Problème Yosemite/Filevault

Tu peux tenter l'option n°1 (restauration de l'OS de Clone)

  • tu verras bien si le volume démarre et si tu peux ré-ouvrir ta session en externe
 
Une fois que tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > et tu choisis comme destination le volume Clone (s'il n'est pas d'emblée affiché > tu as un bouton : "Afficher tous les volumes" qui va le montrer).
 
Une fois que tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > et tu choisis comme destination le volume Clone (s'il n'est pas d'emblée affiché > tu as un bouton : "Afficher tous les volumes" qui va le montrer).
Ok c est parti ! Il était affiché pour une fois . Je reviens vers vous quand c est fait. Merci encore pour le temps que vous passez pour moi
 
Si la restauration réussit > le Mac sera démarré sur le volume Clone et il te sera proposé d'ouvrir ta session dans ce volume

  • tu n'auras qu'à dire si ça a marché
 
Si la restauration réussit > le Mac sera démarré sur le volume Clone et il te sera proposé d'ouvrir ta session dans ce volume

  • tu n'auras qu'à dire si ça a marché
Bon il vient de redémarrer mais comment je sais si je suis sur Clone ou sur Macintosh HD ?

Je suis aller voir dans Préférences Systèmes, Sécurité et confidentialité. FileVault est désactivé pour le disque «clone » se qui est une bonne nouvelle !

Ça rame déjà vachement moins.

J’attend les instructions suivantes.
Je vous souhaite une bonne nuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois qu'après restauration du Système le volume Clone a bien démarré.

Mais tu veux peut-être une preuve que c'est bien Clone le volume démarré ? - tu ouvres une fenêtre du Terminal > et tu fais un glisser-déposer au pointeur de l'icône affichée du volume Clone dans la fenêtre -->

  • si tu vois s'afficher ceci -->
    Bloc de code:
    /
    soit rien qu'une barre oblique > c'est que le volume correspondant est le volume démarré. C'est la façon dont le kernel (le noyau opérateur du Système en cours d'activité qui est chargé en RAM) --> affiche le point de montage du volume dont il est solidaire
  • si tu vois s'afficher ceci -->
    Bloc de code:
    /Volumes/Clone
    c'est que le volume Clone est monté dans le répertoire dédié au montage des volumes externes /Volumes > à l'intérieur du volume actuellement démarré / qui est forcément alors autre que Clone et par conséquent Macintosh HD

Bon ! --> je peux déjà te prédire que la réponse est la n°1 = /

Que tu aies l'impression que ton Mac rame moins démarré sur un Système supporté par un HDD en connection USB --> ça en dit long sur les problèmes que tu devais rencontrer en démarrant sur Macintosh HD. Espérons qu'il ne s'agisse que d'erreurs logicielles.

J’attend les instructions suivantes.

Tu confirmes d'abord que le procédé du glisser-déposer de l'icône du volume Clone dans la fenêtre du Terminal donne bien une / --> puis tu passes (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • qui retournent le tableau des disques et celui du CoreStorage impliqué par le chiffrement FileVault

Poste ces 2 tableaux ici.
 
Première commande :
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 0BB98D6B-3C90-4185-A9AC-E3DD744115F1
                                 Unencrypted

deuxième commande :
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group DF5C9E81-140E-4E48-B0F0-E711A6F20642
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 3F775273-90D0-4BE1-AE5E-2623A1B9E9C7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 35FD6D7C-8B40-4FF4-8777-BF68DEB323E5
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (backward)
        Reversion State:         Reverting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 0BB98D6B-3C90-4185-A9AC-E3DD744115F1
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Conversion Progress:   68%
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Dernière édition par un modérateur:
Je note dans le tableau du CoreStorage (à la rubrique finale Logical Volume) -->
Bloc de code:
Conversion Progress:   68%
  • ces 68% paraissent indiquer que le processus de déchiffrement s'est débloqué. Mais est-ce qu'il est intéressant de le laisser aller à son terme > dès lors que tu es démarré sur le clone de ce même volume ? [# note : le déchiffrement ne fonctionne que si la session d'utilisateur du volume Clone est ouverte]
  • le plus simple serait de supprimer le CoreStorage > de manière à remonter un volume Apple_HFS+ non chiffré > et d'utiliser «Carbon Copy Cloner» pour cloner à rebours le volume Clone dans le volume Macintosh HD standard.
 
Je note dans le tableau du CoreStorage (à la rubrique finale Logical Volume) -->
Bloc de code:
Conversion Progress:   68%
  • ces 68% paraissent indiquer que le processus de déchiffrement s'est débloqué. Mais est-ce qu'il est intéressant de le laisser aller à son terme > dès lors que tu es démarré sur le clone de ce même volume ? [# note : le déchiffrement ne fonctionne que si la session d'utilisateur du volume Clone est ouverte]
  • le plus simple serait de supprimer le CoreStorage > de manière à remonter un volume Apple_HFS+ non chiffré > et d'utiliser «Carbon Copy Cloner» pour cloner à rebours le volume Clone dans le volume Macintosh HD standard.
bonsoir, je rentre juste du boulot.
je suis à votre écoute pour savoir ce que je dois faire.
 
Démarré sur le volume Clone --> passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on voie s'il y a une variation du % de déchiffrement sur le disque interne
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group DF5C9E81-140E-4E48-B0F0-E711A6F20642
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 3F775273-90D0-4BE1-AE5E-2623A1B9E9C7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 35FD6D7C-8B40-4FF4-8777-BF68DEB323E5
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (backward)
        Reversion State:         Reverting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 0BB98D6B-3C90-4185-A9AC-E3DD744115F1
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Conversion Progress:   68%
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Je vois que le déchiffrement est bloqué.

Alors étape suivante : suppression du CoreStorage. Tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG DF5C9E81-140E-4E48-B0F0-E711A6F20642
(avec authentification en aveugle à la demande de password et re-validation)

  • la commande remonte un volume nommé Untitled au format jhfs+ sur la partition disk0s2

Tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme Untitled --> Macintosh HD

Cela fait > tu lances «Carbon Copy Cloner» (que tu retrouves dans les Applications) > et tu définis une nouvelle tâche telle que :

  • source = Clone
  • destination = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • presse le bouton Cloner.
  • en fin de tâche > accepte la création d'une partition de secours sur le disque interne proposée par le logiciel.

Il ne te restera plus qu'à re-démarrer avec "alt" > booter sur Macintosh HD > et à re-ouvrir ta session en interne.
 
ok.
C'est parti, j'ai lancé la copie.
Est ce que je peux me servir de l'ordinateur en même temps ou il vaut mieux éviter ?

Je ne suis pas en fin de et taches mais ça me propose de créer un volume de restauration Apple sur Macintosh HD c’est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j’ai fait la copie.
J’ai re-démarrer avec alt.
J’ai deux choix :
- Macintosh HD
- Récupération 10.13. Je sais plus combien ( avec l’image que j’avais mis sur Macintosh à l’origine)

Du coup je ne savais pas j’ai booter sur Macintosh HD.
Mais je sais pas si j’ai bien fait ..
Le bureau vient enfin de finir de s’afficher mai ça rame dure dure.

Et je me demande ce que c’est l’autre disque récupération. Et Clone n’etait Pas affiché.

J’attend de vos nouvelle.
 
Récupération 10.13 est le nom du volume dans lequel réside l'OS de secours du disque.

Je trouve anormal que le volume Clone n'ait pas été affiché à l'écran de choix des volumes de démarrage. Est-ce que tu vois son icône affichée actuellement sur le Bureau de ta session ?

  • #note: vérifie à Finder > Préférences > Général > rubrique : Afficher ces éléments sur le Bureau --> que la case : Disques Durs soit cochée

Dans le Terminal (que tu trouves toujours at: Applications > Utiitaires) --> passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • que je vérifie le modèle de ton Mac

Poste le retour.
 
Moi aussi j'ai trouvé cela busard qu'il ne s'affiche pas , c'est bien pour cela que je vous l'ai précisé.
Il est bien présent sur mon bureau.
et voici le résultat de la commande :
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,2
 
De plus, quand j’ai ouvert CCC, ça ma mis que ma première tâche était suspendu celle que j’ai fait pour cloner Macintosh HD sur Clone.
Je n'ai pas Compris étant donner que ca m’avais mis que le transfert est était terminé mais avec des erreurs . ( avant que je fasse le transfert de tout à l´heure. )

Ça ma marqué quelque chose du style que j’en n’était plus sur le disque d’origine et que ca l´avais suspendu.
 
Alors tu as un MacBook Pro 13" mid 2012 non Retina. Avec un HDD rotatif tournant à 5400 tr/mn.

Est-ce que tu as l'impression que le fonctionnement est plus lent qu'auparavant ? - Si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac --> c'est bien Yosemite l'OS annoncé installé ?

----------

Si tu lances «CCC» (qui s'est cloné lui-même du volume Clone dans le volume Macintosh HD) --> alors il a aussi cloné son fichier de préférences archivant les tâches déjà définies dans son panneau. Il a donc affiché la tâche défini quand tu étais démarré sur le volume Clone > où le clonage était de la source = Clone => à la destination = Macintosh HD. Sauf qu'actuellement tu es sur le volume Macintosh HD --> la tâche archivée n'est plus valide alors, car le volume de démarrage ne peut pas servir de destination. C'est ce que le logiciel te signale.

Bref : aucun problème. C'est parce que tu as changé de volume de démarrage.

----------

Le volume Clone est donc bien monté puisqu'affiché sur le Bureau. S'il n'était plus affiché comme démarrable (à l'écran de choix des volumes de démarrage) --> il faudrait arranger ça.

----------

En résumé : le 1er point (lenteur de fonctionnement dans ta session) est le seul qui mérite actuellement attention.