Problème touches F1-F12 bloquées

BBen

Membre actif
7 Janvier 2002
468
7
Paris
Bonjour ! :)

J'ai un problème depuis quelques temps sur mon portable : les touches du haut (F1 à F12), qui commandent le son, l'éclairage écran et clavier, ne fonctionnement plus. Quand je clique dessus, j'ai droit au "bip" d'erreur.

Du coup, je suis obligé de passer par "Préférences systèmes" pour régler la luminosité de l'écran, je ne peux changer le son qd je regarde un film plein écran, je ne peut plus utiliser le rétro-éclairage du clavier, ce qui n'est pas pratique... :(

C'est un pb de réglage sous OS X, car j'avais ce problème sous mon vieux PB G4 sous OS X.4.11, et je viens de tout passer sous un Mac Book pro flambant neuf sous OS X.5.2, et j'ai conservé le même problème !!

Deux tests effectués :
- si je démarre depuis mon MacBook pro sur un disque externe avec un système OS X "vierge" (tout neuf installée), ces touches fonctionnent
- si je crée sur mon MacBook un nouveau compte "test", ces touches ne fonctionnent pas non plus sous ce compte

Il doit y avoir un "cadenat" à décocher quelque part, ou bien est-ce dans les réglages des touches de fonctions (F1-F12), mais je ne vois pas du tout...
J'ai bien entendu réparé les autorisations, et fait un nettoyage complet à coup d'Onyx à maintes reprises (effacement des caches etc.), rien n'y a fait... :angry:

Auriez-vous des pistes pour résoudre ce mystère ? :huh:

Merci d'avance ! B)
 
Dès fois dans le prefpane "clavier et souris", en raccourcis clavier clique "par défaut".
As tu reparamétrer la PRAM ?
 
Merci mais on vient de me souffler la réponse : il faut que je maintienne la touche "Fn" enfoncée avant de cliquer sur les touches de fonction.

C'est parce que j'ai du cocher par mégarde une option dans le "Pref Pane" clavier : "Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard".