Problème Yosemite/Filevault

:coucou: Singhey

Je vois que tout s'est passé sans encombre.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie la configuration du SSD.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           310.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

macbook-pro-de-andrea:~ Andrea$
 
Rien à dire : tout est formellement impeccable --> tu as bien un format apfs et tes 310 Go de données. La chance a tourné (ce n'est pas pour rien que les anciens comparaient le Fortune à une roue).

Je suppose que tu sens la différence de vitesse du SSD ?
 
apfs (apple_filesystem) est le tout nouveau système de fichiers Apple ; jhfs+ (journaled_hfs+) est le système de fichiers classique d'Apple qui a servi pendant des années (et qui fonctionne toujours) > mais qui montrait des limites certaines.

  • un système de fichiers étant une structure inscrite sur l'en-tête d'une partition > qui est la génératrice d'un volume sur cette partition

L'apfs a été introduit avec l'OS High Sierra 10.13 > mais ce format ne s'installe actuellement que sur des SSD > et pas sur des HDD (disques à plateaux rotatifs). Il se pourrait d'ailleurs que cette discrimination > présentée comme au départ comme provisoire > ne s'invétère et soit définitive.

D'après mon expérience sur un SSD comme le tien dans un MacBook Pro 2011 --> High Sierra installé en format jhfs+ classique a beacoup moins de rendement qu'en apfs (250 Mo/s de vitesse en lecture / écriture environ vs 500 Mo/s).
 
D'accord. Merci pour la précision !

Je voulais vous remercier ( Macomaniac, Locke et Sly54 ) pour le temps, la patience et les explications que vous m'avez apportés.
J'ai appris beaucoup de choses, je me trouve actuellement avec mon mac en pleine forme, grâce a vous !

Et je ne regrette en rien de m'être inscrite sur ce forum ( première pour moi ).
Je ne sais comment vous remercier... dans tout les cas je sais que si j'ai un doute, un problème ou une questions je reviendrais vers vous car j'ai confiance en vous et je ne peux que apprendre sans me sentir jugé..

un GRAND merci !!!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
ah oui effectivement..
N'ayant pas le télé je regarde du streaming du coup j'ai installé ça...
Il vaut bien mieux installer uBlock ou uBlock Origin qui ne laissent pas passer volontairement de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock+. Par contre, ce dernier peut bloquer certaines images, donc dans les préférences il faut cocher cette case…

uBlock Origin.jpg
 
par contre, je viens de tester je ne peux rien lire du tout.. soit le lien n'est pas valide ou pris en charge, soit si j'appuie sur lecture rien ne se passe ..
 
j'ai installé uBlock origin.
Je suis allée tester sur youtube pas de problème de lecture video, par contre, sur les sites de streaming.. impossibilité de lire les vidéos quelques quel soit !

uBlock fait son travaille.. il bloque.
 
Je suis allée tester sur youtube pas de problème de lecture video, par contre, sur les sites de streaming..
Je crois que tu n'as pas encore compris que les sites de streaming vidéos sont les pires pourvoyeurs en saloperies cochonneries des plus redoutables, malwares, adwares, du genre MacKeeper et consorts ! :banghead:

Abstiens-toi d'aller sur de tels sites et ton Mac t'en sera reconnaissant. Si tu veux regarder la télé, regarde plutôt du côté de Molotov. Un conseil, tel que tu es partie installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois ce qu'il se passe, car je crains le pire !