Problème suite à l'installation de linux fedora

tiflo56

Membre enregistré
2 Décembre 2008
1
0
33
Bonjour,
aujourd'hui, j'ai voulu installer la version 10 de linux fedara sur mon macbook
note:
Processeur: 2,4 Ghz intel core 2 uo
Mémoire: 2Go ..
Disque dur: 148 Go


Pour comencer, avant de débuter l'installation, j'ai partionné le disque dur en deux, une 1ère partie disposant de 128Go et l'autre de 20 Go ... Après ça, un icone est apparu sur mon bureau (celui avec la forme d'un disque dur).
J'ai donc débuté l'installation de fedora à partir de la version DVD, cela s'est bien passé, jusqu'au 1er redémarrage où l'ordinateur a affiché un écran mutlicolore rayé... j'ai supposé un plantage, j'ai donc éteins mon mac puis arrivé sur mon environnement mac OS x, j'ai vu que l'icone de tout à l'heure avait disparu mais là n'est pas le problème, j'ai rencontré deux soucis:

1er soucis:
Je n'ai pas réussi à retrouver nulle part l'existance de la partition du disque réservé à Linux que j'avais créé, même pas au démarrage où j'espérais me voir demandé le choix entre démarrer sous mac ou fedora...

2ème soucis:
J'ia tenté veinement de restaurer le système, voire de formater.. chaque fois l'utilitaire de disque affichait un erreur et s'arrêtait net...

Donc voilà je suis assez pommé et j'aimerais savoir si j'aurais moyen de pouvoir utiliser fedora sur mon mac, puis de savoir si dans l'éventualité où je ne pourrais pas y accèder, comment arriver à retrouver l'espace du disque que j'avais réservé à linux et qui semble avoir disparu
(j'aimerais récupérer ces 20Go qui se baladent qque part)

Merci d'avance de votre aide. :)
 
Comme t'as pu le voir l'installation ne s'est pas terminé correctement donc le souci vient de ton disque dur sur lequel il y a deux partitions malgré que t'en voit qu'une. Je me rappelle plus le nom
mais si tu veux la piste ou est écrit les infos de partitions est erroné.
Si j'ai bien compris lorsque tu démarres sur le cd d'install de mac os x et que tu lances l'utilitaire de disque, celui ci plante => Dans ce cas il va falloir partir d'un autre ordinateur afin de pouvoir effacer ces deux partitions pour les recréer ensuite.
Sous windows, t'as une manip pour recréer la table des partitions du hdd, je pense que sous mac os x cela devrait être le cas aussi, mais là je ne suis pas assez calé.
Car pour la méthode que je te préconise, cad passer par un autre ordi, c'est assez lourd comme soluce et qu'en dernier recours.
Vas faire un tour sur les forums d'install de linux et mac os x et je pense que tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème, de toute façon rassure toi ton disque n'est pas hs, il faut juste lui redonner
les bonnes infos.
Question => En démarrant sur le dvd d'install de linux, est ce que tu vois tes deux partitions.
J'espère qu'un autre de donnera la soluce rapidement, moi de mon côté je recherche et je te tiens au courant.
@+,
 
Il faut inpérativement que le partitionnement soit fait avec l'assistant Bootcamp. Si tu l'as fait avec utilitaire disque, ca n'est pas compatible avec les OS PC (Linux, Windows...etc), car ils ne supportent pas la table de partition GUID.

Donc si c'est avec utilitaire disque que tu avais procédé, il se peut fort que Linux ai foutu un bien gros bordel dans la table de partition.

La seule solution alors est de faire un backup de tes données Mac. Puis de démarrer du CD de Leopard (ou Tiger?) et d'ouvrir Utilitaire disque depuis ce CD, de supprimer TOUTES les partitions (Partition Mac OS X y compris), de valider, puis de créer une nouvelle partition.
Enfin réinstaller Mac OS X et le backup.
 
Donc l'astuce était de passer par l'utilitaire de partition de bootcamp.
Merci >Frodon.:up: