10.13 High Sierra Problème SSD : débit insuffisant

AGianlucAA

Membre confirmé
19 Octobre 2020
12
1
26
Bonjour,

J'ai un MBP Rétina 13" de début 2015 sur lequel je viens de changer de SSD.
J'ai installé un Samsung 970 Pro de 1 To. J'ai réinstallé High Sierra dessus. L'OS à l'air de fonctionne correctement pour le moment. J'ai réactivé le TRIM.

Le problème que je rencontre c'est que, lorsque je vais dans Informations Système>Matériel>SATA/SATA Express, j'ai le droit à ce message : "Cet ordinateur ne contient aucun périphérique ATA série. Si vous avez installé des adaptateurs ATA série, veuillez vérifier qu'ils sont correctement branchés et allumés." Et lorsque je teste la vitesse d'écriture et de lecture via Blackmagic Disk Speed Test, j'obtiens :
  • Vitesse écriture : 1400 Mo/s
  • Vitesse de lecture : 1500 Mo/s
Alors que selon la datasheet du SSD je devrais être à environ 3500 Mo/s pour les deux.
Est-ce que vous auriez une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème que je rencontre c'est que, lorsque je vais dans Informations Système>Matériel>SATA/SATA Express, j'ai le droit à ce message : "Cet ordinateur ne contient aucun périphérique ATA série. Si vous avez installé des adaptateurs ATA série, veuillez vérifier qu'ils sont correctement branchés et allumés."
Normal c'est pas du SATA mais du PCIe. Après faut voir si ton MacBook Pro est pleinement compatible aves ce SSD M2, pour profiter de la vitesse maximum du support, il peut y avoir un bridgage du au protocole de transfert PCIe.
 
  • J’aime
Réactions: AGianlucAA
Tu peux faire une capture d'écran de Information système ? (à la rubrique NVMe ;) )
 
  • J’aime
Réactions: AGianlucAA
Ton SSD est reconnu correctement par le Mac...
Tu peux tester avec AJA Test lite (en ouvrant la fenêtre du bas) ?
 
  • J’aime
Réactions: AGianlucAA
Ah oui, j'ai retrouvé, ton modèle reconnait bien les 4 lignes PCIe mais ne gère que le PCIe 2.0
Ca donne un débit max. théorique de 2 Go/s, mais entre la théorie et la pratique... en tout cas tu peux oublier les 3,5 Go/s des benchmarks, ton Mac en est incapable.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: AGianlucAA
D'accord merci beaucoup pour ton aide.
Du coup, je peux me faire rembourser celui-là et en prendre un autre moins cher ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça reste un bon SSD très endurant, en particulier grâce à la mémoire MLC, mais si tu n’as pas besoin de faites des gros transfert (video par exp.) alors tu peux prendre un crucial P1 à la place.
 
  • J’aime
Réactions: AGianlucAA