10.13 High Sierra Problème Time Machine

• Créateur du sujet Créateur du sujet Edela
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ça en fait du monde ! Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric*/2019-06-18-090035 /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric*/Latest

• la commande liste les objets de 1er rang dans les 2 derniers dossiers de sauvegardes : 2019-06-18-090035 & Latest

Poste le retour.

et oui ! ça se bouscule :) et donc voici en précisant que le Macintosh HD (r) 1 est le dossier contenant le début de la dernière sauvegarde où je me suis rendu compte que TM créé une nouvelle copie. Ce dossier ne contient pas grand chose car j'ai stoppé la sauvegarde.

Bloc de code:
/Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric Dxxxxxx/2019-06-18-090035:
Macintosh HD        Macintosh HD (r)    Macintosh HD (r) 1

/Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric Dxxxxxx/Latest:

arff je m'embrouille. Désolé.

donc le Macintosh HD (r) est le résultat de la dernière tentative de sauvegarde du volume mais en limitant le contenu à un petit dossier. J'ai fait cela pour me rendre compte si TM créé une nouvelle copie.
Macintosh HD (r) 1 lui est l'ancienne sauvergarde. (je ne sais pas si je suis claire là ...)

Je tiens enfin les cibles ! Je comprends que les dossiers Macintosh HD (r) 1 désignent les anciennes sauvegardes -->

- est-ce que tu as un moyen dans l'interface de Time Machine > pour supprimer les 2 dossiers Macintosh HD (r) quasi vides ? --> je le demande car des suppressions dans une sauvegarde TM sont toujours délicates (n'utilise surtout pas le Finder pour mettre à la corbeille !). Sinon > je peux te passer des commandes de suppression.​

Cet apurement doit être nécessaire > avant des commandes de réassociation au nouvel UUID du volume source Macintosh HD (r) => des dossiers originaux renommés Macintosh HD (r) 1...

Je ne sais comment supprimer ces dossiers dans TM.
donc je veux bien une commande de suppression.
La seule chose c'est que j'ai remarqué qu'avant la création des 2 dossiers Macintosh HD (r) aujourd'hui, et bien c'était le nom du dossier des anciennes sauvergardes ! Du coup avec une ligne de commande ne risque-t-on pas de supprimer le bon dossier ?

Tu veux donc supprimer les dossiers actuellement intitulés : Macintosh HD (r) n'est-ce pas ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/"Eric Dxxxxxx"/Latest/"Macintosh HD (r)"

• attention ! la commande rm de suppression ne supporte pas les abréviations (utilisant l'astérisque *) --> à sa place > met ton vrai nom au lieu de Dxxxxx > prénom et nom entre "" comme indiqué pour échapper l'espace libre médian.
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le dossier Macintosh HD (r) dans le dossier Latest

=> obtiens-tu un affichage en retour ?

je dois avoir fait une erreur car rien ne se passe, j'ai bien la demande de mdp, que je donne, puis en retour j'ai mon nom ...
j'essaie encore

Une commande rm qui passe est muette (pas d'affichage) -->

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric*/Latest

• qui liste les objets de Latest

Poste le retour --> on verra si le dossier Macintosh HD (r) a été supprimé...

quand j'essaie une seconde fois, le retour me liste les fichiers contenus ndas le Macintosh HD (r) avec la mention Operation not permitted

et non pas supprimé (???)
Bloc de code:

Passe la commande de mon message #30 et poste le retour.

Je savais que les dossiers de TM étaient protégés. Passe la variante de commande :
Bloc de code:
sudo tmutil delete /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/"Eric Dxxxxxx"/Latest/"Macintosh HD (r)"

• refais bien ton changement de nom
  • la commande supprime le dossier Macintosh HD (r) dans Latest > en passant par une option de la commande dédiée tmutil (time_machine_utility)

=> est-ce que tu obtiens un retour ?

j'ai l'impression de me tromper quelque part ...

Bloc de code:
/Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric Dxxxxxx/2019-06-18-090035/Macintosh HD (r): Invalid deletion target (error 22)
Total deleted: 0B

Je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour la suite des opérations.

Me revoici. Comme on n'arrive pas à se débarrasser des dossiers des sauvegardes demi-vides > on va tenter l'autre opération : réassocier les anciens dossiers au nouvel UUID du volume source.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil associatedisk -a /Volumes/"Macintosh HD (r)" /Volumes/TimeMachine/Backups.backupdb/Eric*/Latest/"Macintosh HD (r) 1"

• la commande réopère la liaison du dossier de sauvegarde Macintosh HD (r) 1 dans Latest => avec le volume Macintohs HD (r) à nouvel UUID. Cette réassocation renomme normalement le dossier de sauvegarde réassocié > du nom du volume source de référence

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?

Statut
Ce sujet est fermé.