Problème Yosemite/Filevault

Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            498.6 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.8 GB   disk1s2

macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
Ton SSD est donc bien paramétré.

Est-ce que c'est High Sierra que tu comptes installer dans le volume Macintosh SSD ?
 
et bien c'est High Sierra que j'ai sur mon HDD actuel.
Donc oui, je voudrais récupérer tout ce que j'ai sur mon HDD sur mon SDD.
 
Alors tu ne dois pas te contenter de cloner le HDD sur le SSD > car le SSD ne bénéficierait pas du format apfs qui a un bien meilleur rendement sur SSD que l'actuel format jhfs+ du HDD. Il faut que tu installes High Sierra à partir d'un installateur > pour que la conversion à l'apfs s'effectue sur le SSD > puis que tu récupères tes données.

Tu n'as pas un Install macOS High Sierra.app présent dans les applications de Macintosh HD - par hasard ?
 
Alors il faut que tu ailles sur l'AppStore > et que tu télécharges un installateur de High Sierra > et que tu lances l'installation à la fin à destination du volume Macintosh SSD.

En fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" et indique le volume Macintosh HD comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages. N'exclus rien et lance. S'il te propose de mettre à jour iTunes --> refuse, car ça plante la migration.

=> tu n'auras qu'à dire si ta session s'ouvre à la fin dans le Macintosh SSD du SSD toujours en externe.
 
Alors il faut que tu ailles sur l'AppStore > et que tu télécharges un installateur de High Sierra > et que tu lances l'installation à la fin à destination du volume Macintosh SSD.

En fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" et indique le volume Macintosh HD comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages. N'exclus rien et lance. S'il te propose de mettre à jour iTunes --> refuse, car ça plante la migration.

=> tu n'auras qu'à dire si ta session s'ouvre à la fin dans le Macintosh SSD du SSD toujours en externe.

:coucou: macomaniac,
J’ai tout fait bien comme il faut ! Mais la poisse légendaire que j’ai, a fait que visiblement la migration est plantée. :(

J’en suis à transfert de vos fichiers et dossiers, il reste environ 2 minutes.. depuis environ 45 min/ 1heure..

A aucun moment, on m’a proposer de mettre à jour jour iTunes.
 
J’en suis à transfert de vos fichiers et dossiers, il reste environ 2 minutes.. depuis environ 45 min/ 1heure..

  • si le processus paraît "en stase" --> force l'extinction de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume ton Mac -->

=> est-ce que l'opération de récupération reprend au point quitté ?
 
Non, cela me réaffiche « Transfert de vos informations »

-> recherche d’applications et documents à transférer ( avec barre de progression)

Je te tiens au courant
 
Contre la poisse > le mieux c'est d'avoir un marteau sous la main. En cas de problème > tu tapes. Une tape figurative suffit dans beaucoup de cas. La question est donc : as tu un marteau ?
454836_original.gif
 
Oui plein de marteau !!

Bon IL vient de démarrer sur Macintosh SSD.

j’ai les applications c est tout. Tout le reste n’a pas était copié visiblement.

J’ai fait « à propos de ce mac » , « stockage ».

J’ai toute les données sur Macintosh HD et juste les applications et systèmes sur USB externe.

Et il n’est pas connecter à ma box non plus. Il est en erreur.
 
Alors re-démarre sur le volume Macintosh HD (HDD interne).

Ta session ouverte > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui retournent le tableau des disques et celui de l'occupation des volumes montés

Poste ici ces 2 tableaux.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            498.6 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    499G   328G   170G    66%  729381 4294237898    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    499G    30G   469G     6%  544087 4294423192    0%   /Volumes/Macintosh SSD
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
30 Go dans Macintosh SSD --> effectivement ça ne fait pas le compte des 328 Go de données de Macintosh HD.

Et je m'avise d'un point que j'avais oublié : comme ton SSD est actuellement en externe en connexion USB > l'installation de High Sierra ne s'est pas faite en format apfs > mais en format jhfs+ classique.

Je t'invite donc à permuter les 2 disques : le SSD dans le Mac > et le HDD dans le boîtier. L'opération faite > tu re-démarres encore avec "alt" sur le volume Macintosh HD du HDD cette fois-ci en externe.

Signale quand c'est fait.
 
Télécharge le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois) et déplace-le dans les Applications.

  • lance le logiciel et crée une tâche telle que : source = Macintosh HD > destination = Macintosh SSD > SafetyNet = désactivé (pas d'archivage)
  • presse le bouton Cloner. Pas la peine à la fin de faire créer une partition de secours si le logiciel le propose.

Le clonage effectué --> lance d'un double-clic l'installateur Install macOS High Sierra.app toutjours présent dans les Applications du volume Macintosh HD > en donnant comme destination le volume Macintosh SSD. Cette ré-installation opérera la conversion à l'apfs du volume Macintosh SSD.

=> si tout s'est bien passé > tu devrais pouvoir ouvrir ta session dans Macintosh SSD.
 
Alors je suis sur Macintosh SSD, j'ai tout fais, visiblement sans encombre... j'ai donc rangé mon marteau ^^

J'ai débranché mon USB tout roule ! Et je vois une grande différence !
Merci beaucoup !!

Je voulais savoir si il y avais des choses à savoir de particulières avec l'utilisation d'SSD ?

Avec mon HDD, j'avais installer Dr.Cleaner et Memory clean.
Est-ce de bon logiciels? Utilisable avec un SSD? Il y a t'il mieux ?