Problème Yosemite/Filevault

Parfait !

Alors voici la manœuvre suivante --> tu télécharges ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et tu déplaces le logiciel dans les Applications. C'est un logiciel de clonage réputé. Tu as droit à une démo gratuite un mois.

Tu le lances > et dans son panneau tu définis une tâche telle que :

• source = Macintosh HD
  • destination = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • tu presses le bouton "Cloner"
# note : tu peux faire des glisser-déposer des volumes sur les pastilles en carré marquées SOURCE et DESTINATION

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans Clone. À la fin > il va te proposer de créer une partition de secours sur le disque du DDE : tu acceptes.

=> tu n'auras qu'à signaler quand l'opération est finie.

Au secours ! ^^

Ah ! oui --> je n'avais pas vu le message.

Tu n'as qu'à choisir : "continuer" --> tu vas bien voir.

• # note: Je demande si le problème signalé par «CCC» est logiciel (système de fichiers du volume corrompu, par exemple) ou matériel (nappe SATA défaillante, par exemple).

Bon j’ai fais poursuivre.
Je vais voir si ça me met une erreur. La copie vient de commencer. J’espère Que je n’ai pas de problème grave. Je reviens vers vous quand c est fini ou si il y a un problème ( ce que j’en n’espere Pas ^^).

Dernière édition par un modérateur:
Alors après avoir copié 25Go j’ai le message suivant :

« la tâche de sauvegarde CCC a rencontré des erreurs de lecture physique.

Cette tâche est toujours en cours d’exécution et CCC va copier le plus de fichiers possible.

Les erreurs de lecture physique peuvent entraîner une durée de sauvegarde plus longue que la normale.

Vous pouvez arrêter la tâche à tout moment. A la prochaine exécution de la tâche, CCC reprendra là où vous vous êtes arrêté. Ouvrez CCC et cliquez sur le volume source dans la barre latérale pour obtenir les statistiques des erreurs de lecture.

2 options : OK / ouvrir CCC

Continue avec OK.

Le transfert est terminée.
Ça ne l’a pas demander de faire de partition de secours. Par contre ça me met :

« CCC a rencontré des erreurs de média lors de là sauvegarde. Ouvrez la fenêtre Historiques des taches De CCC pour obtenir des Informations sur l’esbroufe éléments touches. «

Tu vas faire un test de ton clone :

• re-démarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix des volumes démarrables. Sélectionne le volume Clone (s'il est bien affiché) et démarre dessus -->

- est-ce que tu as pu ouvrir ta session dans le volume Clone ?

Tu vas faire un test de ton clone :

• re-démarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix des volumes démarrables. Sélectionne le volume Clone (s'il est bien affiché) et démarre dessus -->

- est-ce que tu as pu ouvrir ta session dans le volume Clone ?
J’ai que macintosh HD de marquer...

Alors boote sur Macintosh HD et dis quand tu as réouvert ta session.
C’est normal que ce soit long ?
J’ai la pomme et la barre chargé à fond depuis 5 min. Rien ne se passe.

Je crois qu’il est bloqué. Ça n’a pas évolué.
Je vais le laisser comme ça toute la nuit. Et on voit ça demain.
Merci.
Bonne nuit ^^

J'ai l'impression que tu as un problème matériel : disque ou nappe SATA.

Bonjour, bon j’ai fait un arrêt forcer du coup j’ai révolter avec alt. Je n’avais toujours que Macintosh et cette fois ci il a boiter dessus je suis sur mon bureau.

Désoler correcteur du téléphone .. j’ai rebooter sur Macintosh

Alors voici la commande à passer pour tenter de rendre le volume Clone démarrable -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• déclenche le tapis roulant horizontal pour bien la copier jusqu'au boot.efi final
  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande inscrit un chemin de démarrable sur le démarreur boot.efi de l'OS cloné ; elle passe sans commentaire

Cela effectué > re-démarre avec "alt" et regarde si un volume Clone n'est pas affiché par la gestionnaire de démarrage. Si oui > démarre sur ce volume. Rends compte de ton expérience.

Ok. Je ferrai ça en rentrant je suis actuellement au travail. Je serai là vers 22h30. Je vous tiendrai au courant pour avoir la suite ^^. Merci.

Bonne journée.

Alors voici la commande à passer pour tenter de rendre le volume Clone démarrable -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• déclenche le tapis roulant horizontal pour bien la copier jusqu'au boot.efi final
  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande inscrit un chemin de démarrable sur le démarreur boot.efi de l'OS cloné ; elle passe sans commentaire
Cela effectué > re-démarre avec "alt" et regarde si un volume Clone n'est pas affiché par la gestionnaire de démarrage. Si oui > démarre sur ce volume. Rends compte de ton expérience.

Bonjour, alors je viens de faire la commande et de redémarre j’obtiens toujours que Macintosh HD.

Désoler hier soir j’ai fini bien plus tard que prévu.

À ce stade --> tu as 2 possibilités :

• démarrer sur l'OS de secours par ⌘R et lancer l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Clone. L'idée étant de le rendre démarrable par la restauration du Logiciel-Système. Si oui > démarrer sur lui > reformater Macintosh HD > cloner à rebours Clone dans Macintosh HD
  • démarrer sur l'OS de secours par ⌘R > reformater le volume Macintosh HD > "Ré-installer macOS" à destination du volume reformaté > récupérer à la fin les données de Clone via l'«Assistant de migration»

=> qu'est-ce que tu préfères ?

À ce stade --> tu as 2 possibilités :

• démarrer sur l'OS de secours par ⌘R et lancer l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Clone. L'idée étant de le rendre démarrable par la restauration du Logiciel-Système. Si oui > démarrer sur lui > reformater Macintosh HD > cloner à rebours Clone dans Macintosh HD
  • démarrer sur l'OS de secours par ⌘R > reformater le volume Macintosh HD > "Ré-installer macOS" à destination du volume reformaté > récupérer à la fin les données de Clone via l'«Assistant de migration»
=> qu'est-ce que tu préfères ?

Aucune idée je ne sais pas ce qui est le mieux ?