Problème suite à formatage du disque dur

Adri91ano

Membre confirmé
18 Novembre 2015
30
5
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre aide après avoir effectuer une grosse boulette sur mon MacBook Pro de 2012.

Ayant simplement fait la mise à jour de El Capitan sans clean install des instabilités sont apparues.
J'ai donc fait la connerie de formater mon disque dur sans créer au préalable ni clé bootable ni cd de recup.. Je me retrouve donc avec la seule possibilité de réinstaller le tout par internet.

Je lance donc la procédure qui dure 5 heures et au moment de l'installation de la première version qui est LION sur mon Mac une erreur apparait:
Impossible d'installer le programme car il manque un système de disque de récupération.

La les choses se compliquent car je regarde un peu partout sur le forum et je me rend compte qu'il faudrait avoir la partition recovery HD pour pourvoir faire cette installation et bien-sûr celle ci n'existe plus (je l'ai sûrement supprimer étant un boulet).
J'ai bien évidemment aussi démarrer le Mac avec la touche alt et la je n'ai que le logo du disque dur et pas celui du recovery hd.

Me tirant les cheveux après 6h00 passé dessus je décide de regarder sur le forum pour le recovery hd et je vois que dans terminal une commande permet de faire apparaître certain élément cachée je décide donc de taper dans terminal cette commande

defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

Or dans terminal il y avait forcément écrit -bash-3.2# au début de la ligne avant que je puisse rentrer la ligne de commande.

Je décide donc de sortir de terminal de redémarrer le Mac et j'ai dorénavant un message d'erreur au démarrage après l'affiche de la pomme avec tout d'abord une rond barré puis écrit dans différentes langues que le Mac a rencontré une erreur et qu'il faut que j'appuie sur un bouton pour le faire redémarrer.

En redémarrant le Mac j'ai cependant toujours accès avec les touches commande + r
A l'utilitaire de disque et la réinstallation par internet et Time machine.


Je ne sais plus quoi faire surtout après avoir fait énormément de connerie.

J'ai besoin de votre aide.
Merci de m'indiquer les démarches à suivre en espérant réellement que j'ai pas anéanti mon Mac pour de bon=(
 
Salut

Ton Mac démarre-t-il quand tu appuis sur les touches cmd+alt+r ?
Si oui tu es en mode Recovery Internet.
A ce niveau, si tu as des sauvegardes de tes données, tu peux reformater ton disque via l'utilitaire de disques (tout sera perdu) et relancer l'installation.
Je te conseille, si tu le peux de brancher ton mac au net via un câble ethernet. Ce sera plus rapide qu'en wifi.

@+
 
Merci jeanjd63 pour ta réponse,

J'ai toujours bien l'accès à commande + r En démarrant le Mac. J'ai donc possibilité de réinstaller lion
A la fin du téléchargement, l'installation commence et une erreur intervient me disant qu'il manque le système de récupération pour pouvoir installer OS X LION.

Le même problème que la personne suivante sur ce lien en anglais :http://forums.macrumors.com/threads...se-a-recovery-system-cant-be-created.1410588/

Je comprends pas très très bien l'anglais.

Faut il lorsque je formate mon disque dur, créer une partition sur celui ci avant de lancer l'installation ?

Merci d'avance.
 
Bonjour , jeanjd63 ta conseiller de démarrer avec les touches alt + cmd + R , et là ta partition Recovery sera reconstruit
 
Je vous remercie pour vos réponses.
Je n'avais pas prêté attention à la touche alt dans la manipulation avec cmd + r.

Dans l'utilitaire de disque rien n'a changé par rapport à la manipulation cmd + r
L'installation de OS X Lion se fait toujours sur le disque dur vide et pas de partition recovery en vue.

J'ai lancé l'installation j'espère réellement que mon Mac va se relancer.
Je vous tiens informé de la suite des événements.

Merci encore une fois à tous pour votre aide
 
L'installation de OS X Lion se fait toujours sur le disque dur vide et pas de partition recovery en vue.
La partition Recovery ne sera visible qu'a la fin de l'installation , avec la touche alt au démarrage tu devrait avoir la sélection comme si dessous
151118112849382106.jpg
 
Merci Geekfou pour les informations.

Je crois que mon Mac va voler par la fenêtre.
Après 2h30 de téléchargement, il restait environ 1h30 quand le Mac m'annonce une erreur de téléchargement et que l'installation n'a pu être continué.
:mad::muted:
 
Je préfère pas te le dire jeanjd63 car tu vas avoir mille et une raison de te moquer.
J'étais connecté en wifi. La borne se trouve à 1m. Je pense que l'erreur vient de la enfin je l'espère.

Je viens de relancer l'installation avec un cable ethernet ce que j'aurais dû certainement faire des le début...

J'ai pourtant déjà effectué une clean install avec clé usb bootable. Tout était nickel et beaucoup plus simple.
J'ai vraiment fait une connerie en voulant passé par la réinstallation net. Quel c** =)
 
En effet si tu as une clé d'install, rien ne sert de passer par le Net, d'autant que tu vas installer la version d'origine de la machine.
Dans tous les cas, bien penser à reformater tout le Disque et pas seulement la partition système.
 
J'ai compris la leçon avec cette galère depuis hier après midi.
Malheureusement je n'ai plus cette clé usb bootable qui m'aurait été d'une grande aide.
Après le but était vraiment de remettre comme à l'origine pour cette fois ci car faire des mises à jours sans clean install apportent forcément des ralentissements et bugs divers.
 
Je ne suis pas d'accord.
Perso je fais depuis le début des mises à jour sans clean install et n'ai jamais eu de problèmes (excepté quelques logiciels qui demandent une réinstallation).
 
Sa dépend l'utilisation que l'on fait de son Mac mais également la capacité à regarder et tenir sain celui-ci.
Beaucoup de personne dont peut être toi également vous regardez les applications consommant le plus et fait forcément ralentir celui ci.
Beaucoup ont également aujourd'hui remplacé le vieillissant hdd par un sdd qui dans les tâches de tout les jours est quand même un énorme changement. (Transfert de données...)

Chacun a sa propre utilisation et je sais que selon mes très faibles compétences en la matière depuis le jour où j'ai eu mon Mac sous Lion et jusqu'à hier avec El Capitan celui ci a accumulé les bugs et ralentissements.
Mais simplement parce que en regardant le forum je remarque que je n'ai pas une utilisation adéquate
 
Après la 4 ème tentative de téléchargement de se p**** (fichu) logiciel et cette fois ci avec connexion ethernet toujours la même erreur des lors qu'il reste 1h50 de télechargement.

voici le message d'erreur
IMG_1069.jpg


IMG_1069.jpg
IMG_1069.jpg


et voici l’état de disque utilitaire après échec téléchargement.

IMG_1070.jpg


je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide.
 
Comment as-tu formaté ton DDI ?
Il ne doit pas être formaté correctement, car ce serait impossible de démarrer en mode Recovery.
Il faut démarrer en mode Recovery Internet (cmd+alt+r) puis lancer l'utilitaire de disques et sélectionner le Disque et non Macintosh HD et là faire "partitionner" sélectionner la partition puis cliquer sur le "-" pour la supprimer.
Ensuite cliquer sur le "+" et choisir "1 partition" de type "Mac os x journalisé" schéma : "GUID"
Puis relancer l'installation.
 
Les 4 fois que j'ai effectué la manipulation j'ai seulement formaté le macintosh hd. d'ailleurs je n'avais pas accès a partition sur le disque.

J'ai suivi à la lettre la manipulation que tu me recommande jeanjd63, je vais donc pour la 5ème fois voir si cela fonctionne.

Merci pour ton aide.
 
Après tant de péripétie.
Mon macbookpro retrouve une seconde vie.
Merci jeanjd63 pour ton aide et merci à geekfou
De rien :up: , n'oublie pas de faire un sauvegarde Time Machine ou un clone tant que ton système est tout propre