Problème Yosemite/Filevault

nico32

Membre enregistré
9 Avril 2011
6
0
30
Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai un problème avec Filevault depuis que j'ai installé Yosemite.
Le mien est similaire à celui-ci http://forums.macg.co/mac-os-x/bug-filevault-yosemite-1253623.html

Seulement, mon problème est que FileVault est bloqué au 1/3 du cryptage.


Comme il se lance dès que je met le Mac en recharge, à chaque recharge il devient inutilisable (trop lent). J'aimerais attendre que le cryptage finit, mais il n'avance pas.

Ce qui est rageant, c'est qu'au début, quand il est proposé de l'activer à l'installation, j'ai refusé, puis je l'ai activé plus tard (le fait qu'il soit ainsi mis en avant à l'installation m'as mis dans le doute).

J'ai essayé de réparer le disque, rien n'y change. J'ai réinstallé la mise à jour en pensant qu'il me remontrerait la fenêtre sur FileVault, mais ça n'a pas été le cas.

Je me retrouve donc avec un Mac inutilisable à la recharge.

Une idée?
 
Bonjour,

Essaye de laisser finir le cryptage par FileVault; ça peut être vraiment long…
 
OK, ça fait un peu long…
Mais si tu l'arrêtes en plein milieu, j'ai peur que tu ne perdes toutes tes données, sauf si tu as une sauvegarde. Si oui, le plus simple est alors probablement de réinstaller Yosemite (effacer le dd - installer - sans File vault).
 
[Le chiffrement peut bien sûr être long mais sans connaître le volume des données à chiffrer ni l'espace relatif qu'elles occupent, difficile de déterminer si c'est trop long ou pas.]
 
Finalement, je n'avais pas grand chose à perdre et j'ai sauvegarder une partie sur un dd externe, et j'ai effacé le dd et réinstaller Yosemite sans activer filevault; et tout fonctionne parfaitement.

Merci à vous, bonne soirée
 
Bonjour Nico32,

J'ai exactement le meme probleme que toi sauf que de mon côté la barre d'avancement de filevault n'a jamais avancée et m'affiche simplement "estimation du temps restant" branché ou non sur secteur.
Je souhaite également reinstaller Yosemite mais ne sais pas comment le faire proprement.
Jai deja sauvegardé mes données sur un dd externe.
Pourrais tu m'indiquer le processus que tu as suivi stp ?
Merci d'avance
 
Salut Keke.

Si Nico ne te répond pas, je pourrais peut-être t'aider à régler ton problème : suppression de l'OS où l'opération de chiffrement de «Filevault-2» a l'air plantée et ré-installation de «Yosemite» en Clean Install (les données personnelles ayant été sauvegardées au préalable). Pour faciliter la manœuvre, peux-tu aller à : Applications/Utilitaires, lancer le «Terminal» et dans la fenêtre qui s'affiche saisir (ou copier-coller) :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu obtiens un :

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)

assorti du tableau d'une structure complexe (avec les rubriques Logical Volume Group / Physical Volume /Logical Volume Family / Logical Volume assorties chacune d'une UUID et d'informations spécifiques) --> peux-tu poster ici ce tableau complet, entre des balises de code de préférence pour la clarté (bouton # dans la petite barre de menus surmontant la fenêtre de saisie de message)?
 
Bonjour Macomaniac

Merci pour ta reponse. J'ai finalement réussi à résoudre mon probleme en utilisant également le terminal mais avec d'autres lignes de codes trouvées sur un autre forum. Ces commandes ont automatiquement lancées le décryptage de mon disque, le tout bouclé en 30 minutes. Depuis mon mac tourne bien, sur secteur comme sur batterie.

Voilà la procédure que j'ai suivi :

"Had exact same problem as you. Fixed it thus, to decrypt MBPro, after three days of FileVault's "Estimating time remaining" in same Pinwheeel city:
(1) with MBPro unplugged, in Terminal, entered sudo fdesetup disable, then entered password
(2) confirmed that in Sys Pref FileVault remained On and now indicates time (fluctuating with use of MBPro (same year) ... confirmed with -- verbose command for fdesetup (gives actual %age completion)
(3) plugged in MBPro
(4) the less I use MBPro the less time remains -- yet as I use it there's no more Pinwheeling -- down to mere hours now"
 
Bonsoir, j’ai le même problème que Keke78. Ça fait 4 jours branché ou non ça me met « estimation du temps restant » sauf que mon mac est terriblement lent il faut 5 min pour chaque clic. J’ai voulu le désactivé seulement ça me met qu il faut attendre la fin du chiffrement pour le désactivé.

Qu’est ce que je peux faire ?
 
N’ayant pas eu de réponse, j’ai tenté la commande sudo fdesetup disable, mis mot de passe qui ensuite m’a demander un mot de passe pour « /« j’ai donc rentré le même mot de passe. Ce qui a fonctionné le déchiffrement a commencé m’affichant plus d’un Jour puis 18h puis 15h puis estimation du temps restant .. j’ai donc laissé tourné toute la nuit.

A mon réveil, à mon grand désespoir mon mac c’etait Éteint.. je l’ai donc rallumé et je suis toujours à « estimation du temps restant » avec la barre en bleu au 3/4 du déchiffrement comme hier soir et de temps en temps la barre bleu va jusque à la fin puis revient à 3/4.

Est ce que ça veut dire que ça tourne quand même ou est ce que c est encore bloqué ? Comment puis-je le savoir ?

Et je ne comprend pas pourquoi mon mac c’est éteint ..

En espérant avoir une réponse.
Bonne journée
 
Bonjour Singhey

Pour savoir si le processus du déchiffrement progresse ou non --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • cette commande affiche le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage nécessaire au chiffrement
  • dans le bas du tableau > à la rubrique Logical Volume (je pense : je te le dis de mémoire) --> tu as soit un % affiché > soit une indication : Paused.
  • si tu as un % affiché > comme le tableau ne se met pas à jour > en repassant un certain temps après un nouveau : diskutil cs list --> tu devrais voir une progression de ce % ; par contre > si tu as indiqué Paused (en pause) --> c'est l'indication que le processus est suspendu (et il peut le rester indéfiniment)
 
Bloc de code:
Last login: Mon Feb 19 06:47:55 on console
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group DF5C9E81-140E-4E48-B0F0-E711A6F20642
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 3F775273-90D0-4BE1-AE5E-2623A1B9E9C7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 35FD6D7C-8B40-4FF4-8777-BF68DEB323E5
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (backward)
        Reversion State:         Reverting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 0BB98D6B-3C90-4185-A9AC-E3DD744115F1
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Conversion Progress:   Failed
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
Cette ligne (at: Logical Volume Family) -->
Bloc de code:
Conversion Status:       Converting (backward)

  • indique le sens de l'opération --> backward = déchiffrement

Cette ligne (at: Logical Volume) -->
Bloc de code:
Conversion Progress:   Failed

  • mentionne une valeur que je n'avais jamais encore vue --> Failed = échoué.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure les espaces : total > occupé > libre dans le volume Macintosh HD démarré

Poste le tableau retourné.
 
Voilà ce que cela me donne .. si je comprend bien ça veut dire que c’est interrompu..

Qu est ce que je peux faire ?
De plus, mon mac est d’une lenteur abominable..
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   320G   179G    65%  733934 4294233345    0%   /
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
Tu as 320 Go de données.

Le mieux que tu aies à faire est de cloner ces données dans le volume d'un DDE USB paramétré pour qu'il soit démarrable (disque en GUID > volume en jhfs+ = Mac OS étendu journalisé).

Pour ce clonage --> utilise le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Tu as droit à une démo gratuite un mois. Le volume cloné devrait être démarrable.

Cela fait > tu démarres sur le clone > tu supprimes le Conteneur CoreStorage Chiffré par une commande du Terminal > tu clones à rebours ton clone dans le nouveau volume reformaté du disque interne.

  • je pense que (pour une raison que j'ignore) --> le processus de déchiffrement est bloqué. Donc : sauvegarder > reformater > récupérer la sauvegarde.

=> la question est donc : as-tu un DDE avec (disons) 350 Go de libres au moins ?