cause à effet, ça ne peut absolument pas se comporter comme le démontre le rapport d'EtreCheck, car il y a vraiment de graves dysfonctionnements. C'est pour cela que je te demande d'installer tes logiciels un par un, puis de vérifier qu'il n'y a aucun couac et chose importante : pour le moment ne pas importer tes données personnelles.

D'ailleurs comment les incorpores-tu ? Manuellement ou via Assistant migration ?
 

NiccollaS

Nouveau membre
17 Septembre 2015
22
0
Il y a sûrement un lien de cause à effet, ça ne peut absolument pas se comporter comme le démontre le rapport d'EtreCheck, car il y a vraiment de graves dysfonctionnements. C'est pour cela que je te demande d'installer tes logiciels un par un, puis de vérifier qu'il n'y a aucun couac et chose importante : pour le moment ne pas importer tes données personnelles.

D'ailleurs comment les incorpores-tu ? Manuellement ou via Assistant migration ?
Ok, je viens d'ailleurs d'essayer d'installer la MAJ 10.15.2 et ça bug.
Qu'entend tu par installer un logiciels et vérifier ? J'istalle et fait un etrecheck ?

Concernant le transfert des données, je fait une sauvegarde avec Supperduper! et copie colle les fichiers à la main.
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 072
3 253
Qu'entend tu par installer un logiciels et vérifier ? J'istalle et fait un etrecheck ?
Tu installes tes logiciels un par un et tu vérifies à chaque fois qu'il fonctionne correctement et non ce n'est pas utile pour le moment de lancer EtreCheck. Par contre, vérifie impérativement que chaque logiciel installé est bien compatible macOS Catalina sur le site officiel de l'éditeur.
Concernant le transfert des données, je fait une sauvegarde avec Supperduper! et copie colle les fichiers à la main.
Pour le moment ne copie aucune de tes données, une fois que tous les logiciels sont installés tu relanceras un rapport EtreCheck, histoire de voir ce qu'il se passe.
 

ErikM

Membre junior
31 Octobre 2019
96
9
47
J’aurais incriminé le Format de fichier APFS qui éclate les données partout sur le disque et qui donc pénalise les disques durs
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 072
3 253
J’aurais incriminé le Format de fichier APFS qui éclate les données partout sur le disque et qui donc pénalise les disques durs
Non, c'est le problème d'indexation de Spotlight qui pose problème, mais il n'intervient quasiment pas après une installation propre.