probleme virus

dvailly

Membre confirmé
3 Novembre 2005
34
0
Hello

J'ai l'impression d'avoir choppé un virus sur Word récemment... Je me suis envoyée un doc par mail il y a peu, on m'a demandé si je voulais désactiver les macros (c'est quoi ces macros au juste?) et évidemment j'ai dit oui, vu que c'était moi qui l'avais créé, ce doc (3 pages dactylo., un doc tout con, donc). Et depuis on me redemande si je veux désactiver ces macros inopinément (même sur des docs créés il y a un an), Gmail ne veut plus envoyer certains fichiers .doc, et là je viens d'essayer de transférer sur un PC via ma clé USB un document créé il y a peu et le Norton antivirus du PC a réagi en disant que le fichier avait un virus...
Que dois-je faire ? Acheter Norton antivirus pour Mac ? Et comment faire pour conserver tous les fichiers créés depuis l'importation du premier document vérolé (je bosse de chez moi, donc ces documents c'est un peu mon gagne pain), sachant qu'apparemment ils ont été infectés eux aussi ? Est ce que je suis obligée de réinstaller Word (je ne l'ai pas acheté, on me l'avait installé dans mon ancienne boite) ?
Pardon pour le longueur et les détails surement superflus, mais je suis un peu paumée, là...
Un énorme merci d'avance...

Dee


PS : J'ai un Imac G5 acheté il y a 6 mois, jusqu'ici aucun souci...
 
un virus word sur mac. Tu serais bien le premier, donc pas de panique. Par contre, si comme beaucoup de nos contemporains tu es partie d'un doc existant; il est fort probable que ce doc comportait des macro.; voire un virus pc. D'où la fameuse question sur l'activation des macros.

Pour mac, il y a un antivirus gratuit qui s'appelle ClamXav, cherche le avec googgle et scan ton disque dur avec. Cela devrait te rassurer. les seuls virus existant sur mac sont des virus non auto exécutable, c'est à dire qu'il faut les ouvrir maniellement, de plus ces très rares virus sont cachés derrière des appellations jpeg (images)...

Pour ce qui est du PC, j'ai une confiance toute relative dans Norton. Malgré tout, lance Norton pour qu'il scan lui aussi ton disque dur et laisse le "désinfecter" ces fichiers word. Ensuite, il va te proposer un rapport, lis le et éventuellement reviens ici nous dire ce qu'il a détecté.

Pas de panique. Dans le doute, faits une sauvegarde de tes fichiers après passage de ClamXav.

dernier point: le word que tu as n'est pas "légal" et puisque tu te sers de ton ordi à titre pro. fais attention, tu risques une belle amende, ce qui pour ce cas me parait inutile. Word peut être remplacé par d'autres traitement de textes, voire acheter une version "légale" de word (ce n'est pas la ruine non plus).


merci de nous tenir au courant ed la suite;
 
merci bcp pour cette explication claire... je viens de télécharger clamxav (d'ailleurs je ne le retrouve pas sur mon DD) je te tiens au courant.
 
encore moi,

je deviens folle à essayer de trouver clamXav... suis allée sur clamxav.com, j'ai téléchargé clamXav 1.0.1, tout va bien, installation sur Mac HD, tout ça, l'icône du ClamXavengineinstaller.pkg arrive sur le bureau et qd je vais chercher ClamXav dans les applications, nada, et quand je reclique sur l'icône clamXavengineinstaller bien sûr on me repropose de l'installer... J'ai loupé une étape ? Faut il télécharger un truc qui s'appelle ClamAv (si c'est ça, c'est vicieux !! ; ) ) que j'ai vu mentionné ?

thx again...
 
ok, comme d'autres avant moi, j'avais juste téléchargé la version 0.88... pardon, suis en plein scan, déjà 4 fichiers infectés...
 
Tout va s'arranger (mode bonze zen :D)

Après, l'idéal serait que tu essayes de te souvenir à partir de quel doc, les soucis sont venus. Cela semble confirmer mon diag. (tu as ouvert un doc pc infesté). Et surtout tenter de contacter la personne à l'origine de ce doc.

Courage, ça avance:love::up:
 
Hello, oui ça a bien avancé et j'ai ainsi pu laisser mon stress de côté... ClamXav a détecté 11 fichiers infectés, que des docs Word. Tous les docs créés depuis fin février en fait, depuis le jour où j'ai téléchargé un doc Word que je m'étais envoyée à moi-même depuis l'ordinateur d'un collègue (un Mac, et c'est moi-même qui avais créé ce document). Suis je bien claire ? J'en doute, en tout cas la seule explication plausible paraît être que le Mac de mon pote était infecté, et que moi en créant un nouveau doc Word, j'ai repris son virus que j'ai ensuite tranquillement installé sur mon ordi...
Et si ça t'intéresse, une fois les 11 fichiers détruits, j'ai scanné mon fichiers MSoft X, et j'ai trouvé un fichier infecté : le fichier Modèles<Normal ... Une fois ce dernier détruit, tout marche nickel !

Voilà voilà, encore merci pour l'astuce ClamXav...
 
Bon en fait tout allait bien hier soir quand je me suis couchée (Modèles<Normal out, je pouvais recréer des docs Word sains), et cet après midi ça recommence : dès que j'ouvre un doc sain sur Word et que je l'enregistre, il devient infecté... Et le fichier Normal à réapparu...
Je crois que je suis bonne pour réinstaller Office, non ?
 
dvailly a dit:
Bon en fait tout allait bien hier soir quand je me suis couchée (Modèles<Normal out, je pouvais recréer des docs Word sains), et cet après midi ça recommence : dès que j'ouvre un doc sain sur Word et que je l'enregistre, il devient infecté... Et le fichier Normal à réapparu...
Je crois que je suis bonne pour réinstaller Office, non ?


c'est quand même bizarre cette histoire de virus sur word, et sur mac surtout......

tu pourrais m'en envoyer un par mail, juste pour voir ?

à +
 
Arlequin a dit:
c'est quand même bizarre cette histoire de virus sur word, et sur mac surtout......

tu pourrais m'en envoyer un par mail, juste pour voir ?

à +

d'accord avec toi, très bizarre. Je pense qu'en fait une macro est interprété comme un virus. Mais pourquoi? alors là!

T'as fait une recherche sur le forum avec comme mots clés macro word?
 
bon, ok.

Vires tous les modèles word du dossier office. Sauf à vraiment avoir besoin d'un modèle, je ne vois pas l'intérêt de les conserver.

En fait ce n'est pas dangereux en soit, c'est juste pénible. je viens de me souvenir que quand j'ai installé clawxav et que j'avais scanné le disque il m'avait trouvé un fichier doc infesté qui était dans le dossier modèle.

Ensuite, ouvre word, va dans outils et sur macro; la fenêtre qui s'ouvre t'affiche les macros en place. vérifies que tu es à l'origine de ces macros sinon effaces les.

Je suis à peu près sur que tu vas découvrir une macro qui s'est installée lors de l'ouverture du doc que tu t'étais envoyé.

A ce propos; passe clamxav à ton copain pour qu'il nettoie lui aussi son disque. Lui même est infecté.
 
Bon juste pour vous tenir au courant, tout est rentré dans l'ordre, j'ai traqué les fichiers détectés par ClamXav, le fichier Modèle d'Office n'a jamais voulu disparaitre (?), mais aujourd'hui tout va bien. Et j'ai effectivement passé le mot à mon pote...
Merci encore du coup de main !